Back to top

Une tour antenne-relais géante de près de 30 m de hauteur implantée sur le terrain des tennis municipaux, au 27 avenue du Général Leclerc.

Les caractéristiques de cette tour antennes-relais géante

 

          Le 1 er octobre 2021, le maire de Fontenay a tacitement donné son accord à une déclaration préalable de travaux pour l’installation d’un « relais téléphonique » sur le terrain du tennis municipal 27 , avenue du Général Leclerc. La demande avait été faite par l’opérateur Orange. La référence de cette autorisation municipale est 092 032 21 00096. Le dossier avait été déposé officiellement le 30 juillet 2021 et affiché en mairie le 31 août 2021.

         Or en prenant connaissance du dossier, ce n’est pas un simple mat de 12 m de hauteur qui est prévu, mais une tour antenne-relais géante de près de 30 m de haut, soit la hauteur d’un immeuble de 10 étages. Plus précisément, c’est une tour de 1,40 m de diamètre, de 27, 5 m de hauteur surmontée d’un paratonnerre de 1,15 m soit une hauteur totale de 28,65 m.

        C’est un nouveau site d’antennes-relais : des dizaines d’antennes seront placées à l’intérieur de cette tour à l’usage d’Orange et d’autres opérateurs.

        Aucune donnée concernant les champs émis par les dizaines d’antennes d’Orange et d’autres opérateurs n’est fournie.

       Cette tour antenne-relais géante est implantée à quelques mètres d’un court de tennis, celui situé au Sud-Est. Voir carte ci-après

 

Les conséquences pour les riverains

Valeur immobilière en baisse

        Plus d’une dizaine de pavillons sont situés à proximité immédiate de cette tour antenne-relais géante, principalement rue de Bellevue et avenue du Général Leclerc. L’expérience montre que l’installation d’une telle tour antenne-relais géante comprenant des dizaines d’antennes entraine une baisse de la valeur des pavillons et appartements situés à proximité (de 30 et 120 m de distance).

Assurances en retrait

 

       D’après les différents opérateurs «  en l’état actuel des connaissances » il n’y a pas de risque avéré pour la santé… mais aucun assureur ne veut prendre en charge ce risque hypothétique ; pourtant recevoir des primes d’assurances pour assurer un risque nul devrait être tentant…

Le pouvoir du maire

     L’implantation a lieu sur un terrain public : si le maire ne souhaitait pas l’installation de cette tour antenne-relais géante, il pouvait de lui-même la refuser.

 

L’information, la démocratie « participative », réalité ou slogan électoral ?

         Dès 2014, Michel Faye, Maire-adjoint en charge de l’Urbanisme, avait fait acter l’organisation d’une réunion publique lors de la demande d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais*.

Aujourd’hui, zéro pointé

         Ni le Fontenay-Magazine, ni le site internet de la mairie n’ont donné des informations sur l’installation de cette tour antenne-relais géante.

        Les riverains n’ont pas  été consultés, n’ont pas été informés, n’ont pas pu s’exprimer sur ce projet. Le Comité d’habitants « Pervenches Val Content » a été soigneusement mis à l’écart et n’en a point débattu.

       Or dès le 13 octobre 2020 le maire-adjoint en charge des travaux informait l’opérateur Orange que l’implantation était confirmée sur le terrain des courts de tennis municipaux.

       Aucune étude des besoins, des difficultés, des solutions raisonnables. La démocratie participative mise en avant par le maire et sa majorité n’est en réalité qu’un simple slogan, bref un élément de langage de communication pour le maire et sa majorité.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

*Lors de deux précédentes demandes d’installation d’un nouveau site d’antennes-relais - 2016 à proximité du groupe scolaire des Renards, impactant directement les enfants des écoles, 2018 dans la cité du Val Content - une réunion d’information et de concertation avec les habitants du quartier concerné avait été organisée. Dans ces 2 cas, ces projets d’installation d’antennes relais avaient été abandonnés, à la demande des parents d’élèves du groupe scolaire des Renards dans un cas, et à la demande des habitants du Val Content dans le second cas.

Images : Extrait du dossier accepté par le maire

Commentaires

En voilà une surprise, nous

En voilà une surprise, nous sommes rue de bellevue, que peut on faire pour avoir l ensemble des informations sur ce projet et éventuellement aller contre ? Merci

Pouvez-vous m'indiquer la

Pouvez-vous m'indiquer la date de la délibération prise pour accord de l'implantation de cette antenne relai. A l'avance merci.

Bonjour,

Bonjour, Il n'y a pas eu de délibération prise au Conseil municipal concernant l'implantation de cette tour antenne-relais géante. Cordialement Michel Faye

Ajouter un commentaire