Back to top

Géothermie au Panorama: le projet

        Lors du Conseil municipal du 7 décembre 2023* une délibération approuvant la création d’une Société Publique Locale (SPL), société de droit privé (encore une !), nommée GéoSud92, a été approuvée à l’unanimité moins une voix. Cette société a pour objet la réalisation d’un réseau de chaleur à base de géothermie, les puits de forages et la centrale géothermique étant à Fontenay.

 

 

 Qu’est-ce que la géothermie ?

          C’est l’utilisation d’eau chaude provenant de couches aquifères souterraines. La géothermie est l’utilisation de cette eau chaude pour faire du chauffage urbain, voire, quand cette eau est très chaude, l’utilisation de la vapeur qu’elle dégage pour faire fonctionner une centrale électrique.

       En Ile-de-France, où se trouve cette eau chaude souterraine ?

           Quand on s’enfonce dans la Terre, la température augmente avec la profondeur. Au niveau de Fontenay, la température augmente de 3,3°C tous les 100 m.

          En Ile-de-France, entre 1600 et 1900 m de profondeur, il y a une couche géologique, le Dogger, qui est un réservoir d’eau chaude, mais une eau contenant beaucoup de sels minéraux, dont certains très toxiques. Dans la carte ci-après la couche du Dogger est représentée en blanc.

          Entre le sol de surface et la couche aquifère du Dogger,  il y a la couche géologique de l’Albien vers 800 m de profondeur. Dans la carte ci-après la couche de l’Albien est représentée en vert foncé. Cette couche est aussi aquifère ; elle contient, elle, une eau très pure : c’est la réserve stratégique d’eau douce de la région Ile de France .

 

            La température de l’eau dans la couche du Dogger  varie de moins de 40°C au Nord-Ouest de l’Ile-de-France , à plus de 85°C à l’Est de la région Ile-de-France : voir carte ci-après.

                                     A la verticale de Fontenay, l’eau du Dogger a une température de 64°C.

 

Le principe du chauffage urbain par géothermie.

Il est donné par le schéma ci-après :

 

Le projet de géothermie à Fontenay

Collectivités participantes

          Ce projet de géothermie concerne 3 villes : Fontenay, Sceaux et Bourg-la-Reine et le SIPPEREC : Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication. Ces 4 collectivités ont créé une société publique locale (SPL) nommée GéoSud92, société de droit privé qui devrait réaliser un réseau de chaleur à base de géothermie. La ville de Fontenay est actionnaire de cette société à hauteur de 27%.

Lieu

         Le site des forages** est situé au Panorama, sur le terrain de football synthétique

         Les forages durent plusieurs mois (entre 3 et 4 mois), sont extrêmement bruyants et ont souvent lieu sans arrêt jour et nuit ainsi que les jours fériés.

         A Bagneux, des habitants proches du forage ont dû aller à l’hôtel pendant la durée du forage pour pouvoir dormir. Or, vu l’endroit choisi, au Panorama, des pavillons sont à moins de 150 m du site de forages…


                                                                  Chantier de forages à Bagneux en 2015, avenue Foch

         La centrale géothermique sera elle aussi implantée sur une partie du complexe sportif du Panorama. Son emprise au sol est de l'ordre de 3000 m² :

  •  960 m² pour la centrale géothermique
  •  1575 m² pour la surface de maintenance
  •  445 m² pour la surface d’accès lors de l’exploitation

 Conséquence : Disparition d’un terrain de sport : le terrain de foot synthétique du Panorama. Il n’est pas prévu de le remplacer.

 

Géothermie et sources de chaleur complémentaires

        Dans la délibération votée le 7 décembre 2023 il est annoncé que la géothermie apporterait 65,5% de l’énergie nécessaire. Ce qui, pour atteindre 100 °C, implique un apport d’énergie supplémentaire de 34,5%. A la chaleur apportée par la géothermie il faut rajouter de la chaleur apportée par d’autres sources d’énergie en majorité d’origine fossile (gaz) !

En effet il est prévu de porter l’eau chaude en sortie de la centrale géothermique à une température minimale de 71°C 

      En effet l’eau chaude provenant de la géothermie n’a pas une température suffisamment élevée et il faut compenser les pertes de chaleurs dans le réseau de distribution. De plus pour des raisons sanitaires la température de l’eau chaude sanitaire doit être au minimum de 58°C (sinon risque de légionellose)

       A Bagneux, la géothermie existante apporte une eau chaude avec la même température de sortie que celle envisagée à Fontenay.  A Bagneux, après 7 ans de fonctionnement, la proportion de chaleur provenant des énergies renouvelables n’est que 58%, la chaleur complémentaire (42% du total) est principalement apportée par des chaudières à gaz et au niveau des immeubles par des chaudières d’appoint.

 A Fontenay l’étude faite par le SIPPEREC prévoit une proportion d’énergies renouvelables : géothermie et pompe à chaleur, de 75% en 2026 qui se stabilise ensuite à 68% … soit a minima 10% de plus qu’à Bagneux…Est-ce bien réaliste ?

