Juillet 2025 : Les alignements de Carnac (Morbihan, Bretagne) entrent au Patrimoine de l’Unesco

Juillet 2025 : Les alignements de Carnac , dans le Morbihan, deviennent le 54ème site français classé au Patrimoine de l’Unesco .
Carnac signifie « Lieu des Caïrns », où caïrn (ou carn) désigne en celte une élévation. Les alignements de Carnac dans la Préhistoire sont des monuments funéraires individuels constituant un ensemble impressionnant de menhirs (plus de 3000 pierres levées), de dolmens (pierres couchées) et de tumulus . Vieux de 6500 ans, parfois abimés, déplacés, aujourd’hui protégés.
Les mégalithes (du grec ancien « méga= grand et lithos = pierres ») sont réparties sur la commune de Carnac proprement dite et sur la commune de la Trinité-sur-Mer, en alignements respectant des règles d’orientation et d’effets de perspectives.
On observe trois ensembles principaux *:
L’alignement du Ménec, le bien nommé : l'adjectif breton "maeneg" signifie « pierreux », il compte plus de 1000 menhirs répartis sur 11 rangées.
L’alignement de Kermario : Ker= Village et Mario = Cheval. C’est dans ce secteur que l’on trouve le Géant du Manio, un menhir de 6,50 mètres de haut , comme indicateur d’un tumulus proche.
L’alignement de Kerlescan : le nom Kerlescan contient 3 syllabes, Ker= Village ; Lescan n’est pas clairement interprété (peut-être Les=hardi et Can= brillant ou blanc) ; plus de 550 pierres levées disposées en rangées particulièrement bien conservées.
Korrigans, vœux lancés vers les dieux, païens changés en menhirs, la tradition orale est riche en légendes de toutes sortes, mais on n’a pas encore décrypté les messages des bâtisseurs de mégalithes**
Les alignements mégalithiques monumentaux de Bretagne, Vème millénaire avant J .C., différent des mégalithes d’Occitan, qui datent plutôt du IVème millénaire avant J.C.:
- Regroupements de mégalithes en Bretagne, monuments dispersés en Occitanie.
- Techniques d’installation différentes
- Matériaux différents (granit en Bretagne, calcaire en Occitanie) …
Deux traditions techniques et culturelles différentes qui « s’expliquent par des contextes socio-économiques d’émergence contrastés mais sans doute également par des rapports différents aux ancêtres et aux lignages qu’il faudra chercher à mieux comprendre dans l’avenir »*** . Et qui inspirent des chercheurs, des penseurs ( par exemple l’association Cairn, sciences humaines et sociales) et des artistes d’aujourd’hui.
On peut lire avec les jeunes enfants :
Nous vous souhaitons à tous un bel été, en Bretagne, à Fontenay ou ailleurs
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/aux-alentours/cote-morbihan/carnac/activites-a-voir-et-a-faire/megalithes/
** https://bcd.bzh/becedia/fr/le-megalithisme-en-bretagne
***https://shs.cairn.info/la-protohistoire-de-la-france--9782705695941-page-79?site_lang=fr
Image de titre :
Les alignements de Carnac vus du ciel Les mégalithes des alignements de Carnac vus du ciel (Morbihan) - ©Marc Schaffner - Morbihan Tourisme
Images de texte :
Kermario : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carnac_Geant_du_Manio_work.jpg
Kerlescan : https://www.ot-carnac.fr/megalithes/alignements-de-carnac/kerlescan/
Ajouter un commentaire