Back to top

Il n'y a pas qu'à Fontenay que l'on densifie. A Chatenay-Malabry, la Butte Rouge est en danger / Participez à l’enquête publique environnementale !

          Il n’y a pas qu’à Fontenay que, sous couvert de réhabilitation, on réduit les espaces verts, on abat des arbres et on surdensifie. Un cas emblématique : le devenir du quartier de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry, ville proche de Fontenay et appartenant au même territoire Vallée-Sud--Grand -Paris.

         La Butte-Rouge est une cité-jardin de 65 hectares, construite en 7 tranches, entre 1931 et 1965, pour accueillir une population modeste dans un cadre verdoyant. Elle est mondialement reconnue et défendue.

         Depuis plus de 10 ans, la mairie de Chatenay-Malabry veut imposer son projet de transformation de la Butte-Rouge : privatisation et perte de 1700 logements sociaux, démolitions et reconstructions de bâtiments et densification par ajout de 1000 logements supplémentaires, ce qui défigurera le quartier pourtant labélisé Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture.

       Plusieurs enquêtes publiques ont déjà eu lieu :

  • En 2021 : sur la modification n°4 du PLU (plan local d'urbanisme) dédiée au projet de rénovation urbaine de la Butte-Rouge,
  • En 2024 : sur le classement partiel et peu protecteur de la Butte-Rouge en Site Patrimonial Remarquable (SPR), puis sur le PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal),

 Jusqu’au 16 mai 2025 17h a lieu une nouvelle enquête publique* : une enquête publique « environnementale » relative au projet de rénovation urbaine de la Cité Jardin de Châtenay-Malabry et à la réhabilitation architecturale et la rénovation énergétique de trois bâtiments avenue Saint-Exupéry objet de déclarations préalables de travaux**.

         L’Association Chatenay Patrimoine Environnement ( ACPE), membre de France Nature Environnement 92,  a donné son avis. Ci-après son avis, que nous partageons.

 

AVIS de l’ASSOCIATION CHATENAY PATRIMOINE ENVIRONNEMENT  (ACPE)

POURQUOI UNE NOUVELLE ENQUÊTE ?

        Il y a une longue histoire de démarches administratives pour faire valider ce projet immobilier municipal, mais aucune n’a abouti. Ci-dessous, 2 exemples :

  1. L’enquête publique sur la modification N°4 du Plan local d’urbanisme qui s’est déroulée en 2020. Cette modification a été contestée par les associations locales auprès du Tribunal administratif, qui l’a annulée. Le jugement pointait « l’absence d’analyse des incidences et effets attendus de ces modifications, notamment sur l’évolution démographique, l’offre de logements, le bâti et les espaces naturels remarquables de ce quartier, qui constitue un secteur historiquement et démographiquement important à l’échelle communale. » De plus, il reprochait le manque de transparence de cette modification qui ne justifiait en aucun cas les choix de conserver certains bâtiments et non d’autres.

       2. Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) et Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) :La Butte Rouge étant labellisé par le ministère de la Culture « Patrimoine contemporain remarquable », le projet de site patrimonial remarquable (SPR) a pu être examiné par la CRPA, plusieurs fois, sans être validé par ce groupe d’experts. Puis le projet est passé devant la CNPA qui n’a pas pu donner d’avis favorable ou défavorable, en raison d’une absence de consensus entre ses membres.

 

LE PROJET N’EST DONC PAS VALIDÉ,  NI PAR LES INSTANCES RÉGIONALES, NI PAR LES INSTANCES NATIONALES.

         L’année dernière, l’enquête publique préalable au classement de la cité-jardin de Châtenay-Malabry au titre de Site Patrimonial Remarquable (02/04/2024 au 26/04/2024), a recueilli 792 observations qui ont permis à la commissaire enquêteuse de donner un avis favorable à ce projet « sous réserve d’étendre le périmètre du SPR à toute la Butte Rouge ».

 

DANS L’ENQUÊTE « ENVIRONNEMENTALE » EN COURS

Les experts de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) demandent des éclaircissements et formulent des mises en garde afin que soient pris en compte les principaux enjeux environnementaux qu’elle a identifiés dans ce projet. :

• le patrimoine et le paysage ;

• l’énergie et le climat ;

• la biodiversité ;

• les mobilités ;

• les pollutions.

          Le porteur de projet (mairie et bailleur social, Hauts de Bièvre Habitat) justifie son projet dans un épais mémoire technique (dont le déchiffrage est ardu si on n’est pas un familier de l’urbanisme).

NOUS AVONS ETUDIÉ LE DOSSIER DE l'ENQUÊTE

         Le projet de rénovation urbaine de la Butte rouge tel qu’il apparait à travers ces divers documents de l’enquête en cours est avant tout une très grosse opération immobilière, en grande partie privée.

