Verdict du baromètre 2025 des villes cyclables : Fontenay 36ème ville sur 36 dans les Hauts-de Seine

Le baromètre des pistes cyclables
Jeudi 18 septembre 2025, le baromètre 2025 des villes cyclables* vient d’être rendu public.
Ce « baromètre » est l’enquête de référence qui permet d’évaluer les conditions de déplacement à vélo dans les villes. Elle est organisée par la FUB* ( Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette) avec le soutien de l’ADEME* ( Initialement Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie / Aujourd’hui, Agence de la transition écologique) et du Ministère de la Transition Ecologique.
Comment a été réalisée cette enquête ?
Une enquête en ligne a été effectuée entre le 28 février 2025 et le 3 juin 2025.
Elle a recueilli 334 563 réponses. Seules les villes ayant obtenu plus de 50 réponses de cyclistes ont été retenues. Il y a eu 207 réponses pour Fontenay.
26 questions étaient posées, réparties en 5 thématiques :
- ressenti général
- sécurité
- confort
- efforts de la commune
- stationnement et services vélo.
Pour chaque thématique, suivant les réponses, une note a été attribuée entre 1 et 6
Puis une note globale a été attribuée à chaque ville, cette note étant la moyenne des 5 notes thématiques.
En fonction de cette note globale les villes ont été classées pour les conditions de déplacement à vélo : « le climat vélo », suivant 8 catégories allant de A+ excellent (note supérieure à 4,6) à G Très défavorable (note inférieure à 2,3).

Résultats pour 2025 :
La carte ci-dessous montre que Fontenay est bon dernier du département des Hauts de Seine

Les résultats pour Fontenay / comparaison 2019-2025

L’enquête 2025 montre une dégradation des conditions d’usage du vélo à Fontenay entre 2019 et 2025. La note globale de la ville passe de 2,79 à 2,60 ( En notation sur 20 cela correspond à un passage de 7,16 /20 à 6,40/ 20)
Cette dégradation se retrouve pratiquement dans toutes les thématiques :
Ressenti global : Perte d’une catégorie Passage de « E : plutôt défavorable » à « F : Défavorable », note baissant de 11%
Sécurité : Perte d’une catégorie Passage de « E : plutôt défavorable » à « F : Défavorable », note baissant de 8%
Confort : Perte d’une catégorie Passage de « E : plutôt défavorable » à « F : Défavorable », note baissant de 4%
Effort de la Ville : Perte d’une catégorie Passage de « F : Défavorable » à « G: Très Défavorable », note baissant de 14%
Seule amélioration : Stationnement et services vélo : passage de « E : plutôt défavorable » à D « Moyennement favorable » note augmentant de 24%
Pourquoi cette dégradation ?
C’est dans l’effort de la Ville que Fontenay se retrouve dans la plus basse catégorie : G très défavorable
Cela est la conséquence de la priorité quasi absolue que le maire accorde à la voiture pendant son second mandat et son indifférence pour les circulations douces.. Y compris pour la marche à pied : il suffit de regarder l’état de nombreux trottoirs et leur largeurs *****
- Pratiquement aucune piste cyclable créée : seulement une piste unidirectionnelle de 80 m avenue Dolivet juste après la station essence**.
- Refus du maire de Fontenay de créer une piste cyclable double sens le long de la D 63 ( axe Jean Moulin/Antoine Petit/ Dolivet) alors que les maires de Sceaux et de Chatillon sont d'accord pour la créer***
- Expulsion d’une association dynamique de promotion du vélo FaraVélo du local qu’il lui avait concédé place du Général de Gaulle****
- Mise en service avec 4 ans de retard ( en janvier 2022) de la station Vélib prévue dès 2018 près de la gare RER .
- Non prise en compte du vélo dans ses projets immobiliers du vélo. Par exemple, quelle est la place du vélo au carrefour de la Cavée?
- Refus de fait de participer au plan vélo des Hauts de Seine :

carte publiée dans le magazine départemental HDS n° 7 septembre-octobre 2025 page 11
Sur la carte du Plan vélo départemental, la seule ville du département à n’avoir ni voirie cyclable réalisée, ni même à venir est Fontenay malgré les itinéraires prévus depuis 2000 !
Fontenay bon dernier par rapport aux autres villes du territoire Vallée- Sud- Grand- Paris
Le territoire Vallée Sud Grand Paris, a la ville la mieux classée des Hauts de Seine, Sceaux et la plus mal classée, Fontenay.
Par catégorie et classement
Catégorie C : Plutôt Favorable :
1- Sceaux ( qui est passé de B à C)
2- Chatillon ( qui est passé de G à C)
3- Bourg-la-Reine ( qui est passé de D à C)
Catégorie D : Moyennement Favorable
4- Malakoff ( qui est resté en D)
5- Antony ( qui est passé de E à D)
6- Montrouge ( qui est passé de F à D)
7- Le Plessis Robinson ( qui est passé de F à D)
8- Clamart ( qui est passé de F à D)
Catégorie E : Plutôt défavorable
9- Chatenay-Malabry ( qui est passé de G à E)
10- Bagneux ( qui est passé de F à E)
11- Fontenay ( qui est resté en E)
Vous pouvez changer la donne démocratiquement, par votre vote aux prochaines élections municipales, mars 2026. Choisissons ensemble une municipalité fontenaisienne qui soit favorable aux circulations douces :
- en rénovant et élargissant chaque fois que c’est possible les trottoirs
- en participant à la création du réseau des pistes cyclables du département
- en permettant des déplacements à vélo en toute sécurité dans notre ville.
Développer les mobilités douces dans la ville, favoriser la possibilité, pour ceux qui le souhaitent , d’aller au travail à vélo, cela diminue d’autant le trafic routier, donc cela diminue le bruit et les risques, cela diminue les pollutions aux particules fines, aux oxydes d’azote…, cela diminue les émissions de CO2 sources du réchauffement climatique. Ce sera bon pour la santé de chacun, bon pour la qualité de vie à Fontenay et bon pour la planète !
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.barometre-velo.fr/2025/
**http://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-une-piste-cyclable-squattee-par...
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/coulee-verte-autoroute-velos-ou-piste-cy...
**** http://www.pourfontenay.fr/blog/le-maire-de-fontenay-sanctionne-lassocia...
***** https://www.pourfontenay.fr/blog/les-10-positions-anti-velo-de-fontenay-...
Images: Enquête 2025 du baromètre des villes cyclables.




Commentaires
herve bellouard rédigé le Permalien
Encore dernier de la classe
Ajouter un commentaire