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Vélos et trottinettes, le conseiller départemental sortant freine ; les associatifs, eux, mettent le grand braquet.

Vélo, trottinette, quelle place dans nos mobilités ?

     Le maire candidat au Conseil Départemental freine tant qu’il peut.  Les enfants et les collégiens utilisent volontiers vélo ou trottinette pour aller à l’école ou au collège. Michel Faye, Christine Vicari  et leurs remplaçants Marc Soukup et Myriam Montlouis - liste Associative, Ecologique et Citoyenne pour les élections départementales -  eux,  mettent le grand braquet pour développer ces modes écologiques de déplacement, dans le respect du code de la route et de la sécurité de tous les usagers. Les enfants ne boudent pas leur plaisir, nous non plus : vélo et trottinette, si vous pouvez en faire, c’est bon pour la santé, et c’est bon pour la planète.

     Depuis plusieurs années, le vélo et  la trottinette  font de plus en plus d’adeptes comme mode de déplacement écologique. Vélo et trottinette peuvent se substituer à la voiture pour un grand nombre de déplacements dans le canton – nous faisons les tournées de collage d’affiche à vélo ou en trottinette ! Et aussi pour des déplacements dans Paris et la petite couronne, sachant que plus de la moitié des déplacements font moins de 3 km. Ce mode de déplacement réduit les pollutions, et procure un moment simple d’exercice physique.

     Cet engouement a été accéléré par la pandémie Covid, car ces modes de déplacements individuels réduisent fortement les risques de contamination par rapport aux transports en commun bondés ; contribuent à diminuer la bousculade dans les transports en commun*.

 

Vélo, trottinette : Ce que ne fait pas  le maire candidat à sa réélection au Conseil Départemental et ce que, nous, candidats de la liste Associative Ecologique et Citoyenne, nous proposons.

Vélib, une réponse éco-responsable aux besoins en mobilités douces

     C’est un système public de location de vélos mécaniques et à assistance électrique le plus grand au monde. Il est de plus abordable au plus grand nombre avec des tarifs d’utilisation peu élevés : par exemple pour 8,3 euros par mois, on peut faire un nombre illimité  de trajets de moins 30 min en vélo électrique (1 euro la demi-heure supplémentaire). Pas de problèmes d’entretien, ni de problème de stationnement !

     C’est Michel Faye, alors en charge des transports qui a fait venir Vélib à Fontenay. Dans le plan d’installation des 1400 stations Vélib prévues à Paris et dans la petite couronne, il a obtenu dès 2017, le principe de 4 stations pour Fontenay. 3 stations  ont été rapidement installées. Mais  une fois Michel Faye exclu par le maire, l’installation de la 4ème station prévue au RER de Fontenay, a été reportée année après année. A ce jour, fin mai 2021, c’est la seule des 1400 stations prévues en 2017 qui n’est toujours pas réalisée : Fontenay bonnet d’âne de Vélib !

     De plus ce maire-conseiller départemental se désintéresse du fonctionnement des 3 stations installées : souvent ces stations sont vides et des vélos inutilisables restent plusieurs jours en station.

Nous proposons :

  • Que le Conseil Départemental adhère à Vélib, comme la métropole du Grand Paris: cela permettra d’augmenter le nombre de vélos disponibles et un meilleur entretien du parc de vélos.
  • D’Installer, avec l’aide du Conseil Départemental, davantage de stations Vélib dans le département ; par exemple, passer de 3 à 6 stations à Fontenay, et passer de 0 à 6 stations Vélib à Chatillon.
  • D’installer une vidéo protection au niveau des stations Vélib pour réduire les actes de vandalisme en station.

 

Aide aux Associations promouvant l’usage du Vélo

       Le maire de Fontenay  candidat au Conseil Départemental  supprime une subvention à l’association FARàVélo**, qui aide à la pratique du Vélo (cours de Vélo école, réparations de vélos, propositions d’aménagements pour aider la circulation à vélo). Il l’exclut de fait de la Ville : plus de vélo-école sur une place municipale, plus de local, et il demande même au Conseil Départemental de refuser l’usage une fois par mois d’un terrain départemental pour réparer les vélos. L’association FARàVélo est une association très active, soucieuse de rester indépendante. Elle est désormais accueillie à Sceaux .

Nous proposons :

  • Que le département soutienne les associations qui aident à la pratique du vélo, et pas seulement l’activité vélo de  l’association de Prévention JDLC (Jeunes dans la Cité, à Fontenay-aux-Roses)
  • Que le département permette l’usage de terrains départementaux pour l’installation éphémères de points de réparation et de réglages de vélos.
  • Que le département organise des manifestations pour promouvoir l’usage du vélo et de la trottinette.