        Nous remarquons que seuls les scénarios déjà présélectionnés par le porteur de projet donnent lieu à une analyse comparative. La seule réhabilitation de l’ensemble de la Butte Rouge aurait un bilan carbone bien meilleur que ceux retenus. Mais il n’a pas été démontré avec sérieux, en faisant appel aux meilleurs spécialistes, qu'un projet de conservation/réhabilitation n'était pas possible.

En résultat :

- Défiguration d’un patrimoine national unique qui mérite une réhabilitation douce et respectueuse de ses habitants actuels et de son histoire. Quarante immeubles de la Butte rouge sont condamnés à être détruits. Quarante sur 216 !

- Densification (on passera de 3300 logements à 4300 : 1000 logements supplémentaires !)

- Perte de logements sociaux, aux loyers parmi les moins chers de la région parisienne

- Destruction des arbres situés autour des bâtiments qui seront au minimum lourdement rénovés ou démolis/reconstruits, des arbres situés au-dessus des parkings souterrains ,

Destruction des arbres et toute la biodiversité sur le chemin des engins de chantier.

Perte de l’îlot de fraicheur que constitue ce véritable écoquartier de notre ville [Chätenay] perte aux conséquences probablement dramatiques dans un proche avenir.

 

ET LES HABITANTS DE LA BUTTE ROUGE, DONT LE BIEN-ÊTRE EST CONSTAMENT MIS EN AVANT PAR LE PORTEUR DE PROJET ?

 

        L’argument selon lequel ces travaux se réaliseront au bénéfice des habitants actuels de la Butte Rouge est pour le moins fallacieux.

        Les futurs habitants ne seront pas ceux qui y vivent en ce moment : seulement 40% des logements seront véritablement sociaux, 20% logements seront à loyer intermédiaire, 40% des logements seront privés.  Qui, des habitants actuels, va acheter son appartement à la Butte Rouge au prix du marché ? On peut toujours rêver.

       Le prétexte de la mixité sociale est avancé par le porteur de projet.  Très bien, si par ailleurs dans la ville de Châtenay on appliquait aussi ces mesures de mixité sociale, mais ce n’est pas le cas, ce n’est pas imposé dans les permis de construire délivrés aux promoteurs des autres projets à Châtenay-Malabry.

       Les habitants ont-ils vraiment été informés, et consultés ?

        La concertation avec les habitants (cf. Bilan de la concertation) est pour le moins biaisée, l’avis des associations locales n’est pas sollicité, par exemple la CNL (amicale des locataires de la Butte Rouge) n’est pas consultée.

       L’existence d’appartements insalubres est constamment mise en avant par le porteur de projet pour justifier la démolition.  Cet argument est fallacieux à deux titres : d’une part tous les immeubles pouvaient être réhabilités quand c’était nécessaire, à un coût moindre que celui d’une démolition/reconstruction, et d’autre part, en murant les appartements, on s’est assuré de leur insalubrité et de la dégradation rapide de l’immeuble. C’est donc une stratégie délibérée.

     La Butte Rouge a besoin d’être réhabilitée, c’est un fait avéré qui vient d’années d’absence d’entretien, mais elle doit être préservée dans son intégralité, sans démolition, avec un véritable projet de réhabilitation et de modernisation respectant les habitants, les arbres, et la cohérence architecturale et paysagère qui fait la valeur et la beauté de notre cité jardin. 

EN CONSÉQUENCE, NOTRE AVIS EST DÉFAVORABLE A CE PROJET DESTRUCTEUR. 

Signataire du texte ci-dessus: Association Châtenay Patrimoine Environnement

 

Liste des associations et collectifs  luttant pour sauvegarder le cadre de vie et la qualité de vie de ce quartier :

Association Chatenay Patrimoine Environnement   https://chatenay-patrimoine-environnement.org/
Collectif Citoyen Chatenaisien  https://collectifcitoyenchatenay.org/
Sauvons la Butte Rouge  https://sauvonslabutterouge.org/
Mail  : assocpe@wanadoo.fr    collectif.butterouge@laposte.net    collectifcitoyenchatenaisien@gmail.com

          Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui leurs apporteront leur soutien en participant à cette enquête publique** et en donnant un avis défavorable comme le proposent ces associations et collectifs pour sauvegarder le cadre de vie de la Butte rouge et la qualité de vie de ses habitants.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

  * Lien pour voir le projet :

  https://www.registre-numerique.fr/etude-impact-cite-jardin-chatenay-malabry/documents

** Lien pour donner son avis et ses observations 

https://www.registre-numerique.fr/etude-impact-cite-jardin-chatenay-malabry/deposer-son-observation

Ajouter un commentaire