Back to top

Projet ZAC Paradis : dossier de réalisation avec complément d’étude d’impact faisant l’objet d’une procédure de participation du public. Que contient-il ? Comment réagir et donner son avis.

Comme lors de l’enquête publique de juillet 2019 concernant la création de la ZAC du quartier Paradis aux Blagis, le complément de l’étude d’impact de cette ZAC est soumis à l’avis des habitants lors d’une procédure de participation du public qui se déroule du lundi 14 février au mercredi 16 mars 2022 17h.

C’est comme une enquête publique mais sans commissaire enquêteur

C’est pour cela qu’une affiche officielle, en jaune, a été placardée sur les panneaux d’information de la Ville : c’est une obligation légale.

Par contre aucune information à ce sujet n’est visible sur  le site internet de la Ville et le mardi 15 février lors de la réunion de quartier Blagis-Gare, qui comprend la ZAC Paradis, le maire n’a même pas mentionné cette procédure de participation du public qui concernait directement les habitants présents*. 

A partir des documents officiels, nous allons  mettre en évidence les principaux points de ce complément d’étude d’impact concernant le projet de ZAC Paradis.

   

  Délimitation de cette ZAC**

La ZAC Paradis est située dans le quartier des Blagis. Elle a une superficie de 80 833 m² (environ 8,08ha).

Elle ne comprend ni le square des Potiers et l’ilot des Potiers, ni les bâtiments et terrains compris entre le 76 et le 82 avenue Gabriel Péri, ni l’Eglise Saint Stanislas des Blagis et ses terrains. Voir carte ci-après.

 

 

Les principales caractéristiques du projet ZAC Paradis avec les mises à jour*** / 1ère partie : les logements*****                                             

1- Démolition et construction de logements dans cette ZAC

         En 2019 il y avait 819 logements sociaux répartis en 10 immeubles R+4 et un immeuble R+7 . Ce projet de ZACprévoit de tous les détruire y compris ceux qui n’ont que 30 ans et qui n’ont pas d’amiante.

         Le projet prévoit de construire dans cette ZAC795 logements sociaux (au lieu de 811 prévus en 2019) et 650 logements privés (au lieu de 600 prévus en 2019)soit au total1440 logements (au lieu de1411 prévus en 2019), soit 635 logements en plus dans cette ZAC

        Aux bordures de cette ZAC, 92 Habitat construit 38 logements sur l’ilot des Potiers, et un promoteur « Les Nouveaux Constructeurs » construit 59 logements avenue Gabriel Péri.

       Au total pratiquement 1550 logements pourraient s’édifier dans le quartier des Blagis.

 

2- Durée prévisionnelle de ce chantier : plus de 13 ans

       Ce chantier a commencé en 2020 par la démolition d’un immeuble rue Alfred de Musset****

      Le projet de ZACprésenté lors de cette procédure de participation du public prévoit une fin des travaux en 2033 soit 14 ans de chantier.

     6 phases de construction sont prévues maintenant au lieu de 8 précédemment.

    Ces travaux sont programmésde 2022 à 2033:

         Cela implique qu’un terrain de sport sera supprimé pendant au moins 6 ans de 2022 à 2027.

 

         Avec ces chantiers impliquant bruits, poussières, gravats sur les voies de circulation des nombreux camions, la vie quotidienne sera difficile pendant plus d’une décennie pour les habitants de ce quartier.

       Le calendrier de cette ZAC change  moins de 3 ans après sa création. Il y aura probablement d’autres changements.

 

3-Surdensification de cette ZAC

Le nombre d’habitants par logement à Fontenay est de 2,3 (dernière valeur connue)

Avec 1440 logements, ce quartier des Blagis délimité par cette ZAC compterait une fois les constructions terminées 1440 x 2,3 = 3310 habitants. Sa surface étant de 0,0808 km² ( 8, 08 ha) sa densité serait de 3310 / 0.0808 = 41 000 habitants/ km² ! soit le quadruple dela densité actuelle de Fontenay et le double de celle de Paris !

Cette surdensification extrême : plus de 40 000 habitants/km² ,interroge sur la qualité de vie dans cette ZAC.

