Back to top

Nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLUi)  "Place à la nature en ville" ou "Place aux promoteurs en ville" ?

Pas de Noël pour les arbres et les espaces verts  avec le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLUi)

          Quelques jours avant Noël, le 14 décembre 2023, le conseil de Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris, Territoire, dont fait partie Fontenay, a adopté à une très large majorité le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal ( PLUi) qui sera soumis lors du premier semestre 2024 à enquête publique. Le maire de Fontenay et tous les élus de sa majorité présents à ce conseil ont voté pour.

        Ce PLUi a vocation à remplacer le Plan Local d’Urbanisme 2017, document qui régit actuellement l’urbanisme à Fontenay.

 

Place à la nature en ville ?

          On aurait pu penser que, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, les arbres auraient été protégés et seraient plus nombreux et que les espaces verts, en particulier que les espaces verts de pleine terre seraient eux aussi protégés et augmentés.

Pas de cadeaux pour les arbres 

         Les espaces boisés classés ( EBC), seuls espaces où les arbres sont vraiment protégés, passent de 33 à 2* : seuls sur 33, le parc Sainte Barbe et le parc du coteau boisé du Panorama restent espaces boisés classés. Les parcs La Boissière, St Prix, Jean Jaurès, les squares Pompidou, des Potiers, des Anciens Combattants   etc… ont été déclassés en espaces paysagers " protégés" : on peut, par exemple, y abattre des arbres pour faciliter l’implantation d’un ensemble immobilier.


        Parc Saint-Prix, actuellement Espace Boisé Classé, déclassé par le PLUi, puis livré aux promoteurs?

          La surface des espaces boisés classés est réduite de moitié en passant de plus de 16 hectares à environ 8 hectares : soit seulement 3,2% de la superficie de Fontenay**. Dans notre ville il n’y aura plus que 3 m² d’espace boisé classé par habitant.

Pas de cadeaux non plus pour les espaces verts

Dans le PLU actuel, PLU 2017, on ne compte que les espaces verts au sol soit de pleine terre soit sur dalle avec une épaisseur de terre de 70 cm d’épaisseur au moins. Dans ce dernier cas la surface d’espace vert est affectée d’un coefficient de pondération de 0,8 : une surface au sol de 100 m² d’espace vert sur dalle ayant une épaisseur minimale de 70 cm de terre comptera pour 100X0,8= 80 m² d’espace vert.

Dans le PLUi projeté :

  • La proportion de surface d’espace vert de pleine terre est, à zone comparable, pratiquement toujours réduite voire diminuée de moitié
  • Quant aux autres espaces verts, ils ne seront pas forcément au sol : ils pourront être aussi sur les toits et sur les murs. Que ce soit sur dalle ou sur le toit même une  épaisseur de 1 cm de terre sera comptabilisée comme espace vert avec un coefficient de pondération égal à 10%.

 

Place aux promoteurs en ville: exemple à l’îlot Lombart Potiers***

Dans cet îlot, la valeur minimale de la proportion d’espaces verts de pleine terre est réduite de 50%

       Au PLU 2017 : 30%. Dans le projet de PLUi : 15%.

Dans cet îlot, la valeur minimale de la proportion minimale d’espaces verts, de pleine terre ou pas, est diminuée de 40%

     Au PLU 2017 :  50% au sol. Dans le projet de PLUi : 30% et pas forcément au sol

 

Ce projet de surdensification immobilière de l’ilot Lombart Potiers a été co-construit, non pas avec les habitants, comme y incite la charte de la démocratie participative**** de Fontenay, mais avec un promoteur*** . Tout un symbole!

Bref, entre la communication officielle «  Place à la nature en ville »** et la réalité «  Place aux promoteurs en ville », les perdants sont la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, soit, in fine, la qualité de vie à Fontenay.

 

Vous voulez en savoir plus sur le projet du nouveau Plan Local Urbanisme intercommunal (PLUi) ?  L’ Union Associative Fontenaisienne organise une réunion publique le lundi 15 janvier 2024 à 20h 30 salle Sainte Barbe (à côté du CCJL,10, Place Sainte-Barbe)

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

* La superficie de Fontenay est de 250 hectares

** D’après la couverture du magazine du territoire Vallée-Sud-Grand-Paris, numéro automne 2023.

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/non-au-projet-surdensificateur-ilot-lom...

**** https://www.fontenay-aux-roses.fr/wp-content/uploads/2023/05/Charte-de-l...

 

 

Ajouter un commentaire