Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre

Pourquoi nous publions cette tribune libre?
Dans le numéro de mai 2025 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été de nouveau censurée.
Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.
Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.
La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.
Comme le mois dernier, à la place de la tribune de l’autre groupe issu de la liste conduite par le maire, il y a un article intitulé « Parole du député », avec photo, signé par Jean-Didier Berger, député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine.
Or Monsieur Berger qui est aussi conseiller municipal de Clamart, n’est pas conseiller municipal de Fontenay.
Les Tribunes libres dans le Fontenay Mag étant réservées aux conseillers municipaux de Fontenay, le maire de Fontenay ne respecte pas le règlement intérieur qu’il a lui-même voté.
Refuser de publier une tribune libre d’une conseiller municipal, publier à la place un article d’un élu municipal d’une ville autre que Fontenay, le maire de Fontenay n’a que faire de la démocratie locale et de ses règles.**
La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de mai 2025 du Fontenay Mag
" Groupe « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens.
Être élu local c’est accepter et respecter une éthique collective
Chaque élu municipal majoritaire ou hors majorité représente les citoyens fontenaisiens. La légitimité est là - parfaitement organisée par un cadre légal particulièrement exigeant. S’informer, évaluer, débattre et délibérer afin de décider des actions de la Commune et prendre « en son âme et conscience » les décisions les plus adaptées constituent les fondamentaux de son activité ; examiner pour construire et appliquer des décisions communales afin de satisfaire aux obligations de l’intérêt général.
Cet exercice ne peut avoir lieu sans examiner attentivement les tenants et aboutissants et les résonances financières ou autres des points soumis à délibération. Le débat collectif et les analyses sont l’ADN de la fonction d’élu municipal. Le contrôle de l’action municipale est prioritairement du ressort des Elus.
Après le désastreux Conseil Municipal du 12 décembre dernier ou le Maire a refusé purement et simplement d’appliquer la loi et d’inscrire la Mission d’Information et d’Evaluation sur le fonctionnement du Service Logement à l’ordre du Jour du Conseil et a menacé les élus de Majorité d’être débarqués s’ils signaient cette demande plus rien n’arrête les dysfonctionnements. Le déni de la réalité, la retranscription volontairement erronée des échanges et une violence inouïe des rapports entre élus sont devenus un mode de gouvernance.
Le Conseil Municipal du 20 mars 2025 marque une nouvelle étape dans la dégradation et la non-observance des principes d’action et de l’Ethique qui s’imposent aux Elus. La question des travaux de forage de la géothermie sur le terrain du stade du Panorama en a été l’illustration ; rien de prévu ni de préparé pour assurer la continuité des activités sportives ont conduit le Maire à écrire à ses collègues maires voisins et partenaires de l’opération pour retarder les forages… Devant les réactions et conséquences de cette question fort légitime, comme réponse : une attitude de déni et de mépris pour ceux des élus qui avaient déposés des questions ou motions afin de tenter de comprendre les conditions et conséquences des travaux. Attitude et postures qui ont été payantes puisque l’opposition a remballé ses questions sans avoir aucune certitude et sans réponse claire.
Le rapport de force au Conseil Municipal comme seul dialogue citoyen ? Tout cet épisode est riche d’enseignement ; l’intimidation ça fonctionne ! Quant au contenu et aux questions de fond sur cette opération risquée de la géothermie …éludées. !!! “Tout ça pour ça”, a conclu le Maire. Cette fois, je me vois obligée d’être d’accord avec lui. Le défi, pour nos élus municipaux, de remplir leur rôle est celui d’intervenir pour débattre dans un contexte de non-communication qui installe et érige en règle le dialogue de sourd et les fake news censées ne provenir que de l’opposition... ?
L’enjeu est celui du Comment porter une parole responsable et une expression respectueuse et se faire entendre face au ‘one-man show’ virevoltant du Maire avec coupure de micro et retranscription partiale et partielle des propos tenus en Conseil Municipal. Les exemples abondent. Je veux rappeler à mes collègues de majorité l’impérieuse nécessité de se rapprocher et de travailler ensemble les dossiers municipaux qui engagent et endettent la Commune pour des décennies comme ce projet de géothermie dont la rentabilité est plus qu’incertaine.
Bien des erreurs et des engagements financiers inutiles auraient pu être évités par plus de travail en amont plus sérieux. Dernier exemple sur le lancement de la reconstruction devenue rénovation de l’Ecole primaire des Ormeaux. Alors que nous savions depuis trois ans la baisse vertigineuse des effectifs scolaires : pourquoi ne pas anticiper une évolution quand les chiffres parlent ? Le manque de rigueur et de travail a un prix et ce sont nos impôts qui payent l’impréparation collective.
L’Ethique publique est un engagement collectif sincère qui s’arrime à la volonté partagée de travailler pour le bien commun et d’accepter de rendre des comptes. Ethique, Transparence, rigueur à remettre au programme sans attendre.
Françoise Gagnard, conseillère Municipale "
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.
** page 31 du Fontenay Mag de mai 2025 (n° 503)
Ajouter un commentaire