Gare aux contradictions

Gare de Nantes, la canicule met en évidence les contradictions d’une rénovation verre-béton
Pensée, d’après les porteurs du projet, pour assurer « une forte protection contre la chaleur du soleil *», la mezzanine reliant les gares Nord et Sud de Nantes était une promesse à 37,5 millions d’euros : un bâtiment qui devait « gérer la température de manière passive… été comme hiver »**
Sauf que les fortes chaleurs récentes ont transformé la mezzanine de verre et béton (160 mètres de long sur 25 de large), en véritable étuve. Au point que, pour raisons de sécurité, la SNCF a dû, le 30 juin, fermer les escalators et l’accès du public à l’étage du bâtiment : malaise d’employé, 7 degrés de plus qu’à l’extérieur, déjà étouffant (températures relevées par France Télévisions***), gros ventilateurs installés en urgence, mais impuissants. Pas très écologique !
France, les contradictions du nucléaire
Le nucléaire permet de fabriquer de l’énergie bas –carbone, mais réchauffe des cours d’eau déjà malmenés par le dérèglement climatique, crée des déchets toxiques pour des générations, coûte très cher à installer, et encore plus à démanteler ultérieurement.
Sans parler des risques d’accident (Tchernobyl, Fukushima), des menaces en temps de guerre (Zaporidja en Ukraine actuellement), et des guerres pour l’accès au minerai (cas du groupe français Orano face au Coup d’état récent au Niger). De plus, la mise au point de nouvelles centrales (EPR) est un gouffre financier qui se chiffre en milliards.
Bas-carbone, mais très coûteux et pas vraiment écologique****.
Fontenay-aux-Roses, les contradictions d’une géothermie non rentable
La géothermie à température suffisante (approchant les 100°) est un outil de chauffage intéressant. La géothermie à basse température (15° par exemple) est un bon outil pour chauffer les locaux en hiver et les refroidir en été (c’est ce qui a été installé à l’Elysée).
A Fontenay, le maire veut installer de la géothermie de chauffage avec une eau de 61 ° au départ. Il sacrifie pour cela un terrain de foot (alors qu’une friche industrielle existe à côté)
Terrain de sport(Panorama) qui serait sacrifié par le projet actuel de géothermie
Il promet des baisses de factures alors que l’exemple de Bagneux montre le contraire. Le projet de la mairie de Fontenay n’est ni écologique, ni rentable*****.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Nantes, canicule à la gare
* https://www.batiactu.com/edito/cinq-apres-sa-renovation-partie-gare-nantes-fermee-71807.php
** https://www.youtube.com/watch?v=ycXBSmCcXO4
*** France Télévisions 20h 2 Juillet 2025 https://x.com/le20hfrancetele/status/1940485634415907219
**** Nucléaire, nos blogs :
- http://www.pourfontenay.fr/blog/tres-trop-cher-nucleaire-rapport-de-la-cour-des-comptes
***** Géothermie à Fontenay, nos blogs :
- http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-1-en-quoi-consiste-t-il
Ajouter un commentaire