 

4- Hauteur des immeubles

La majorité des logements seront dans des immeubles de 7 à 9 étages ( jusqu'à 30 m de hauteur)

 

5- Qualité des immeubles prévus : Il serait nécessaire de réduire au maximum la consommation d’énergie

          Elle ne va pas au-delà de ce qui est imposé a minima : pas d’immeuble à consommation d’énergie nulle ( immeuble dit passif ) ; encore moins d’immeuble à énergie positive, c’est-à-dire qui fournisse plus d’énergie qu’il n’en consomme, par exemple en utilisant l’énergie solaire. Or la réduction de la consommation d’énergie devient vitale, que ce soit à cause du changement climatique et aussi malheureusement pour des raisons géopolitiques : les besoins accrus d’énergie pouvant déstabiliser la paix dans le monde…

        Des immeubles passifs ou mieux à énergie positive, c’est possible, c’est un choix politique nécessaire pour les générations à venir. La Suède, pays froid, en fait beaucoup, pourquoi pas nous ?

 

Les principales caractéristiques du projet ZAC Paradis avec les mises à jour/2ème partie : les équipements publics*** et ******

 

1- Equipements publics prévus dans cette ZAC

         Pratiquement aucun équipement nouveau n’est prévu : seuls des déplacements et des agrandissements d’équipements publics existants sont annoncés :

  • La maison de quartier qui devait être initialement déplacée sera simplement rénovée et restructurée mais sera fermée plusieurs années, a minima entre 2025/2027. Coût HT annoncé 2,52millions d’euros à la charge de la ZAC 

 

  • La crèche des Blagis actuelle de 30 berceaux sera démolie puis reconstruite dimensionnée à 60 berceaux pour répondre en totalité aux besoins de la ZAC. Coût HT annoncé : 2,52 millions d’euros à la charge de la ZAC.  Son ouverture n’est prévue qu’en 2025.  La création de 640 logements implique de créer 30 places de crèches.La norme du nombre de places de crèches est donc 1 place de crèche pour 25 logements ( ici c’est seulement 1 place pour 21 logements).

 

  • Reconstitution de l’antenne-jeunesse. Elle sera reconstruite avec une surface de 500 m² incluant une salle de boxe. Elle sera située au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements sociaux. Son ouverture n’est prévue qu’en 2029 . Coût HT annoncé 1,62 millions d’euros dont 20% à la charge de la ville.

 

  • Contribution aux écoles:  La norme étant 1 classe pour 100 logements. Or, il y a création de 640 logements, plus de 700 en incluant ceux en construction à l’ilot Potiers et avenueGabriel Péri. Il faut donc créer a minima 6,5 classes. Coût HT annoncé : 4,68 millions d’euros à la charge de la ZAC . Deux options sont possibles :

                            - Soit ouvrir ces classes dans les écoles existantes. Le groupe scolaire le plus proche est La Roue qui contient déjà 26 classes (8 en maternelles et18 en élémentaires) . On a alors un groupe scolaire à plus de 32 classes et à 700 élèves. Charger de 6 à 7classes de plus ce groupe scolaire, c’est beaucoup, ce n’est pas l’idéal pour les élèves, c’est sans doute trop, mais c’est le choix fait par le maire actuel.

                         - Soit créer un groupe scolaire dans la ZAC. On pourrait avoir un groupe scolaire de 8 à 10 classes, comme les groupes scolaires des Ormeaux et des Renards. C’est nettement mieux pour les élèves, mais le maire réserve t-il les groupes scolaires de taille humaine uniquement aux zones pavillonnaires ? Pour le maire actuel à quartiers surdensifiés, groupes scolaires surchargés. On  pourrait aussi transformer l’école maternelle Scarron de 6 classes en un groupe scolaire de 8 à 10 classes, la situation du quartier des Sorrières étant similaire à celle des Blagis.

         Créer un groupe scolaire dans la ZAC, en construisant un peu moins de logements, celapermettraitd e dédensifier ce quartier. Alors que le maire veut une surdensification avec plus de 40 000 habitants/km².

       Créer une école dans la ZAC serait gagnant pour les enfants, gagnant pour l’école, gagnant pour la qualité de vie du quartier

      Cette solution si elle est refusée par le maire actuel pourrait être réalisée par une nouvelle municipalité dans la partie Est de la ZAC qui ne sera construite qu’après 2026.

