Back to top

La ville des enfants ou la ville des promoteurs ?

L'article ci-dessous vous fera découvrir le lien entre ce tableau et les enfants de notre ville. 

A Fontenay, le maire organise la surdensification générale*.

     Les exemples n’en sont que trop nombreux (Sorrières, Potiers, Blagis, Cavée, et même dans des zones pavillonnaires). Les opérateurs d’antennes-relais aussi s’installent sans tenir compte des besoins réels des habitants (Saint-Prix, Stade de tennis…).

 

Par contre, les enfants sont au pain sec.

     Les derniers courriers envoyés aux parents expliquent que la cuisine centrale est tellement bien qu’on va l’agrandir. Pour que ce soit mieux ? Non. Pour la noyer dans une cuisine à quatre villes, sans tenir compte de la fragilité du terrain à cet endroit-là, sans penser aux norias de camions, sans penser à la perte d’autonomie dans une structure où Fontenay ne sera plus maître d’œuvre.

     Certaines des 3 communes qui veulent profiter de l’aubaine ont équipé leurs écoles de détecteurs de CO2, voire des purificateurs d’air. Mais sur ce sujet, Fontenay ne les suit pas. Le maire de Fontenay a seulement prévenu les familles de prévoir des fermetures périscolaires en fonction des absences de personnel. Et pas un mot sur l’état psychologique des enfants, confrontés aux masques, aux tests à répétition, aux désorganisations des structures. Alors qu’on devrait les rassurer, car leur santé est beaucoup moins affectée par le Covid que par les diverses infections du moment, gastroentérites et autres.

Aujourd’hui 4 janvier, la mairie annonce aux représentants des parents une réunion d’urgence en visioconférence le 7 janvier prochain, sur la gestion de la crise sanitaire dans les écoles. Espérons que des actions concrètes seront enfin mises en place.  

 

L’artiste Pierre Bonnard fût enfant à Fontenay, au temps des jardins de roses.

        Fontenay a compté un enfant devenu célèbre, l’artiste Pierre Bonnard, qui vécut ses quatre premières années rue d’Estienne d’Orves, dans une maison qui jouxte le collège des Ormeaux. Pierre Bonnard peignit magnifiquement les mimosas, qui fleurissent en hiver chez nous parce que leur horloge biologique est calée sur leur continent d’origine, l’Australie, où c’est l’été en ce moment. L'image de titre montre un tableau réalisé par Pierre Bonnard entre 1939 et 1946, et intitulé "L'atelier au mimosa". 

       Parler de Pierre Bonnard, c’est aussi rendre hommage à Pierre Gaudemet, Fontenaisien décédé récemment, et qui était intervenu à l’accueil Pierre Bonnard avec nous pour faire connaître l’artiste dont l’accueil de loisirs porte le nom. C’est célébrer tous les professionnels, artistes, bénévoles qui ont à cœur, encore et toujours, de participer à la construction de la réussite éducative de tous les enfants.

 

La ville des enfants ou la ville des promoteurs ? Deux visions très différentes de notre Ville. Construisons le futur, développons la ville des enfants, pour que l’espoir remplace la peur, et pour que l’énergie du vivant prime sur le béton.

 

Myriam MontLouis   Suzanne Bourdet   Michel Faye

  

Blog du 6 décembre 2021: Le maire récompensé comme surdensificateur  http://www.pourfontenay.fr/blog/une-recompense-passee-sous-silence-par-le-magazine-municipal-la-prime-de-263-600-euros

Image : Pierre Bonnard, L’atelier au mimosa https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Atelier_au_mimosa

Ajouter un commentaire