Back to top

A Fontenay, rue des Potiers, pour surdensifier le maire autorise la construction d’un bâtiment même sur le trottoir !

Un ensemble immobilier contesté et qui fait l’objet de recours

          Le maire a accordé un permis de construire pour un ensemble immobilier de 38 logements situé sur l’ilôt des Potiers entre la rue des Potiers et la rue André Chénier.

         Pour permettre la construction de cet ensemble immobilier le maire a fait abattre 4 arbres classés* dans l’espace boisé classé du square des Potiers . Des recours ont été déposés par les riverains, mais ni le maire , ni le propriétaire de l’immeuble n’ont attendu les jugements du Tribunal Administratif, ils ont même plutôt cherché à retarder les décisions de justice pour lancer les travaux. Le maire a même refusé d’attendre 3 jours un jugement en référé** pour faire abattre les  4 arbres classés, donc protégés par la loi.

        La qualité de vie , le cadre de vie des riverains vont être et sont même déjà très dégradés. Certains pavillons ont des immeubles à quelques mètres de leurs façades : adieu soleil pour ces façades au Sud !

 

Et on construit sur le trottoir !

       De plus on découvre que pour surdensifier, une partie de l’ensemble immobilier est même construite sur le trottoir de la rue des Potiers****.

       Au lieu de chercher à agrandir l’espace public dédié aux déplacements en particulier pour améliorer les circulations douces : élargir les trottoirs pour les piétons, création de pistes cyclables pour les vélos, le maire de Fontenay, lui,  les réduit !

      Sachant que la rue des Potiers est la voie d’accès au gymnase des Potiers, réduire les trottoirs qu’utilisent les enfants et les sportifs pour  aller à ce gymnase est une ineptie. Ils ne pourront même pas y aller en voiture puisque sa décision va réduire les places de stationnement dans cette rue.

      On sait que le maire a obtenu le label de maire densificateur***, mais faire abattre des arbres classés,  bétonner à l’extrême en autorisant à construire sur les trottoirs, refuser d’établir des pistes cyclables, dégrader la qualité et le cadre de vie est-ce là préparer l’avenir et préparer la transition écologique ?

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbres...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/abattage-darbres-proteges-square-des-pot...

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/une-recompense-passee-sous-silence-par-l...

**** photo : construction sur la quasi largeur du trottoir.

Ajouter un commentaire