Back to top

Vacances d’hiver à Fontenay : L’astronome et le télescope spatial

Les salles de cinéma sont fermées, c’est le moment de se tourner vers le ciel, et d’en découvrir les plus belles images* .

Il était une fois un grand astronome du début du 20ème siècle, Edwin Hubble, qui  a compris que certaines « nébuleuses » (nuages dans l’espace) sont des galaxies (des crêpes d’étoiles) comme notre Voie Lactée, et qui a montré que ces galaxies s’éloignent constamment les unes des autres (redshift) depuis une « explosion » initiale appelée Big Bang.

 

Cet astronome a donné  son nom au télescope spatial Hubble, qui a fêté ses 30 ans en 2020. Il a été imaginé et lancéebien après la mort d’Edwin Hubble. Ce télescope tourne autour de la Terre à une altitude de 590 km, il n’est donc pas gêné par l’atmosphère terrestre. Par contre, pour aller le réparer (ça s’est passé six fois), là, c’est compliqué, il a fallu passer par des navettes spatiales !

 

Le télescope Hubble nous offre l’Univers à portée de main*.

Le télescope Hubble nous montre des galaxies, des nébuleuses, des naissances d’étoiles, des explosions d’étoiles… Avant les travaux d’Edwin Hubble, on appelait nébuleuse tout objet céleste « diffus ». Aujourd’hui, on distingue les galaxies, crêpes d’étoiles « régulières » comme notre Voie Lactée et on garde le mot nébuleuse pour la diversité des autres « nuages » de l’Univers, à l’intérieur même des galaxies.

Les très violentes explosions d’étoiles appelées supernovae sont sans doute celles qui ont donné naissance aux molécules « prébiotiques », qui sur notre planète Terre, ont pu se développer pour aboutir à la grande diversité de vie que l’on y connaît. Notre Terre, une si petite chose de rien du tout dans l’Univers, et un si grandiose théâtre d’exception, la vie. Magique, non. Lumineusement scientifique, oui.

En ce moment, le télescope Hubble contribue activement à la recherche sur la matière noire, mais ça, ce sera pour un autre blog.

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*  https://photo.geo.fr/les-plus-belles-images-de-l-univers-prises-par-le-telescope-hubble-en-201    Et  

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/en-images-27-photos-majestueuses-de-l-espace-prises-par-le-telescope-hubble-en-27-ans-d-existence_2156281.html

images : https://www.famousscientists.org/edwin-hubble et

https://study.com/academy/lesson/edwin-hubble-discoveries-theory-accomplishments.html

 

Ajouter un commentaire