Back to top

La non-mise en garde de Percy

Grande joie à Fontenay ! Notre Maire a quitté l’hôpital de Percy et est guéri du Coronavirus. Nous nous réjouissons tous de cette bonne  nouvelle. Nous souhaitons également que tous les autres Fontenaisiens contaminés – par notre Maire le cas échéant – puissent sortir rapidement en forme de cette épreuve terrible. Nous avons aussi une pensée pour tous ceux dont le confinement est compliqué au quotidien.

Néanmoins, cette séquence laisse un goût un peu amer.

D’abord, la communication sur la santé de Laurent Vastel a été plutôt lourde. Sans être exhaustif :

  • Le 18 mars : message du Maire sur le site de la Ville, qui ne fait que répéter les consignes gouvernementales diffusées très largement sur les médias. Comme si les Fontenaisiens attendaient de leur Maire une information plus sérieuse que celle de l’état sur ce sujet.
  • Le 22 mars : toujours sur le site de la Ville ‘l’appel de Percy’ : « je vous écrits depuis l’hôpital de Percy où je suis hospitalisé… » qui donne quelques informations sur les circonstances de la maladie : symptômes violents de l’affection le dimanche soir 15 mars et le lundi 16.
  • Le 23 mars : grand interview sur le site du Parisien, commencé  avec « Laurent Vastel [qui] a rapidement renoncé, trop affaibli pour écrire », et poursuivi avec sa « compagne Cécile », qui reprend les textes antérieurs avec quelques détails.
  • Le 30 mars : 35 secondes (interview vidéo téléphonique de Laurent) au 20 heures de TF1, qui ne fournit aucun élément nouveau.

Il est vrai que nous sommes, en principe, toujours en campagne électorale pour le second tour des municipales à Fontenay, qui va être difficile… Et Laurent Vastel, Maire (la catégorie d’hommes politiques à laquelle la population fait le plus confiance), médecin (professionnels que l’on applaudit à juste titre tous les soirs à 20h pour leur courage et leur dévouement) et victime triomphante de ce terrible virus, pouvait sortir en grand champion de cette épreuve…

Sauf que Laurent Vastel a manqué à ses devoirs de citoyen, à ses obligations de Maire, et à son éthique de médecin…

Eu égard aux symptômes évoquées dans son ‘appel de Percy’ (« agueusie et fièvre »), et à son cursus (il est médecin) Laurent Vastel n’a pas manqué de s’auto-diagnostiquer dès le lundi 16. Dès ce jour il a donc compris qu’il était contagieux les jours précédents. Or, dans la période qui précède le 16 mars, Laurent Vastel a mené campagne, et a été forcément en contact avec beaucoup de Fontenaisiens. En particulier lors de sa dernière réunion électorale du 12 mars, avec pot pour 200 personnes. Et le dimanche, quand il a fait le tour des bureaux de vote. Je me souviens personnellement être assis derrière une table de vote, à hauteur des postillons d’un homme debout, lors de sa visite avec une colistière au bureau des Paradis… Dieu merci, je n’ai pas été contaminé. Mais dans ce cas, j’aurais sans doute appelé mon avocat après mon médecin.

Pourquoi dans son message du 22 mars, au lieu de paraphraser inutilement les consignes gouvernementales n’a-t-il pas fait un communiqué très simple, du genre : « je suis malade, probablement infecté par le Coronavirus. Vous qui m’avez rencontré la semaine dernière, je vous mets en garde, et vous recommande vivement de prendre contact avec votre médecin» ?

Pourquoi dans son ‘appel de Percy’, n’a-t-il pas réitéré cette mise en garde ?

Il a eu deux occasions de faire son devoir de citoyen, de Maire et de médecin. Alors ?

Michel Bayet

Ajouter un commentaire