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A Fontenay, une piste cyclable squattée par des voitures. Le maire ferme les yeux ?

Fontenay a peu de pistes cyclables, et elles ne sont même pas respectées.

          En 2020, un tronçon de 80 mètres de piste cyclable unidirectionnelle avait été créé sur l’avenue Dolivet entre la station-service ESSO et le carrefour avec la rue des Pierrelais. Ce court tronçon a même été balisé par des potelets jaunes pour bien montrer qu’il était réservé uniquement aux cyclistes.

         Il faut croire que ce court tronçon a été de facto abandonné aux automobilistes. Mercredi 6 octobre, pas moins de 7 voitures y stationnaient, sans faire l’objet de la moindre contravention, ni même de rappel à la loi (voir photo ci-dessus).

 

Pourquoi le maire de Fontenay ne fait-il pas appliquer le code de la route concernant l’interdiction de  stationner sur les pistes cyclables?

          Le stationnement sur une piste cyclable, considéré comme un stationnement gênant, est passible d’une contravention de 135 euros, majorée à 375 euros si elle n’est pas acquittée dans les 45 jours*. Cette contravention est suffisamment dissuasive : quand les automobilistes savent que la Ville applique la loi relative au stationnement sur les pistes cyclables, ils n’y stationnent plus et les cyclistes peuvent y circuler en toute sécurité.

 

Décidément, le maire de Fontenay n’aime pas les vélos.

          Le choix de la Ville de ne pas appliquer la loi relative au stationnement sur les pistes cyclables s’inscrit dans un ensemble de mesures qui sont toujours défavorables au développement du vélo dans notre ville ; citons par exemple, liste non limitative :

  • Suppression de l’aide municipale à l’Association Faravélo qui œuvrait au développement du vélo dans notre ville
  • Refus d’installer une piste cyclable continue sur la RD 63 à la différence des villes de Chatillon et de Sceaux
  • Rénovation du Carrefour de La Cavée sans prendre en compte la sécurité des cyclistes
  • Rénovation des rues sans prendre en compte la circulation des vélos : rue Blanchard par exemple, ce qui va en plus à l’encontre de la loi Laure, en particulier l’article 20 de cette loi.**
  • Report récurrent (sine die ?) de l’installation de la station Vélib’ près de la gare du RER B de Fontenay : cette station Vélib sera la dernière installée, sur 1400 stations Vélib’ prévues au plan Vélib’ de 2017 !

Assurément, le maire de Fontenay et sa majorité ne sont pas« Vélo friendly »

 

Répondez au questionnaire du baromètre des villes cyclables

Pour donner votre avis sur le vélo à Fontenay, participez au baromètre des villes cyclables 2021***. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour y participer : questionnaire en ligne. Comme pour le précédent****, celui de 2019, nous publierons les résultats, en particulier ceux concernant Fontenay.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* C’est l’article R 417-11 du Code de la Route.

** http://velobuc.free.fr/download/LAURE1%20%202008-02-14.pdf

*** https://barometre.parlons-velo.fr/

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/climat-pour-le-velo-fontenay-appreciation-plutot-defavorable-note-globale-9320

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