Rapport 2025 de la Cour des Comptes: 2/2 L’école, la transition écologique, les risques climatiques

Les enjeux environnementaux peuvent servir de pédagogie (sobriété énergétique, origine des matériaux, gestion des déchets, cantines comme lieu d’apprentissage…) . Le but est également d’assurer une plus grande polyvalence des usages des espaces scolaires, en veillant à ce que les espaces ludiques, comme la cour d’école, puissent devenir pour l’enfant des lieux d’épanouissement, d’apprentissage et d’ouverture à l’autre*.
Ecoles et transition écologique, les annonces 2023 du ministère de l’éducation
Avril 2023 : Le Président de la République lance un projet de restauration écologique des écoles, la cible étant la rénovation énergétique de 40 000 d’entre elles en dix ans
Mai 2023 : Les ministres chargés de la transition écologique et de l’éducation nationale lancent le programme EduRénov financé par la Banque des territoires pour 10 000 projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique d’ici 2027. En 2024, un Fonds vert a également été ouvert en 2024 à hauteur de 500 M€ pour la rénovation thermique et la renaturation et végétalisation des écoles et établissements scolaires…
Une multitude complexe de financements existe, dans un millefeuille administratif qui rend difficile l’évaluation du coût global à prévoir pour la transition écologique des bâtiments scolaires. Cependant, la baisse des effectifs scolaires peut permettre des solutions nouvelles d’implantation de services liés à l’enfant, en termes de périscolaire, de salle des parents, de personnel de communication non violente ...
Juin 2023 : Le ministère de l’éducation énonce 20 mesures** devant permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements :
- Formation des personnels et éducation des élèves à la transition écologique
- Missions concrètes dans les écoles et avec les élèves
- Engagements collectifs, dont le déploiement du label E3D***, École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable.
Préconisations vertueuses, mais que se passe-t-il sur le terrain ?
Ecoles et transition écologique, risques climatiques
Prendre en compte les vagues de chaleur, c’est isoler les murs, les toits, les huisseries ( cela protège du froid , du chaud et du bruit!). C’est aussi désimperméabiliser les sols , conserver les arbres existants et en planter davantage. La désimperméabilisation contribue d’une part à réduire le ruissellement des eaux et le risque d’inondation, d’autre part à favoriser leur infiltration et ainsi le rechargement des nappes phréatiques.
Et aussi supprimer les îlots de chaleur, préserver et renforcer la biodiversité, améliorer la gestion de l’eau (notamment par la récupération des eaux de pluie), autant d’actions auxquelles sensibiliser les élèves.
Améliorer la gestion de l’eau : Prendre en compte les fuites d’eau, c’est vérifier les canalisations. C’est vrai aussi bien pour le logement que pour les bâtiments scolaires et autres.
Prendre en compte les sous-sols sableux, sources d’affaissements de sols, comme le sol du préau de l’école maternelle Jean-Macé en 2014, ou, plus récemment, le trou dans la chaussée rue Estienne d’Orves devant le collège en mars 2025****.
Moins connu, mais aussi sournois, le retrait-gonflement des argiles, lié aux variations d’humidité dans les sols, et qui fragilise le bâti, notamment dans la zone rouge autour du collège des Ormeaux et du groupe scolaire des Ormeaux *****.
Les préconisations du rapport de la Cour des Comptes, extraits
Très fréquemment, l’objectif est bien de faire de l’établissement un « lieu apprenant », la transformation des espaces devenant une opportunité d’apprentissages : de nombreux projets de réaménagement des cours ou de végétalisation des espaces sont ainsi conçus comme des occasions de travailler l’éducation au développement durable, l’engagement citoyen, les savoirs fondamentaux, etc.
Le travail sur les espaces permet aussi de revoir l’organisation scolaire (horaires, décloisonnement des groupes, co-enseignements, salles modulaires pour répondre à des besoins d’accueil des élèves ou de formation des équipes….).
En parallèle de ces investissements, des mesures concrètes à destination des personnels et des élèves : formations spécifiques des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et des gestionnaires peuvent être prises : bonification de certaines dotations suivant le mode de transport utilisé (notamment pour les sorties scolaires) ainsi que de nombreuses actions (campagnes de nettoyage de la nature, atelier « savoir rouler en vélo », table de tri, potager entretenu par les élèves et utilisé par la cantine….)*.
La transition écologique peut être un levier de transformation de l’école, conditions de travail, citoyenneté, apprentissages multiples. Car la transition écologique, c’est aussi se battre pour une meilleure qualité de l’air (pour moins d’asthmes chez les enfants notamment), pour une meilleure qualité de l’eau, pour une meilleure qualité de l’alimentation (moins de pesticides, plus de bio à la cantine…) , et donc une meilleure santé pour tous. .
Cette éducation est bénéfique pour tous les habitants, jeunes et moins jeunes, et contribuera à relever les défis du changement climatique.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/effondrement-de-la-chaussee-rue-estienne-dorves-20-m-de-lentree-du-college-des-ormeaux-un-grave#:~:text=L'effondrement,entr%C3%A9e%20du%20coll%C3%A8ge%20des%20Ormeaux.&text=La%20rue%20Estienne%20d'Orves,sauf%20%C3%A0%20ceux%20des%20riverains.
ET https://www.ccomptes.fr/fr/publications/lenseignement-primaire
** https://www.education.gouv.fr/20-mesures-pour-la-transition-ecologique-l-ecole-378545
*** https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article434
**** Texte et Image https://www.pourfontenay.fr/blog/effondrement-de-la-chaussee-rue-estienne-dorves-20-m-de-lentree-du-college-des-ormeaux-un-grave#:~:text=L'effondrement,entr%C3%A9e%20du%20coll%C3%A8ge%20des%20Ormeaux.&text=La%20rue%20Estienne%20d'Orves,sauf%20%C3%A0%20ceux%20des%20riverains.
***** Texte et Carte https://www.linternaute.com/argent/risques-immobiliers/fontenay-aux-roses/ville-92032
image de titre : minisyère de l'éducation nationale
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