Back to top

Encore un abattage de grands arbres dans un espace public. Cette fois-ci, rue Max Dormoy.

La rue Max Dormoy est une rue de Fontenay bordée de grands arbres (de 10 à 15 m et plus de hauteur) qui apportent un peu de verdure dans le quartier Sorrières-Scarron qui est très minéral.

Fontenay a un déficit d’espaces verts, un déficit d’arbres dans les espaces publics, et pourtant les arbres sont nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique.  Ce n’est pas le choix du tout minéral* par le maire actuel et sa majorité qui va améliorer la situation.

Au contraire les abattages d’arbres dans les espaces publics continuent**. Des grands arbres ont été abattus pour réaliser le parc La Boissière, des peupliers ont été abattus au Panorama.

Des grands arbres, plantés dans des espaces publics, sont même abattus pour favoriser des projets immobiliers densificateurs. C’est ce qui s’est passé mercredi 19 novembre 2020 dans le haut de la rue Max Dormoy.   

 Ce jour-là, 3 grands platanes*** d’environ 15 m de haut, plantés sur le domaine public, ont été abattus. Pour quelle(s) raison(s) ?  En tout cas, le fait de les abattre libère la vue pour de nombreux appartements de l’immeuble Majestic actuellement en construction (immeuble de près de 20 m de hauteur, de 121 appartements, promoteurs Nexity et Faubourg Immobilier).

Le département comme vendeur d’une partie du terrain, le maire qui a donné le permis de construire, auraient pu protéger et conserver ces arbres. Pour garder les arbres il aurait fallu réduire l’immeuble, donc les profits.

 Au lieu de défendre les habitants en conservant leur cadre de vie par la sauvegarde des grands arbres des espaces publics, le maire actuel, conseiller départemental, et sa majorité favorisent la surdensification.

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* Il suffit de voir, entre autres, la nouvelle place de l’Eglise, le nouveau parvis de la mairie, le nouveau Carrefour de la Cavée…

** Le Maire souhaite aussi abattre des grands peupliers du square des potiers qui gênent la réalisation d’un immeuble rue des Potiers

*** Voir les photos ci-dessus : les grands platanes au printemps, l’abattage du 19 novembre 2020 et le résultat de cet abattage.

Ajouter un commentaire