Projet de Géothermie à Fontenay. Compte-rendu de la réunion publique d’information-débat du 13 novembre 2025

Le 13 novembre, une réunion publique a été coorganisée par Michel FAYE avec son équipe de la liste POUR FONTENAY, liste Associative, Ecologique Citoyenne et par l’Union Associative Fontenaisienne, sur le thème suivant : Géothermie à Fontenay, une fausse bonne idée ? Tous concernés.
Cette réunion publique d’information-débat a réuni un grand nombre de participants, plus de 80 personnes salle municipale Sainte-Barbe. C’était la première fois qu’avait lieu à Fontenay une réunion publique d’information-débat entièrement consacrée à ce projet de réseau de chaleur, d’un coût annoncé de plus de 70 millions d’euros. L’intégralité de la présentation projetée lors de cette réunion peut être consultée sur le site/blog citoyen:
https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/reunion_geother...
Voici les principaux points de ce projet , débattus lors de cette soirée
Démocratie participative bafouée
Pour ce projet qui concerne des milliers de Fontenaisiens et dont le cout s’exprime en dizaines de millions d’euros il n’y a eu
-ni consultation
-ni concertation
- ni co-élaboration
La géothermie est une source de chaleur minoritaire pour ce réseau de chaleur

La géothermie ne représente que 45% de l’énergie nécessaire pour alimenter ce réseau de chaleur : elle est minoritaire. Cela est dû au fait que l’eau provenant de la nappe aquifère du Dogger est à une température trop faible : environ 60°C. Nettement inférieure à celle issue de forages réalisés dans l’est parisien : 85°C et plus.

Les 2 autres sources d’énergie utilisées sont le gaz et l’électricité
Pour obtenir 65% d’énergie renouvelables on utilise des pompes à chaleur très puissantes qui fonctionnent à l’électricité . Ces pompes à chaleur sont situées dans la centrale géothermique.
La géothermie profonde ne peut être utilisée que pour chauffer
Nous sommes en plein réchauffement climatique. Pour préparer l’avenir il vaut mieux investir dans des procédés permettant :
- De chauffer et de refroidir comme par exemple la géothermie de faible profondeur : c’est elle qui a été installée pour climatiser ( chauffer l’hiver, refroidir l’été) le palais de l’ Elysée à Paris*
- D’économiser l’énergie en investissant massivement dans l’isolation des bâtiments**.
Végétaliser la ville en plantant un très grand nombre d’arbres à grand développement permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique.
Eventrer 20 km de rues, est-ce une bonne utilisation de l’argent public pour faire avancer la transition énergétique ?
Le réseau de chaleur prévu qui devrait desservir les villes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg la Reine est très long : 20 km

L’éventration de 20 km de rues pour installer le réseau de chaleur puis la remise en état de la voirie concernée a un coût de l’ordre du million d’euros/km. Cette éventration n’apporte rien à la transition énergétique, au contraire..
Notre questionnement : Pourquoi ne pas avoir cherché à faire un réseau beaucoup plus court ? Ce ne sont pas les immeubles qui manquent autour du site du Panorama, que ce soit à Clamart, Plessis-Robinson ou Châtillon.
Notre avis : Cet argent serait sûrement mieux utilisé pour la transition énergétique en étant investi dans l’isolation des bâtiments.
Baisse ou hausse des charges de chauffage en se reliant à ce réseau de chaleur ?
Le maire annonce une baisse des charges de 30% en avril 2025, puis seulement de 10 à 15% en octobre 2025. On a comparé les charges de chauffage pour des immeubles équivalents, un chauffé via le réseau de chaleur de Bagneux, le réseau de chaleur de Bagneux ayant des caractéristiques semblables à celui projeté à Fontenay ( pour ces 2 réseaux la géothermie représente 45% de l’apport de chaleur), l’autre à Fontenay chauffé au gaz : on a constaté que les charges de chauffage sont au final plus élevées en utilisant le réseau de chaleur*.
En réalité il faut s’attendre non pas une baisse, mais plutôt à une hausse des charges de chauffage, sans compter les coûts de la maintenance du réseau de radiateurs de l’immeuble, de l’équilibrage des colonnes d’eau et des fournitures internes des fluides : eau et électricité, non pris en charge par GéoSud92.
Ce réseau de chaleur va-t-il à l’encontre des économies d’énergies ?
Le coût du chauffage comprend une partie fixe, souvent appelé l’abonnement, et une partie variable qui correspond à l’énergie consommée : la répartition de ces 2 parties dépend du type ce chauffage :

