Back to top

Permis de construire pour un ensemble immobilier de 38 logements collectifs en accession à la propriété au 136, 136 bis rue Boucicaut

Le Permis de construire

 

Le 6 juin 2025, le maire a signé un permis de construire pour un ensemble immobilier de 38 logements en accession à la propriété   sur un terrain de 1497 m² situé au 136-136 bis  rue Boucicaut.

Soit d'un point de vue cadastral:

La demande de ce permis de construire date du 18 décembre 2024 ;

Il a été instruit sous PLU 2017

Ce terrain est situé en zone UB

Le bénéficiaire de ce permis de construire est le promoteur L&P promotion représenté par Monsieur Laurent Pedron ,23 rue Marceau  92130 Issy-les Moulineaux.

La référence de ce permis de construire est PC 92 032 24 00017

 

Caractéristiques de ce permis de construire

La surface de plancher de cet immeuble est de 2651m², ce qui correspond à un coefficient d’occupation des Sols (COS) de près de 1,8 (1,77 précisément). Il est en zone UB du PLU

Cet immeuble comporte 6 niveaux d’habitation : Rez de Chaussée +5 étages, et 2 niveaux de sous-sol. Sa hauteur maximale est de 21 m et non de 19,98 m comme indiqué sur le panneau d’affichage.

Il entraine la démolition de 2 pavillons typiques de la fin du XIX siécle:

  •     l’un en pierres meulières, de surface de plancher de 268 m, situé au 136 rue Boucicaut

  •  l’autre, caractéristique aussi de la fin du XIX siécle, de surface de plancher de 214 m², situé au 136 bis rue Boucicaut

Ce projet d’immeuble implique

-une forte densification :  Ce projet implique  une très forte densification la surface de plancher passant de 482 m² à… 2651 m² : soit +450% d’augmentation !

-une forte réduction des espaces verts : Ce permis de construire entraine la suppression de plusieurs centaines de m² d’espaces verts de pleine terre (plus de 500 m²) et de plusieurs arbres à grand développement.

- l’abattage de 7 arbres sur 11 : Il n'est prévu de replanter que 3 arbres.  Et on ne parle pas de leur taille! 

          Ce projet va donc densifier un quartier déjà très dense, le Haut de la rue Boucicaut, qui a déjà très peu d’arbres et d’espaces verts. Il y aura encore moins d’arbres et moins d’espaces verts de pleine terre : ce qui est le contraire à faire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Ce projet dégrade le cadre et la qualité de vie des habitants de ce quartier.

Depuis 7 ans cela fait plusieurs milliers m² d’espaces verts de pleine terre qui ont été artificialisés.

Ce permis de construire est le troisième accordé sur ce terrain  en 4 ans sur cette parcelle, les 2 premiers ayant été abandonnés*.

 

Représentations de cet immeuble incluses dans le permis de construire :

  • Vue côté rue Boucicaut

 

 

  • Vue arrière du batiment

 

Interrogations au sujet de ce permis de construire

         Ce permis de construire est-il valable ?

         Sans compter les nuisances qu’apporte ce projet d’immeuble pour le voisinage et le fait qu’il va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, sans compter la perte de vue pour l’immeuble mitoyen, l’analyse du dossier de ce permis de construire montre que la surface minimale d’espaces verts  de même que le nombre minimal d’arbres à grand développement ne sont pas atteints, ce qui fragilise ce permis de construire.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

Photos: Pour Fontenay

Images provenant du dossier du permis de construire

Commentaires

Cela ne serait que la

Cela ne serait que la troisième fois qu'un permis de construire est retiré ou abandonné sur ce terrain

Ajouter un commentaire