S’il y a moins de 60% de chaleur provenant de sources d’énergie renouvelables, il n’y a plus les subventions et les aides accordées pour soutenir ce réseau de chaleur .

Réseau de distribution de la chaleur 

Il est prévu un réseau de chaleur de 20 km de long s’étendant à travers les villes de Fontenay, Sceaux et Bourg-La-Reine.

Ce réseau suivra les rues et avenues des 3 villes. Ces rues et avenues seront éventrées pour installer les conduits d’eau chaude (provenant de la centrale géothermique) et d’eau froide (eau de retour).


    Installation de conduites pour un réseau  de chaleur urbain

 

            Les différentes conduites de 22 cm passeraient rue des Moulins à vent, rue André Salel,rue Blanchard, rue des Pierrelais, avenue Dolivet, rue Jean Jaurès,rue Estienne d’Orves,rue Léon Bloy, rue Boucicaut,avenue Lombart, rue des Potiers, rue Gambetta, rue Rémy Laurent, rue François Villon entre autres, en partie ou totalement.

 

 

       Ci-après le plan des réseaux de chaleur prévus dans l’étude du SIPPEREC d’aout 2023 avec l’année de mise en place, avec forages réalisés en 2025.

 

Début des travaux : 2025 forages

Mise en service : 2026 nord de Fontenay

                              2027 sud de Fontenay et Sceaux

                              2028 Bourg-la-Reine

Quels sont les logements pour lesquels la géothermie n’est pas pertinente :

     Les bâtiments pour lesquels la géothermie n’est pas pertinente sont :

  • Les logements individuels (près de 2000 pavillons à Fontenay)
  • Les bâtiments avec chauffage électrique
  • Les bâtiments avec chauffage fioul individuel ou chauffage gaz individuel

      Bref seuls les établissements publics et les bâtiments ayant un chauffage collectif au fioul ou au gaz sont de faits éligibles.  Pour Fontenay, les établissements publics sont notamment: bâtiments municipaux, bâtiments scolaires, gymnases.

     Globalement pour les établissements publics il faut une consommation d’énergie annuelle pour le chauffage de 50 MWh et pour les bâtiments privés une consommation d’énergie annuelle minimale pour le chauffage de 300MWh (pratiquement cela se limite aux immeubles ayant au moins 30 logements, ce nombre dépendant de la qualité de l’isolation thermique de l’immeuble : (mieux l’immeuble est thermiquement isolé, plus il faut que cet immeuble possède de logements pour que la géothermie ait des chances d’être rentable ).

      Pour les réseaux de chaleur existants, en France le taux de raccordement moyen est de 30% pour les zones où on peut se raccorder.

  Quantité de chaleur distribuée et nombre de logements chauffés

        Dans la délibération du 7 novembre 2023  il est indiqué:

  • La quantité de chaleur distribuée annoncée est de 115 GWh soit 115 millions de kWh par an.
  • Le nombre de logements, ou équivalent-logements, chauffés annoncé est 15000, dont 8400 logements à Fontenay (56% des 15 000 prévus), 5700 à Sceaux (38%) et 900 à Bourg-la-Reine (6%). Le nombre de 8400 logements qui seraient raccordés à Fontenay au réseau de chaleur, semble surévalué (il y a environ 12 500 logements à Fontenay).

 

Avantages et Inconvénients (hors coûts)

Avantages:

          Utilisation d’une énergie partiellement décarbonée pour le chauffage de logements.

Inconvénients:

Risques de pollution de la réserve stratégique de l’Ile de France

           Les forages traversent la couche aquifère de l’Albien. Il ne faut pas que l’eau provenant du Dogger, eau extrêmement corrosive, soit en contact avec l’eau pure de l’Albien ; risque très faible, mais conséquences qui peuvent être très graves, l'Albien étant la couche géologique aquifère contenant la réserve stratégique d'eau pure de la région parisienne.

Utilisation non négligeable de sources de chaleur conventionnelles

         La nécessité de recourir à des sources de chaleurs conventionnelles, de l’ordre de 40% ici, fait que ce système de chauffage n’est pas vraiment décarboné.

Chauffage et refroidissement

       La géothermie permet d’apporter de la chaleur, mais ne peut pas participer au refroidissement des logements les jours de canicule. Or, vu le réchauffement climatique, ces deniers risquent fort d’être de plus en plus nombreux.

Suppression d’un équipement sportif à Fontenay

       Ce projet de géothermie entraine la destruction du terrain de football synthétique du Panorama, qu’il n’est pas prévu de remplacer. Cette destruction  fait suite à la destruction du terrain de basket des Blagis en 2021, qui ne sera pas remplacé avant 2026 au mieux,  et devrait être suivi par la destruction du gymnase Jean Fournier en 2025 pour faire place à une opération immobilière.

Coûts financiers et rentabilité :

Cette partie sera l’objet d’un prochain article dans notre blog pourfontenay.fr

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

https://www.saas-legalview.fr/LEGALView/api/web/consultation/PDF/65772e6...

** Rapport technique : étude de faisabilité de création d’un réseau de chaleur sur les communes de Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine SIPPEREC aout 2023.

Ajouter un commentaire