 

2 . Autres travaux publics prévus

          Il s’agit principalementd’installer les réseaux : égouts, éclairage public, réseaux télécom, et voiries nécessaires pour réaliser la ZAC et reconstruire ce qui a été démoli ( terrains de sports par exemple)

 

3- Stationnement 

          Pour 1450 logements il est prévu 1300 places de stationnement uniquement en parking souterrain sur 1 ou 2 niveaux pour les habitants de la ZAC. Il y aura 141 places de stationnement public de surface dans les rues et autour des équipements.

         Il n’y aura pas de place pour tous les propriétaires de voitures ; si certains ont 2 voitures, ils risquent fort d’aller encombrer les rues voisines.

        Les habitants devront donc soit acheter leur place de parking souterrain, soit la louer, ce qui va entrainer pour les logements sociaux une dépense supplémentaire de quelques centaines d’euros par an ( par exemple 420 euros pour une place de parking souterrain à 35 euros par mois) à rajouter au loyer.

De plus les entrées de parking souterrain se feront en général par de petites voies secondaires relatives étroites, ce qui se fera au détriment de la sécurité et de la tranquillité des piétons se déplaçant dans ces petites rues. Qui sont pourtant considérées comme des déplacements « doux »…

 

4- Espaces verts

La surface des espaces verts diminue de plus de 7000 m², la surface bâtie augmente de plus de 6500 m², soit plus de 50 % . De plus pratiquement la moitié des espaces verts sont privatisés. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un minimum de 10m² d’espace vert public par habitant.  Cette ZAC en comptera moins de 10 m²/habitant. 

 

5 - Luttes contre les nuisances de toutes sortes : bruits, pollution de l’air, qualité de l’eau, risques d’inondation, pics de chaleur, qualité des sols, circulations…

          La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) dans un avis donné fin janvier 2022******* a posé de nombreuses questions aux responsables de la ZAC.

         Ces derniers ont fait un mémoire en réponse******** surtout constitué de promesses mais avec peu de réponses claires. La tonalité étant « on fera de notre mieux… »

 

Projet ZAC Paradis / Donnez votre avis

Comment débattre, participer, donner son avis et apporter une contribution  à ce projet ?

         Le complément de l’étude d’impact de la ZAC des Blagis est soumis à l’avis des habitants lors d’une procédure de participation du public qui se déroule du lundi 14 février au mercredi 16 mars 2022 17h. C’est une sorte d’ enquête publique sans commissaire enquêteur.

        Nous avons analysé les 700 pages du dossier officiel, nous venons de vous présenter les grandes lignes du projet , en mettant en évidence les principaux points. On peut retrouver, les 700 pages du dossier dans la partie Dossiers du blog

       Vous pouvez contacter le blog pourfontenay.fr pour faire des remarques et donner votre avis : contact@pourfontenay.fr

       Vous pouvez mettre une contribution électronique********* ou sur papier en allant aux services techniques de la mairie où un registre est à disposition.

      Vous pouvez venir lundi 14 mars à 20h 30, salle Sainte Barbe, à la réunion associative organisée par l’Union Associative Fontenaisienne pour vous informer et débattre de ce projet. Suite à cette réunion une contribution sera apportée sur le registre officiel.

     Vous pouvez nous proposer un article à ce sujet, nous pourrons le publier.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* C’est Michel Faye, président de l’Union Associative Fontenaisienne qui a dû informer les participants à cette réunion de l’existence de cette consultation publique concernant la ZAC Paradis

** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/1_zac_paradis_pr...

*** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/6_zac_paradis_etude_impact_v4_avec_annexes_1.pdf

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/la-renovation-des-blagis-commence-mal-un...

***** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/3_zac_paradis_programme_global_des_construction_vf.pdf

****** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/2_zac_paradis_programme_des_equipements_publics_vf.pdf

******* http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/8_zac_paradis_avis_mrae.pdf

******** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/9_zac_paradis_pa...

********* quartier-paradis-fontenayauxroses@miseadisposition.net

 

Ajouter un commentaire