Back to top

Le lego de nos vies 3  / Métaux lourds

Cet article fait suite aux articles Le lego de nos vies 1 /CO2 et Le lego de nos vies 2/ H2 O , articles publiés respectivement les 12 et 15 juillet 2021.

 

Métaux lourds, des contaminations au cœur du lego de nos vies

          Autrefois, le Plomb a contaminé les empereurs romains, et les peintures au plomb ont longtemps été utilisées pour obtenir un séchage plus rapide, provoquant notamment le saturnisme des enfants qui portaient  à la bouche des débris de peinture au plomb, au goût sucré trompeur. 

          Le mercure des plombages dentaires, et le chrome des implants médicaux sont toxiques. Il est possible de  remplacer les plombages dentaires par des composites tout aussi durables, mais parfois plus chers. La France est un des seuls pays qui s’est officiellement opposé à l’arrêt des plombages dentaires dans l’Union européenne. Coût ou santé publique ?

 

Les métaux lourds dans nos assiettes*

          Sources de contaminations moins connues que le plomb, les métaux lourds contaminent nos organismes, adultes ET enfants.  Les sur-imprégnations aux métaux lourds étaient déjà perceptibles lors d’une étude de Santé Publique France en 2006-2007. Depuis, elles sont stables pour le mercure et le nickel. Par contre, elles sont en augmentation pour l’arsenic, le cadmium, et le chrome.     

          Par exemple, la sur-contamination en cadmium apparaît chez les consommateurs de céréales au petit-déjeuner, elle peut être à l’origine de maladies chroniques, effets osseux, rénaux, cardiovasculaires, neurotoxiques… Rappelons aussi que le tabac augmente de 50% environ l’imprégnation en cadmium chez les fumeurs.

          De manière générale, la sur-contamination en France, par rapport aux autres pays d’Europe, et par rapport à l’Amérique du Nord, serait due à nos habitudes alimentaires, poissons et fruits de mer notamment. La pollution des mers et océans tend à augmenter la concentration en métaux lourds tout au long de la chaîne alimentaire de la faune marine.  Le poisson, bon pour la santé ? Oui mais… Santé publique France recommande de limiter sa consommation de poissons à deux fois par semaine, en variant les espèces et les lieux de pêche.

 

Du cuivre dans l’agriculture bio**

           L’action fongicide de la bouillie bordelaise aurait été découverte au 19ème siècle par des viticulteurs bordelais soucieux de protéger leurs vignes. C’est un traitement toléré en agriculture bio, pour la protection des arbres fruitiers, des tomates, des pommes de terre...

          Mais gare au cuivre, qui donne sa couleur bleue à la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre, mélangé à de la chaux). La bouillie bordelaise doit donc être utilisée avec parcimonie. Depuis 2006, la quantité autorisée était de 6kg par hectare et par an. Elle a été abaissée récemment à 4 kg par hectare et par an.

 

Les métaux lourds, pollutions industrielles ***

           Les industries les plus polluantes, notamment en métaux lourds, sont situées dans des pays à faibles revenus. Ces industries produisent les biens de consommation que nous utilisons quotidiennement : batteries, équipements électroniques, vêtements, bijoux, produits manufacturés, plastiques... Et polluent aussi terres, eaux, mers et océans. Ce modèle de consommation se retourne donc contre notre propre santé. Même les plus égoïstes d’entre nos décideurs devraient le comprendre et agir. Mais ça, c’est une autre histoire.

           Le journaliste Roger Lenglet écrivait en 2013 : Draps contaminés, infusions aux métaux lourds, biscottes cancérigènes, vêtements neurotoxiques… Ce cocktail explosif n’est autre que le fruit des efforts de lobbies industriels qui recomposent notre quotidien à leur avantage****. 

           Informer les citoyens, interpeller les politiques, réguler les rejets toxiques, et réguler les lobbies, autant d’urgences pour diminuer ces pollutions, et éviter qu’elles se retrouvent dans nos assiettes après avoir fait le tour des terres et des océans.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Le Monde du 5 juillet 2021 : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/05/arsenic-cadmium-chrome-tous-les-francais-sont-contamines-aux-metaux-lourds-y-compris-les-enfants_6087007_3244.html

** https://jardinage.lemonde.fr/dossier-667-qu-est-bouillie-bordelaise-utiliser-jardin.html

*** https://www.notre-planete.info/actualites/3591-industries_plus_polluantes

**** http://www.lecourrierduparlement.fr/de-lomnipresence-des-lobbies/

 Image : https://jpwillem.medecin-sante-naturelle.com/metaux-lourds-corps-contami...

Ajouter un commentaire