Surdensification des Blagis /1 Permis de construire pour un ensemble immobilier de 60 logements collectifs en accession à la propriété, rue des Paradis.

Le permis de construire
En plein été, le 17 juillet 2025, le maire a signé un permis de construire pour un ensemble immobilier de 60 logements en accession à la propriété, repartis en deux bâtiments R+8 et R+6, sur un terrain de 1272 m² situé rue des Paradis dans la ZAC des Blagis.
Ce permis de construire a été affiché sur site le 24 juillet 2025
Ce permis de construire avait été déposé le 30 décembre 2024.

Ce permis de construire a été déposé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal adopté le 11 décembre 2024 et mis en application 1 mois plus tard le 12 janvier 2025, date à partir de laquelle il remplace le PLU de Fontenay.
Ce projet immobilier est en zone UPFAR1 dans le cadre du PLUi.
Le bénéficiaire de ce permis est le promoteur SNC MARIGNAN ILE DE France représenté par monsieur Gérald PUDLICKI, 52 avenue du Général De Gaulle 92800 Puteaux
La référence de ce permis de construire est PC 92 032 24 00021

Caractéristiques de ce permis de construire et interrogations qu’il soulève.
Ce projet d’immeuble entraine une très forte densification : La surface de plancher est de 4146 m², ce qui correspond à un Coefficient d’Occupation des Sols* ( COS) égal à 3,26 ; ce qui indique une très forte densité ! Il y a moins de 10 ans ce coefficient n’était que de 0,75 : la densification a été multipliée par plus de 4,3 soit + 330% d’augmentation !
Le maire donne donc le feu-vert pour un immeuble symbole de surdensification :
- C'est un immeuble de grande hauteur: La hauteur maximale de cet ensemble immobilier est de 30 m. Il comporte 10 niveaux : Rez- de- Jardin, Rez- de- chaussée et 8 étages
Cet immeuble possède aussi 2 niveaux en sous-sol.

Facade Sud donnant rue des Paradis

Façade Nord
- C'est un immeuble avec une grande emprise au sol: 75% du terrain de cet immeuble est totalement artificialisé, 5% partiellement. Il ne reste donc que 20% de pleine terre.
A cet endroit des Blagis, le permis que vient d’accorder la maire démolit donc un immeuble R+4 pour le remplacer par un immeuble R+9 et divise par deux la surface de pleine terre. Est-ce ainsi que l’on accroit le cadre de vie et la qualité de vie des habitants ?

Immeuble de 4 étages voué à destruction et non à la rénovation.
Arbres à grand développement
Pour lutter contre le réchauffement climatique planter des arbres à grand développement est un impératif ! Mais le PLUi actuel ne demande pas de planter des arbres à grand développement sur ce terrain !
Le promoteur en profite : il n’y aura aucun arbre à grand développement sur ce terrain ; seuls 5 petits arbres sont prévus. Dommage pour les habitants.

Aucun arbre à grand développement
Stationnement des voitures
Il est prévu 64 places de stationnement pour 60 logements. Ce nombre de places sera probablement insuffisant. En effet, il y a 18 logements de 4 ou 5 pièces, dont les habitants ont souvent 2 voitures. Où iront stationner les voitures excédentaires dans un quartier déjà saturé ?
Stationnement des vélos
Le stationnement des vélos est prévu à 2 niveaux. Combien de personnes vont garer leurs vélos à plus de 1 m du sol, c’est-à-dire au-dessus des vélos garés sur le sol, surtout si ce sont des vélos à assistance électrique qui pèsent souvent plus de 30 kg.

Garage à vélos à 2 niveaux
Cadre de vie au voisinage de cet immeuble
Selon le projet du maire, cet immeuble va être peu à peu entouré de d’autres constructions de grande hauteur de 21 à 30 m.
Ci-après un bâtiment en construction qui sera situé de l’autre coté de la rue des Paradis pratiquement en vis-à-vis de la façade Sud. L’hiver, des appartements situés dans les étages inférieurs seront peu ensoleillés.

immeuble social situé juste en façe de la façade Sud
Quelle Règlementation Environnementale (RE) a été choisie pour ce projet? RE 2020 ou RE 2025 ?
En déposant sa demande de permis 2 jours avant le 1er janvier 2025, le promoteur est soumis à la règle environnementale RE 2020, moins exigeante pour les économies d’énergies et moins exigeante pour la lutte contre le réchauffement climatique que celles de la règle environnementale RE 2025. A deux jours près, ce serait la RE 2025 qui se serait appliquée.
Pour ce promoteur, le profit passe donc avant la lutte contre le réchauffement climatique et la recherche de charges réduites pour les futurs habitants.
Ce promoteur, entre réaliser un immeuble avec une nette réduction du CO2 émis et des charges réduites pour les futurs habitants en appliquant la RE2025 et un immeuble émettant plus de CO2 et des charges de chauffage plus élevées en appliquant la RE 2020, à choisi l’option la plus profitable pour lui, la RE2020, en déposant sa demande de permis de construire l’avant dernier jour de l’année 2024, sans attendre la mise en vigueur du PLUi le 12 janvier 2025 .
Des profits en plus pour les promoteurs, des charges de chauffage plus importantes pour les futurs habitants et davantage d'émissions de CO2 qui participent au réchauffement climatique.
Le maire n’a rien trouvé à redire à ce choix. C’est bien dommage pour les futurs habitants de cet immeuble, c’est bien dommage pour la planète.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photos et images : dossier du permis de construire, consultable en mairie.




Ajouter un commentaire