Back to top

Confinement « en marche » : Qui va garder les moutons, pardon… garder les enfants.

Moutons à la bergerie, enfants à la maison, dans quelles conditions ?

Depuis un an, très peu d’études sur le Covid dans les crèches, chez les nounous, dans les écoles publiques et privées sous contrat. Le taux d’incidence y semble du même ordre de grandeur que dans le reste de la société. Toujours pas de purificateurs d’air dans les salles de classes, ni dans les crèches, ni chez les nounous. Et pas d’études et d’actions rigoureuses pour les cantines. Ni de vaccination pour les personnels.  

Donc on ferme les crèches publiques, mais les micro-crèches privées, elles, restent ouvertes. Lobbies, milieux sociaux différents, défis-sciences ? Certes, des crèches publiques restent ouvertes "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap". Mais pour les autres ? Maison avec jardin, ou petit appartement ?

Depuis un an, il est facile de décréter des fermetures, et quand ça coince, on trouve des réponses « en même temps » on conseille aux nounous de ne pas garder les enfants, aux parents de ne pas faire travailler les nounous, « à vot’ bon cœur ? ».  Nos décideurs ont-ils jamais pris du temps pour s’occuper d’enfants au quotidien ?

 

Troisième confinement général,

Tant pis pour les enfants, tant pis pour la réussite éducative. Aucune mesure d’anticipation, qu’il s’agisse de la garde des enfants, de la fracture numérique, des difficultés des familles. 

Depuis un an, les malheureux travailleurs « non essentiels » n’ont qu’à se dire privilégiés de ne pas être obligés de circuler dans des transports bondés. Et ceux qui aiment leur travail, mais en sont privés, ou travaillent dans des conditions difficiles, doivent se contenter des subsides de l’Etat.

Bref, on navigue à vue en espérant des temps meilleurs, les couacs initiaux (masques, tests) n’empêchent pas le bug géant concernant les vaccins. On nous annonce un passeport vaccinal, alors qu’on n’a vacciné que quelques petits % de personnes. Aux yeux des premiers de cordée, qu’est-ce que quelques mois de plus ou de moins dans la vie des premiers de corvée ?

 

Qui va garder les moutons, pardon… les enfants ?

Donc, qui va garder les moutons, pardon… les enfants ? Les bergers, pardon les grands-parents. Sauf que les grands-parents de moins de 70 ans ne peuvent pas encore être vaccinés, et ceux de plus de 70 ans sont loin d’être tous vaccinés*. Sauf que tous les enfants n’ont pas de bergers grands-parents. Sauf que les enfants ne sont pas des moutons, ils ont besoin de soins « humains ». 

Qui va garder les enfants ? Les écrans ? Existe-t-il des bergers qui « collent » leurs moutons devant la télé ? Allez, on va proposer aux moutons de faire du coloriage. A condition qu’ils se rappellent que c’est une tâche « non essentielle ».

Ensuite, il faudra redonner des prés aux moutons et, pour les enfants, des espaces verts, riches en arbres et en biodiversité.  Les citoyens de la Convention pour le climat auront du travail ! Nous aussi, surtout à Fontenay** !

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

* voir notre article en date du 1er avril 2021 : http://www.pourfontenay.fr/blog/1er-avril-et-si-cetait-vrai

** voir notre article en date du 31 mars 2021 sur l'abattage d'arbres dans le square des Potiers: http://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbres...

  Image : Coloriage de Shaun le mouton, disponible sur internet https://autourdelafrance.com/coloriage-de-shaun-le-mouton-gratuit-a-imprimer-et-colorier/

 

Ajouter un commentaire