Back to top

Abattage d’arbres protégés square des Potiers : la désinvolture du Maire par rapport à la Justice interroge .

Les faits

Mardi 30 mars : le Maire a fait abattre 4 grands peupliers protégés situés dans le square des Potiers ( voir article du 31 mars 2021)*, bien qu’ayant été prévenu qu'il était  convoqué  le vendredi 2 avril  par le Tribunal Administratif pour une audience en référé-suspension concernant ce projet d’abattage d’arbres. En effet on ne peut pas abattre des arbres sains situés dans un Espace Boisé Classé, ce qui est le cas de ce square.

Vendredi 2 avril : audience pour le référé-suspension au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise. Etaient présents pour les requérants, Christine Vicari, Michel Faye et  Dominique Fruchter. Pour la mairie : personne. Le Maire n’est pas venu, aucun élu ou avocat n’était présent pour le représenter, le Maire n’a même pas envoyé un message pour s’excuser de l’absence de représentants de la Ville. Il est très rare qu’une Ville ne réponde pas à une convocation d'un Tribunal. A la désinvolture s'ajoute un manque de respect envers la  Justice.

Quel exemple donne le Maire, premier magistrat de la Ville, à tous ceux qui sont convoqués par la Justice ? Il fait abattre les arbres sans attendre la décision de Justice, et n’envoie aucun représentant de la Ville à la convocation de la Justice concernant le référé-suspension.

 

La suite

Les arbres ayant été abattus, la juge n’a pu que prononcer un non-lieu ; Ce qui s'est passé sera pris en compte dans les deux recours contentieux déposés en 2019 par des habitants et deux associations, RER Lombart-Potiers et Union Associative Fontenaisienne.

Ces recours concernent, entre autres, l’abattage de ces arbres protégés, et son motif réel, qui est de permettre la construction d’une partie d’un ensemble immobilier contigü au square. La situation due au Covid a fait prendre du retard au traitement de ces recours, qui devraient être bientôt jugés

Si la raison avait primé, les habitants du quartier Potiers-Blagis auraient pu continuer à bénéficier d’un square agréable avec de magnifiques grands peupliers dans une ville qui manque notoirement d’espaces verts** .

 

Christine Vicari, Michel Faye, Dominique Fruchter, Suzanne Bourdet, Monique Lecante, Associations RER-Lombart-Potiers et Union Associative Fontenaisienne.

* http://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbres...

** A Fontenay il y a moins de 6 m² d'espaces verts publics par habitant, la valeur minimale souhaitable est de 10 m² par habitant. Fontenay est une ville carencée en espaces verts

 

 

Ajouter un commentaire