Back to top

Promenade dominicale: des jacinthes aux étoiles, le nombre 12

La jacinthe vient de  Mésopotamie. Mésopotamie = Milieu de deux fleuves, parce que c’est la région située entre le Tigre et l’Euphrate. Le pays qui est situé entre ces deux fleuves s’appelle aujourd’hui l’Irak.

C’est un jour de printemps, les jacinthes sont sans doute en fleurs au Bois de Verrières, autour de la maison de Chateaubriand, ou dans des pots que vous auriez préparés avant le confinement.  Puisque nous devons rester chez nous, explorons donc notre logis. Vous avez acheté une douzaine d’œufs; l’horloge, qu’elle soit numérique ou à aiguilles, passe par le nombre 12 ; les montres molles de Dali aussi. Notre anniversaire revient tous les 12 mois ; le drapeau européen porte 12 étoiles …

Mais qui a "inventé" le nombre douze ?  Ce sont précisément les premiers bergers, en Mésopotamie, au pays des jacinthes. Ils élevaient des moutons, ils construisaient des temples (comme les églises ou les mosquées d’aujourd’hui), ils écrivaient sur des tablettes d’argile. Et ils observaient le ciel, sans pollution lumineuse, et sans télescope. Ils ont compris qu’il y a 12 pleines lunes entre deux hivers. C’est plus que nos 10 doigts de main, voilà une idée pour compter les troupeaux qui s’agrandissent au-delà de 10.

Les bergers-astronomes de Mésopotamie ont appris à compter 12 avec les doigts,  au pays des jacinthes, il y a plus de 6000 ans. En comptant avec le pouce les phalanges des 4 autres doigts d’une main. Et avec les 5  doigts, de l’autre main, en comptant les douzaines, 5  doigts, 5x 12= 60. Et voilà les 60 minutes, les 60 secondes. Ces mêmes bergers ont aussi inventé l’écriture, sur tablette d’argile. Leurs inventions ont fait le tour de la mer Méditerranée, puis le tour du monde. Une mondialisation réussie.

La révolution française, elle, a instauré le système décimal  Aujourd’hui, les boites à œufs se vendent de plus en plus souvent par dix, ça semble moins cher, astuce marketing. Les performances sportives se comptent en dixièmes et centièmes, les astronomes comptent en milliards d’étoiles. Mille milliards de sabords (1 et douze zéros !), cher capitaine Haddock.

Il est midi, 12h, allez vite faire un gâteau, de 12 parts bien sûr.

 

  Suzanne Bourdet et le groupe international recherche-enseignement Hands-On-Universe

Ajouter un commentaire