En 2020, un tronçon de 80 mètres de piste cyclable unidirectionnelle avait été créé sur l’avenue Dolivet entre la station-service ESSO et le carrefour avec la rue des Pierrelais. Ce court tronçon a même été balisé par des potelets jaunes pour bien montrer qu’il était réservé uniquement aux cyclistes.
Il faut croire que ce court tronçon a été de facto abandonné aux automobilistes. Mercredi 6 octobre, pas moins de 7 voitures y stationnaient, sans faire l’objet de la moindre contravention, ni même de rappel à la loi (voir photo ci-dessus).
Le stationnement sur une piste cyclable, considéré comme un stationnement gênant, est passible d’une contravention de 135 euros, majorée à 375 euros si elle n’est pas acquittée dans les 45 jours*. Cette contravention est suffisamment dissuasive : quand les automobilistes savent que la Ville applique la loi relative au stationnement sur les pistes cyclables, ils n’y stationnent plus et les cyclistes peuvent y circuler en toute sécurité.
Le choix de la Ville de ne pas appliquer la loi relative au stationnement sur les pistes cyclables s’inscrit dans un ensemble de mesures qui sont toujours défavorables au développement du vélo dans notre ville ; citons par exemple, liste non limitative :
Assurément, le maire de Fontenay et sa majorité ne sont pas« Vélo friendly »
Pour donner votre avis sur le vélo à Fontenay, participez au baromètre des villes cyclables 2021***. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour y participer : questionnaire en ligne. Comme pour le précédent****, celui de 2019, nous publierons les résultats, en particulier ceux concernant Fontenay.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* C’est l’article R 417-11 du Code de la Route.
** http://velobuc.free.fr/download/LAURE1%20%202008-02-14.pdf [1]
Liens
[1] http://velobuc.free.fr/download/LAURE1%20%202008-02-14.pdf
[2] https://barometre.parlons-velo.fr/
[3] http://www.pourfontenay.fr/blog/climat-pour-le-velo-fontenay-appreciation-plutot-defavorable-note-globale-9320