Back to top

 A la Cavée minéralisée, on roule mieux en voiture qu’en poussette ou en fauteuil roulant

On roule où à la Cavée ?

OK, ça roule pour les voitures, mais les vélos, les poussettes, les fauteuils roulants ? Les politiques en parlent, mais en pratique ? Eh bien, en pratique, la municipalité a rénové le carrefour de la Cavée à grands frais 2,4 millions d'euros. Les piétons circuleront-ils mieux ? Traverseront-ils mieux à pied ce nœud de rues à 7 entrées/sorties : rue Boucicaut Sud, rue Ledru-Rollin, avenue du Général Leclerc, rue André Salel, rue Boucicaut Nord, rue Blanchard et rue Laboissière? Douteux.

Quant aux vélos, pas le moindre aménagement pour une circulation plus aisée et plus sécurisée, pas la moindre piste cyclable. Surprenant ?

Non, cette municipalité n’en a que pour la voiture.

 

Mieux encore, on a ajouté des marches d’escaliers.  

Le Fontenay-Mag de février célèbre le nouveau carrefour de la Cavée, 5 pages de cette publication municipale, mais combien de marches d’escalier ajoutées devant le supermarché Auchan ? Et quel accueil pour les poussettes et les fauteuils roulants côté rue La Boissière ? De grandes marches d’escalier autour de la nième fontaine rendent inaccessibles pour eux la partie centrale de la placette entre cette fontaine et le nouvel immeuble ! Et qui empruntera les nouveaux trottoirs très étroits de la rue La Boissière réalisés dans le cadre de ce  nouvel aménagement de la Cavée ?

Une conseillère municipale rappelait naguère, à juste titre, à propos des places de stationnement réservées aux personnes porteuses de handicap : « Si tu veux ma place, prends mon handicap ». Paraphrasons : si tu veux traverser le carrefour de la Cavée, prends garde où tu mets tes roues…

« Prudence prends garde à ton jupon, prudent prends garde à ton chapeau », chantait Brassens, mais ça, c’était sur l’ Pont des Arts.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Ajouter un commentaire