Pour le chauffage à l’électricité la partie fixe est faible voire très faible, principalement l’abonnement. De même, pour le chauffage au gaz, la partie fixe est faible, principalement l’abonnement, l’entretien et l’amortissement de la chaudière. En effet les réseaux de distribution de gaz et d’électricité existent déjà et sont pratiquement amortis.
Par contre pour le chauffage par « géothermie » la partie fixe est prépondérante de l’ordre de 70%.
Pour faire des économies d’énergie il est souvent proposé de mieux isoler les immeubles.
Par exemple une isolation entrainant une baisse de consommation de 30% revient à une diminution de charge de chauffage :
- D’environ 28% dans le cas d’un chauffage à l’électricité
- D’environ 26% dans le cas d’un chauffage au gaz
Par contre dans le cas de chauffage via le projet de géothermie prévu à Fontenay cette même isolation, entraîne une diminution des charges de chauffage d’environ 9% seulement, ce qui rend le retour sur investissement pratiquement impossible. Cela n’encourage pas à isoler les immeubles alors que l'isolation est une des mesures les plus efficaces pour réduire les dépenses énergétiques, à la fois pour le chauffage en hiver et pour la climatisation en été.
Se raccorder à ce réseau de chaleur implique de signer un contrat de durée 15 ans non résiliable
L’essor des énergies renouvelables (solaire et éolienne notamment), est actuellement très important et les coûts de l’électricité d’origine solaire ou d’origine éolienne est devenu très compétitif. Les modes de chauffage peuvent alors évoluer très rapidement.
A l’horizon 2050, on sera dans un modèle d’immeubles très bien isolés « immeuble zéro énergie ou même à énergie positive », moins froid l'hiver et moins chauds l'été. Le principal vecteur énergétique sera l’électricité dont une grande partie sera issue d’énergies renouvelables, notamment solaire ou éolienne.
Est-ce bien raisonnable alors de signer un contrat de durée 15 ans non résiliable de fait ?
La société GéoSud92
La société GéoSud92 est une Société Publique Locale qui agit par délégation de service public. Sa composition :

La société GéoSud 92 (créée en avril 2024), associe Fontenay, Sceaux, Bourg-la-Reine et le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication). Elle est à la fois responsable des études pour la création de ce réseau de chaleur, de sa réalisation et de sa gestion. Sa présidente est une élue du nord du département Madame Marie-Pierre Limoge , 1ère maire adjointe de Courbevoie en charge de la petite enfance et vice présidente du Conseil Départemental.
Quels sont les bâtiments concernés par ce réseau de chaleur?
15200 logements (ou équivalents) sont concernés au total sur les 3 villes dont 8400 à Fontenay.

.Que se passe-t-il si une proportion importante de copropriétés refuse de se relier à ce réseau de chaleur? Le projet n'est plus viable.
De plus, 2 conditions doivent être réunies pour lancer les travaux :
- Avoir reçu la subvention de 25, 5 millions d’euros de la part de l’Ademe , subvention accordée sous réserves non levées
- Connaitre les résultats des votes des assemblées générales des copropriétés qui ont jusqu’au 30 septembre 2026 pour accepter ou refuser de changer de mode de chauffage.
Aucune consultation des locataires des immeubles sociaux
Les locataires des immeubles sociaux payent les charges de chauffage relatives à leur logement. Mais c’est le bailleur qui choisit le type de chauffage!
Il serait normal qu’il y ait une concertation entre les bailleurs et les locataires.
Lieu d’implantation de la centrale géothermique et ses conséquences
Le site de forage est situé sur le complexe sportif du Panorama, à Fontenay-aux-Roses. ( en rouge sur la carte ci-après)

Le site choisi sacrifie le seul terrain de football* avec revêtement synthétique homologué et il est mitoyen d’un espace boisé classé, la Zone Naturelle Sensible du parc du coteau boisé du Panorama.*. Ce choix d’emplacement, fait sans aucune concertation, a été à l’origine de deux pétitions.
Il existe d’autres possibilités de site, par exemple l’extrémité Sud Est du terrain du LCIE (en jaune sur la carte ci-dessus). Ce site :
- ne détruirait pas le terrain de foot, seul terrain homologué de la ville.
- n’impacterait pas sur l’espace boisé classé du coteau du Panorama, ce qui préserverait à la fois la qualité de vie des habitants de ce quartier et la richesse naturelle de l’espace boisé classé.
La centrale géothermique du Panorama

