Back to top

Les cantons, une histoire à 3 temps

1 – Révolution de 1789, création des cantons sur une base géographique

En 1790, les cantons ont été créés en même temps que les communes, les districts (devenus arrondissements ),  les départements. Les cantons n’étaient alors qu’une unité judiciaire.

 

2 – Consulat de Napoléon Bonaparte, trois missions principales sont attribuées aux cantons

 En 1800, les cantons  sont remaniés ;  ils disposeront d'une brigade de gendarmerie, d’une perception (collecte d’impôts) et d'une brigade de sapeurs-pompiers.  Le découpage de 1800 repose  essentiellement sur des considérations géographiques.  Jusqu’en 2013, il  n'a jamais fait l'objet d'une refonte générale. Environ 60 % des cantons existants avant la réforme de 2013 n'ont jamais été modifiés depuis le début du xixe siècle.

Les élections cantonales existent depuis 1833 (Monarchie de Juillet) avec renouvellement par moitié tous les 3 ans (loi de 1871). C’est le 21 avril 1944 que le droit de vote a été accordé aux femmes françaises par le Général De Gaulle.

 

3 – Cinquième République, gouvernement de François Hollande ; une volonté de parité s’affirme par un redécoupage  des cantons, avec une représentation en  binôme femme-homme   

Les nouveaux cantons sont, très souvent, un regroupement par deux  des cantons antérieurs. Un rééquilibrage tenant compte des réalités démographiques exige que la population d'un canton ne s'écarte pas de plus de 20 % de la moyenne de la population des cantons du département.

La loi de  2013 stipule que chaque canton redécoupé sera représenté par deux conseillers départementaux, une femme (avec une suppléante femme), et un homme (avec un suppléant homme), élus en binôme.  

Les premières élections de ce type ont eu lieu en mars 2015. Désormais, les représentants des cantons sont renouvelés tous en même temps, tous les six ans.

C’est ainsi que Châtillon et Fontenay vont pour la deuxième fois élire un binôme femme-homme.

 

Les missions des cantons, Com ou Actions de terrain ?  

Voiries départementales, Education (Collège), Solidarités. Sur le terrain, les réalisations sont très variables.  

  • : La voie départementale  RD 63 à Fontenay (Jean-Moulin ; Jeanne-et-Maurice-Dolivet) n’assure pas la continuité des pistes cyclables. A Châtillon, des sur-densifications barrent l’accès de la Coulée Verte à la ligne 13 du métro. 
  • : Le canton Châtillon-Fontenay compte 3 collèges, collèges Georges Sand et Paul Eluard à Châtillon ; Collège des Ormeaux à Fontenay-aux-Roses. Le Département doit assurer la rénovation et l’entretien des locaux et des bâtiments, gère le personnel de service, est chargé de la cantine, les problèmes sont multiples.
  • Social et solidarités, un exemple : La subvention du Département initialement destinée à rénover la Crèche Fleurie (Fontenay) a été ré-orientée vers d’autres projets, dans le cadre des choix politiques du maire-conseiller départemental de Fontenay-aux-Roses. 

Les mots  Social et Solidarité(s) sont galvaudés, les réalités des engagements qui les accompagnent sont très diverses, selon qu’il s’agit de « Com » ou d’actions de terrain. A suivre donc.  

Suzanne Bourdet   Michel Faye

Ajouter un commentaire