Back to top

Confinement : pourquoi ne pas faire des observations astronomiques de chez soi ?

En ces temps de confinement, on peut faire des observations astronomiques depuis la fenêtre de son appartement ou depuis le jardin de sa maison. (Avec un ciel sans nuages !)

Nous vous proposons deux observations :

  1. Le trio Mars-Saturne-Jupiter

Cette observation est à réaliser tous les matins de cette semaine du 7 au 13 avril 2020 autour de 6 h du matin ( idéalement 1h avant le lever du Soleil)

En regardant en direction du Sud-Est à environ 10° au dessus de l’horizon ( hauteur d’un poing fermé bras tendu) vous verrez, à l’œil nu, un alignement de 3 planétes : de gauche à droite :

-Mars qui est rougeâtre

-Saturne au milieu

- Jupiter qui est la plus brillante

Si vous avez une paire de jumelles ou un appareil photo permettant un grossissement  X 10 ou plus ,  jumelles ou appareil photo stabilisé en utilisant un pied ( impératif !) vous pourrez observer les 4 plus gros satellites de Jupiter

Si vous avez une petite lunette astronomique ou un appareil photo avec téléobjectif permettant un grossissement X 80, lunette ou appareil photo stabilisé en utilisant un pied (impératif), vous pourrez observez les anneaux de Saturne

2. Le passage de l’ISS mardi 7 avril 2020 entre 21h 06 et 21h 12 ( ISS : Station Spatiale Internationale, le plus grand satellite artificiel habité orbitant autour de la Terre

Il faut avoir l’horizon bien dégagé entre l’Ouest et le Sud ( impératif)

Mardi soir à 21h 06 , l’ISS va apparaitre sur l’Horizon à l’Ouest à la verticale de Vénus,et va se diriger vers le Sud, elle va traverser la constellation du Lièvre situé sous la constellation d’Orion et va disparaitre vers 21h 12 au Sud. Tout cela est visible à l’oeil nu. Faire des photos n’est pas impossible mais difficile !

L’ISS mardi 7 avril 2020 à 21h 09 min sera juste en dessous de Sirius légèrement à droite

 

Remarque 1: Dans le dossier" Confinement : pourquoi ne pas faire des observations astronomiques de chez soi ?" voir rubrique " Actions et publications" vous retrouverez ce texte avec les photos correspondantes pour mieux vous aider.

Remarque 2 : Si vous avez réalisé des photos de vous en train de faire les observations et aussi les photos de vos observations astronomiques : vous pouvez nous les envoyer  à " contact@pourfontenay.fr " et nous les publierons.

Suzanne Bourdet Michel Faye, membres du groupe d'Astronomie  France- Hands On Universe

 

 

Ajouter un commentaire