Back to top

Incident dans l' Installation Nucléaire de Base ( INB) 165 du CEA de Fontenay-aux-Roses.

Le communiqué de presse de l’ASNR

Vendredi 20 novembre 2025,en fin de journée, l'Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection a publié le communiqué de presse suivant :

 

" COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°1

20 novembre 2025 - 19:49

 l’asnr active son centre de crise à la suite d’un évènement sur le site du CEA de Fontenay-aux-roses (92)

 L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a activé son organisation de crise le 20 novembre 2025 à 16h15 suite au déclenchement par le site du CEA de Fontenay-aux-Roses (92) de son plan d’urgence interne consécutif à un départ de feu dans un local d’une installation (INB 165) en démantèlement.

 Les équipes de l’ASNR sont mobilisées au centre de crise situé à Fontenay-aux-Roses (92) afin d’évaluer la situation et les risques associés pour la population et l’environnement.

 Trois personnes étaient présentes dans le local au moment de l’incident, l’une d’elles a été légèrement blessée et contaminée. Elle a été décontaminée par les équipes du site et a ensuite pu rentrer chez elle.

 Toutes les autres personnes présentes dans le bâtiment ont été évacuées et contrôlées par précaution. Aucune contamination n’a été détectée.

 Suite aux premières mesures qu’il a réalisées, le CEA indique qu’il n’y a eu aucune dispersion de matière radioactive en dehors du local concerné par l’incident

. Une cellule mobile de l’ASNR a été envoyée pour réaliser des mesures de la radioactivité à proximité du site qui ont confirmé l’absence de rejet. L’événement n’a donc pas eu d’impact sur la population et l’environnement.

Le CEA finalise actuellement les opérations de sécurisation du local impacté. L’ASNR reste en lien permanent avec le CEA et la préfecture des Hauts-de-Seine (92).

Contact presse: Evangelia Petit  06 84 63 35 47   evangelia.petit@asnr.fr   "

 

L’Installation nucléaire de Base ( INB) 165


Plan du CEA de Fontenay-aux-Roses

 

L’Installation nucléaire de Base  165, " INB procédé"  comprenait notamment :

- Le bâtiment 18 qui accueillait des activités de recherche et développement (R&D) dans le domaine du retraitement des combustibles nucléaires, des transuraniens, des déchets et de leur caractérisation

- le bâtiment 52-2 ou « radiométallurgie 2 » (RM2) qui hébergeait les activités de recherche mettant en œuvre des combustibles irradiés à base de plutonium.

Cette INB est en cours de démantèlement, comme toute la partie nucléaire du CEA . La fin du démantèlement de la partie nucléaire du site est prévu pour 2057, le cout total prévisionnel  est de 1,2 milliards d’euros.*

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Plan: source CEA

* https://www.pourfontenay.fr/blog/la-fin-du-demantelement-nucleaire-du-cea-de-fon...

Ajouter un commentaire