 

Voirie départementale et pistes cyclables

Le maire de Fontenay, candidat à sa réélection au Conseil départemental, a laissé celui-ci rénover des voies départementales sans y installer de pistes cyclables sécurisées dans les 2 sens :

En 2017/2018 Avenue Jean Moulin ( D 63) une piste cyclable dans 1 seul sens

En 2018/ 2019 Rue des Pierrelais ( D 129) aucune piste cyclable

En janvier 2021, lors d’une réunion concernant la rénovation de l’avenue Dolivet ( D63) , il refuse l’installation d’une piste cyclable protégée double sens.

Décidément il  ne fait rien pour assurer des déplacements sécurisés à vélo ou à trottinette !

Nous proposons :

  • Que toute rénovation d’une voirie départementale comprenne l’installation de pistes cyclables protégées dans les 2 sens.
  • Qu’un plan sur 6 ans, durée de la mandature, prévoie, dans le cadre du réseau RER Vélo,  la création de pistes cyclables sécurisées sur toute la voirie départementale.

 

Subventions aux villes et aux habitants

  • Réalisation de pistes cyclables sur les voies départementales

Le département accorde des subventions aux villes pour des programmes d’aménagement. Mais qu’a fait le maire-conseiller général de Fontenay pour les pistes cyclables ? Le département a accordé plusieurs centaines de milliers d’euros à l’aménagement du carrefour de la Cavée à Fontenay, mais sans prendre en compte la circulation des vélos et des trottinettes***. Nous proposons qu’une condition d’attribution de ces subventions soit liée à la réalisation de circulations douces protégées et sécurisées.

  • Parkings à vélos et à trottinettes dans les collèges

De même toute rénovation de collège, par exemple lors de la rénovation du collège George Sand à Chatillon et du collège des Ormeaux à Fontenay, devra inclure des parkings sécurisés à vélos et à trottinettes en nombre suffisant . Le conseil Départemental subventionnera la mise en sécurité des trajets empruntés par les collégiens se déplaçant à vélo ou en trottinette.

  • Subvention à l’achat ou à l’abonnement

En coopération avec la métropole du Grand Paris et la Région Ile de France, une aide conséquente pourrait être attribuée à l’achat de vélos électriques et/ou à la prise en charge d’une partie de l’abonnement au service Vélib.

 

Travailler avec tous les acteurs en charge des mobilités, département, région, villes. Pour l’ensemble des mobilités.

Entre 2014 et 2017, comme maire-adjoint, Michel Faye a travaillé avec le STIF et la RATP pour améliorer les transports en commun, stations, horaires, fréquentations…

Un dialogue constructif de tous les acteurs (Département, Région, Villes) pour l’ensemble des mobilités est intéressant, notamment pour le partage des voiries départementales en toute sécurité, entre les divers modes de déplacement, voies destinées aux voitures, part des bus et des arrêts de bus, part des pistes cyclables, part des piétons (trottoirs et aménagement des traversées), part des vélos et trottinettes.

 

Les candidats de la liste Associative, Ecologique et Citoyenne pratiquent les circulations douces que ce soit en tant que loisirs, comme Christine Vicari et Marc Soukup, soit à titre quotidien à la place de la voiture, Myriam Montlouis se déplace tous les jours en trottinette et Michel Faye a déjà parcouru près de 4 000 km en Vélib.

Pour pouvoir se déplacer à Fontenay, à Chatillon, dans notre département, en répartissant mieux les voyageurs entre vélos, trottinettes, voitures, transports en commun, choisissez les 20 et 27 juin des candidats qui aiment le vélo et la trottinette, les utilisent régulièrement etqui porteront avec ténacité cette révolution des circulations douces au Conseil Départemental, comme partie intégrante de la nécessaire transition écologique.

 

Michel Faye, Christine Vicari, Marc Soukup, Myriam Montlouis

Liste Associative, Ecologique et Citoyenne

 

https://www.cyclable.com/blog/2020/08/11/pourquoi-le-velo-rend-il-heureux-notre-reponse-en-10-points/

** http://www.pourfontenay.fr/blog/le-maire-de-fontenay-sanctionne-lassociation-faravelo

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/la-cavee-mineralisee-roule-mieux-en-voit...

 

    

 

Commentaires

Le maire-conseiller

Le maire-conseiller départemental sortant de Fontenay a un désaccord avec l’association locale FARàVélo, qui a « osé » insister en faveur de la création de pistes cyclables à Fontenay. Le maire retire toute aide municipale à cette association. Il ne répond même pas au courrier de l’association FARàVélo, qui lui propose une rencontre. Mais vous pouvez : - signer la campagne #yeswebikeà l’adresse https://www.yeswebike.fr - retrouver le Président de FARàVélo samedi 29 mai à Châtillon, et dimanche 30 mai à Sceaux où il dédicace son livre Pourquoi pas le vélo ? : Envie d'une France cyclable de Stein Van Oosteren et Olivier Schneider Le maire-conseiller départemental sortant de Fontenay ouvre une vélo-école municipale, sans FARàVélo bien sûr. Conception-croupion de la démocratie participative. Suzanne Bourdet, directrice du blog

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