Back to top

Projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal ( PLUi) 2024    / 1 Le postulat de base : augmentation continue de la population du Territoire,  est –t-il vérifié ?

          Lundi 15 janvier 2024, Michel Faye a présenté lors d’une réunion publique organisée par l’ Union Associative Fontenaisienne les grandes lignes du projet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal 2024 ( PLUi 2024). Sur ce blog citoyen nous allons donner plusieurs extraits de cette présentation*.  Premier article : le postulat de base du PLUi 2024 n’est pas vérifié.

 

1 . A quoi sert le PLUi 2024 ?

              Le Plan Local d’Urbanisme ( PLU) est le document qui régit l’urbanisme dans un territoire. Pour une ville, on parle de PLU, pour un territoire qui comprend plusieurs communes on parle de PLUi ( Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Notre territoire est le Territoire Vallée-Sud –Grand-Paris, territoire formé par  les 11 communes du sud du département des Hauts-de-Seine

          Le projet de PLUi 2024 est un document de plusieurs milliers de pages, plus de 4400 pages dans sa dernière version qui devrait être soumise à enquête publique lors du premier semestre 2024. Il a vocation à remplacer à Fontenay le PLU 2017 actuellement en vigueur.

         Le règlement du PLUi 2024 se compose de deux grandes parties:

  • Une partie comprenant les dispositions générales communes à toutes les 11 villes du Territoire-Vallée-Sud-Grand-Paris
  • Une seconde partie qui décline pour chacune des 11 villes du Territoire ; on s’intéressera en particulier à la sous-partie concernant Fontenay aux Roses

 

2 . Le postulat de base du PLUi est-il vérifié ?

          De l’étude des milliers de pages de ce projet de PLUi 2024, apparait son postulat de base : l’augmentation continue de la population de notre Territoire. Or depuis 5 ans, la population du Territoire stagne autour de 406 000 habitants ; augmentation de 426 habitants soit une variation de 0,1% entre 2020 et 2023. Pour 4 vills ma population augmente, pour les 7 autres, dont Fontenay, la population diminue:

 

 

 

 

Globalement le nombre d’habitants des villes très denses diminue, et celui des villes les moins denses augmente.


              En orange, villes dont la population a diminué ; en gris, villes dont la population a augmenté

          Le postulat de base n’est pas vérifié : il n’y a pas d’augmentation continue de la population : depuis 2020 elle stagne et va probablement diminuer à partir de 2024 ou 2025.Toute l’architecture du projet de PLUi 2024 tombe.

          Or, en travaillant à nombre d’habitants stable, voire  bientôt en diminution, la qualité de vie et les adaptations de nos villes aux conditions climatiques futures deviennent prépondérantes. Il faut donc un autre projet de PLUi.

 

3 . L’attractivité d’une ville dense c’est d’abord la qualité de vie, pas le bétonnage

          Des milliers de logements ont été construits entre 2020 et 2023 dans le Territoire Vallée-Sud –Grand-Paris . On constate pourtant que la population de ce territoire n’a pas varié (variation moyenne de 0, 025% par an !)

         L’argument qu’il faut largement bétonner notre territoire pour loger les habitants est invalidé. On perd en qualité de vie**, on réduit les espaces verts***, en particulier ceux de pleine terre, on abat des arbres, on crée des ilots de chaleur, on dégrade la biodiversité sans finalement loger plus d’habitants dans notre territoire.

       On n’a de fait que des transferts de population entre les différentes villes du Territoire Vallée-Sud –Grand-Paris, globalement des villes denses vers les villes moins denses.

 

4 . Principales caractéristiques des 3 villes où la population augmente nettement ( 2% et plus)

          Bagneux:

  •  Friche industrielle site des Mathurins ( 16 hectares)
  •  Arrivée de 2 lignes de métro: M4 et M 15

          Clamart: 

  • Friche industrielle EDF ( 13 hectares)
  • Grands espaces verts: Bois de Clamart par exemple
  •  Arrivée d’une ligne de tram: T 10
  • Impôts locaux stables: taux de la Taxe foncière communale inchangé depuis 10 ans.

         Sceaux:

  • Forte implication de la ville pour aider les familles : politique volontariste pour les crèches (pratiquement 2 fois plus de places en crèches qu’à Fontenay, avec moins d’habitants !);
  • Offre scolaire et culturelle importante et de qualité: 2 collèges  et 2 lycées renommés Marie Curie et Lakanal ainsi qu’un théâtre reconnu Les Gémeaux, scène nationale;
  • Grand espace vert: le  Parc de Sceaux.

 

     5-  Et à Fontenay ?

  •  Pas de friche industrielle
  •   Nombre de places en crèche en diminution constante : fermeture ( perte de 65 berceaux) de la crèche municipale de l’allée Fleurie  en 2017 pour travaux et abandon de sa rénovation en 2020. Abandon du projet de RAM.

 

  • Offre culturelle réduite : la programmation du théâtre municipal a été réduite de moitié par rapport à l’an dernier, et le nombre de séances au cinéma municipal a été aussi réduit cette année
  • Evitement des écoles publiques et du collège de plus en plus important.
  • Le collège de Fontenay, Les Ormeaux, sera le dernier collège des Hauts de Seine rénové, rénovation repoussée depuis plus de 20 ans !
  • Peu d’espaces verts. Parmi les rares restants, le terrain de sport près du quartier des Sorrières, situé sur la Coulée Verte, est désormais interdit aux habitants****
  • Taux de la taxe foncière communale en très forte augmentation***** : plus de 69% entre 2020 et 2023 ( record de France pour les villes de plus de 20 000 habitants)
  • Minéralisation des places : place de l’Eglise en 2016, place De Gaulle en 2019, Carrefour de La Cavée en 2020******. Ilots de chaleur l’été, patinoire sur les dalles verglacées l’hiver !

Pas surprenant que Fontenay, ville ayant la plus forte baisse relative de sa population entre 2020 et 2023 ( -3,15%), soit devenue la ville la moins attractive du Territoire, et ce n’est pas le projet de PLUi 2024 proposé qui va permettre de mieux vivre à Fontenay.

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* Pour obtenir la présentation faite lors de cette réunion publique, faire la demande par mail à  union.associative.fontenaisienne@orange.fr

** https://www.pourfontenay.fr/blog/qualite-de-lair-fontenay-parmi-les-vill...

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/palmares-des-villes-vertes-fontenay-aux-roses-classee-derniere-dans-le-territoire-vallee-sud

**** https://www.pourfontenay.fr/blog/pelouse-du-terrain-de-sport-du-nord-de-...

***** https://www.pourfontenay.fr/blog/bilan-mi-mandat-2020-2023-hausse-de-la-taxe-fonciere-fontenay-527-dont-696-pour-la-part

****** https://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-il-y-plus-de-voitures-que-darbres

Photo: Pour Fontenay

Ajouter un commentaire