Ses caractéristiques :
Surface du terrain : 2939 m²
Emprise au sol : 635 m²
Surface totale créée : 1140 m²
Hauteur des bâtiments: 13,47 m
Hauteur des cheminées: 16 m
Réglementation Environnementale : RE 2020 ( et non RE 2025 !)
Aucune mention dans le permis de construire, signé le 9 octobre 2025 et affiché sur site après le 18 octobre, concernant les nuisances sonores, ni aucun élément de protection contre le bruit, ni en phase de construction, ni en phase d’exploitation.
Le permis de construire de cette centrale géothermique qui est une ICPE ( Installation Classée Pour l’Environnement) est fragile et peut faire l’objet de recours.
Ce qu’on a appris lors du pot convivial après la fin de la réunion :
Deux responsables de GéoSud92 , la directrice et de ses collaborateurs, sont venus assister à cette réunion publique d’information, sans se présenter. Cinq minutes avant la fin de la réunion, ils ont pris la parole d’autorité, sans l’avoir demandé, empêchant un des animateurs de la réunion de conclure son intervention. Ce procédé, indélicat, a été sévèrement jugé par de très nombreux participants de cette réunion.
Lors des discussions informelles que nous avons eues ensuite avec eux, il nous a été dit:
- Que d’autres sites auraient été étudiés sur Bourg-la-Reine, Sceaux et Fontenay-aux-Roses, mais nos interlocuteurs n’en connaissaient pas la liste.
- Que le site du LCIE avait été exclu d’office. On se rappelle qu’à la réunion publique de quartier du 14 mai 2025 qui s’est tenue à l’école élémentaire des Pervenches, le maire a indiqué qu’il avait préféré sacrifier le terrain de football synthétique plutôt qu’une parcelle équivalente dans l’ilot du LCIE, car il veut réserver cet ilot à la construction immobilière.
- Que les réseaux de chaleur se faisaient souvent suivant les affinités politiques des maires , dont 3 exemples, tous situés dans notre Territoire Vallée-Sud-Grand -Paris : Le Plessis-Robinson et Chatenay-Malabry ( 2 maires LR) font un réseau de chaleur commun. Bourg-La-Reine, Sceaux et Fontenay ( 3 maires UDI) font aussi un réseau de chaleur commun . Par contre Montrouge (maire UDI) et Malakoff ( maire PC) n’ont pas voulu faire un réseau commun.
Où est l’intérêt des habitants là-dedans ?
La liste associative, écologique, citoyenne POUR FONTENAY, conduite par Michel Faye prend les engagements suivants :
Mettre en pause ce projet et le revoir totalement sous tous ses aspects, notamment environnementaux, économiques, sociaux, optimisation de l’argent public dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la transition énergétique… Cela en appliquant les critères de la démocratie participative en particulier l’information préalable et la concertation.
En tout état de cause abandonner le site actuellement choisi pour implanter la centrale géothermique pour:
- ne pas supprimer le terrain de sport synthétique, seul terrain homologué de la ville
- ne pas impacter l’espace boisé classé du coteau du Panorama afin de sauvegarder à la fois le cadre et la qualité de vie des habitants de ce quartier ainsi que la richesse naturelle de l’espace boisé classé.
Conclusion : L’importance des élections municipales de mars 2026
Après l’échec d’un projet coûteux de cuisine centrale XXL au Panorama porté par 4 villes, Montrouge, Bourg-La-Reine, Sceaux et Fontenay (ces 4 villes ayant un maire UDI), et avec une ville en difficulté financière malgré des augmentations d’impôts locaux records, dans un contexte économique général contraint, le projet de réseau de chaleur avec géothermie partielle est-il pertinent ?
En tout état de cause, ce projet doit être totalement revu en appliquant les critères de la démocratie participative : information préalable et concertation. Et par des débats contradictoires plutôt que par des démarches « commerciales » auprès des bailleurs et des copropriétaires.
Le maire, sous pression de collectif, d’associations, de pétitions a reporté le début des travaux après mars 2026, c’est-à-dire après les élections municipales.
L’élection municipale de mars 2026 sera donc déterminante pour le devenir de ce projet controversé de réseau de chaleur
Suzanne Bourdet Michel Faye
.
* Nos articles de blog sur la géothermie à Fontenay:
- Nos articles concernant le projet de géothermie à Fontenay
- 17 avril 2025 En quoi consiste le projet de géothermie à Fontenay : http://www.pourfontenay.fr/blog?page=11
- 20 avril 2025 : http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-2-pourquoi-avoir-choisi-un-site-qui-entraine-la-suppression-du
- 25 avril 2025 : http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-3-les-coproprietaires-vont-ils-choisir-de-prendre-le-risque
- 27 juillet 2025 http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-4-un-protocole-daccord-qui-interpelle-comment-reagir
Et aussi :
- 15 juillet 2025 : http://www.pourfontenay.fr/blog/geothermie-fontenay-un-voeu-au-conseil-municipal-pour-eviter-un-risque-de-derapage-financier
- 24 septembre 2025 http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-la-geothermie-fontenay-est-ce-bien-raisonnable
** Notre article de blog sur l’isolation des bâtiments :
- 4 novembre 2025 http://www.pourfontenay.fr/blog/isoler-les-logements-cest-le-meilleur-moyen-de-reduire-la-facture-energetique-pour-vous-et-pour




Ajouter un commentaire