Back to top

1er juillet, journée européenne d’action pour la protection des forêts.

C’est l’été, on pense eau, soleil … et sable fin. A Fontenay, les places minérales ont la couleur du sable, en trompe l’œil. Mais quand le sable, ou le béton, l’emportent sur les arbres ? Mais quand on brûle les arbres, ou quand on coupe les arbres ?

 

Les déserts australiens, des arbres ou du sable* ?  

En Australie, avec 150 ans d’élevage intensif, les arbres ont disparu, les sols piétinés par le bétail sont devenus arides, la nappe phréatique remonte et se surcharge en sel, des incendies destructeurs remplacent les brûlis contrôlés des aborigènes. Le coût réel du bœuf australien est très supérieur au coût apparent immédiat.

Et la question primordiale devient : comment replanter des arbres ? Certains éleveurs travaillent avec des ingénieurs agronomes pour replanter des espèces adaptées au climat, avec un élevage moins intensif, pour un équilibre durable.

 

Les arbres en Europe, des lobbies ou des citoyens ?

Pendant ce temps, les lobbies européens cherchent à labelliser  « vertes » les énergies dont ils tirent profit : les uns (France) pour l’énergie nucléaire, qui certes, ne produit pas de CO2, mais dont on oublie les redoutables déchets, et les accidents géants (Tchernobyl, Fukushima) ; d’autres (Finlande) font pression sur l’Europe pour que la combustion des forêts soit considérée comme une énergie renouvelable.  Cette fois, on ajoute du CO2 . Et qui replantera les arbres qui, eux, absorbent le CO2 ?

 

A Fontenay,  le maire vient d’être désavoué comme conseiller départemental

 A Fontenay, c’est l’appétit des promoteurs, et les autorisations du maire, qui entraînent des abattages d’arbres**, alors que les arbres, on ne le répètera jamais assez, sont nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique.

Nous devons à nos enfants, à nos petits-enfants, d’œuvrer pour un urbanisme circulaire (rénover plutôt que casser, utiliser l’existant plutôt que casser), et planter des arbres sur les espaces vides plutôt que d’abattre des arbres en pleine santé. La prochaine canicule à 50° sur les places minérales*** sera là pour le rappeler. Le maire et ses conseillers seront peut-être ailleurs ce jour-là.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

https://www.arte.tv/fr/videos/053446-002-A/planete-sable/

** http://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbres...

http://www.pourfontenay.fr/blog/mois-daout-fortes-chaleurs-creer-des-sal...

Image : D’après une image Trendsmap

 

 

 

Ajouter un commentaire