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Coulée verte « autoroute à vélos » ou Piste cyclable en site propre  sur la RD 63 ( axe Jean Moulin, Antoine Petit, Dolivet à Fontenay), réseau RER-Vélo.

On pédale de plus en plus en Ile de France

L’usage du vélo pour se déplacer à Fontenay comme dans toute la région parisienne est en très forte augmentation,

Les Vélos à Assistance Electrique ( VAE) « suppriment » les côtes et permettent de se déplacer à vélo sans transpirer.

On peut acheter un vélo électrique avec l’aide d’une subvention de la région. On peut louer un vélo électrique pour 6 mois par le système Véligo*. On peut utiliser un Vélib** mécanique ou un Vélib** électrique pour un coût modeste (notre blog**du 20 janvier 2021), le réseau Vélib** approche  les 1400 stations.

 

Construire un réseau cyclable confortable et sûr, le RER-Vélo

Pour permettre de se déplacer à vélo en toute sécurité, l’étude d’un Réseau Express Régional Vélo*** (RER V) a été lancée, pour créer des pistes cyclables continues, pour se déplacer en sécurité à vélo.

Une réunion a eu lieu lundi 21 janvier 2021, préfigurant un « comité de ligne » de la branche du RER V, qui desservira Fontenay ( voir plan du RER V ci-dessus).

Tous les acteurs concernés étaient présents : Région, Territoire, Département, Mairies, et Associations.

 

Désengorger la Coulée Verte ; la RD63 à la rescousse

La Coulée Verte est très empruntée par les vélos et cette utilisation va croissant. C’est bon pour la planète et c’est bon pour les cyclistes. Oui mais, entre Sceaux et Chatillon en particulier, la Coulée verte devient une « autoroute à vélos », et les piétons, nombreux eux aussi, ne s’y sentent plus en sécurité.

Le constat en a été fait par les associations, dont l’association fontenaisienne Faravélo, du Collectif Vallée Sud Grand Paris. Pour que la Coulée Verte reste un espace vert et apaisé pour tous, il faut une solution alternative pour les cyclistes.

D’où l’idée de créer une piste cyclable à double sens (ou 2 pistes cyclables unidirectionnelles) bien séparée du flux des automobiles, installée sur l’emprise de la route départementale RD 63 qui passe devant le Théâtre des sources (axe Jean Moulin, Antoine Petit, J.M. Dolivet à Fontenay). Ce sera une partie de la piste cyclable appelée ligne B3 du RER-Vélo.

Toutes les villes, dont Sceaux et Chatillon situées de part et d’autre de Fontenay, sont favorables à cette proposition, sauf …  Fontenay !

 

Pourquoi le maire de Fontenay fait-il bande à part ? 

Les motifs de la ville de Fontenay :

1. Cela va supprimer le stationnement sur cet axe et cela va entrainer la mort des commerces.

Notre réponse : Cet axe fait 19 m de large à Fontenay. On peut installer par exemple 2 trottoirs de 2,2 m de large, 2 pistes cyclables unidirectionnelles protégées, de 2,2 m de large. Il reste encore plus de 10m de large pour les voies réservées à la circulation des voitures, camions et bus.  Le maire de Fontenay entend-il augmenter le nombre de places de stationnement pour répondre au souhait des promoteurs ? Par exemple, il est prévu un immeuble de 167 logements au 30-34 rue Dolivet et le promoteur risque fort de ne pas faire 167 places de parkings souterrains. Vélo et surdensification ne font pas bon ménage !

2. Le vélo c’est cher.

Notre réponse : abonnements Vélib’ pas chers (notre blog** du 20 janvier 2021), subventions de la région pour l’achat de vélos électriques, subventions de la Région pour les pistes cyclables (jusqu’à 50%). Que dit le Département , puisque la voie RD 63 est une voie départementale ? Là, il faut poser la question au maire-conseiller départemental de notre ville.

3. L’insécurité à vélo est due à un problème de comportement.

Notre réponse : La sécurité est maximale pour tous si les vélos se déplacent sur des pistes cyclables en site propre !

 

Duel annoncé 

Le monde d’hier :

Surdensifier, continuer à donner la priorité à la voiture, nier la pollution et le changement climatique, comme le fait la municipalité actuelle.

Le monde de demain :

Arrêter la densification, partager la voirie et favoriser les circulations douces pour une meilleure qualité de vie, comme le proposent plusieurs associations de Fontenay, en particulier l’Union Associative Fontenaisienne.

Aujourd’hui, entre les deux, votre cœur balance-t-il ? Ce choix sera au cœur des débats sur la nécessaire transition écologique à réaliser à Fontenay ces prochaines années.

 

Michel Faye président de l’Union Associative Fontenaisienne, Suzanne Bourdet membre de l’Union Associative Fontenaisienne.

 

* Véligo https://www.veligo-location.fr/

** http://www.pourfontenay.fr/blog/de-nombreux-fontenaisiens-souhaiteraient...

*** RERVélo :https://rerv.fr/

Image Carte du réseauRER-Vélo ( RER V)Région Ile de France

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