Back to top

Mois d’août, fortes chaleurs: créer des salles climatisées, planter des arbres ? Ou surminéraliser et surdensifier ?

Comme nous l’avons écrit en juillet, le site de la Ville de Fontenay-aux-Roses ne présente que 4 lieux climatisés : Église St Stanislas des Blagis - 104, av Gabriel Péri ; Franprix - 44, rue Boucicaut ; Carrefour Market - 91, rue Boucicaut ; Leader Price - 52, rue Marx Dormoy, plus une maison de retraite privée ; aucune salle municipale, aucune salle gérée par le Territoire. C’est vraiment très peu. A quand des salles de convivialité climatisées ouvertes à tous dans tous les quartiers? Ni vert, ni com, mais écologie de terrain.

Par contre le maire et sa majorité ont fortement investi dans les places minérales amplificatrices de la canicule comme la place de Gaulle avec son sol minéral qui fait augmenter de plusieurs degrés la température sur cette place en temps de canicule. Une des conséquences : pendant tout le mois d’aout le kiosque à journaux est fermé tous les après-midi.

Rappel de nos propositions :

Créer des salles de convivialité dans chaque quartier, partageables entre jeunes et moins jeunes. Des locaux vides en rez-de-chaussée d’immeubles sociaux peuvent devenir salles de convivialité, climatisées, en accord avec les bailleurs.

Planter des arbres, nos meilleurs alliés contre la canicule. Créer de mini-forêts urbaines plutôt que des places minérales et arréter la surdensification. Ainsi, dans le quartier des Sorrières, l’association Les Sorrières Fontenaisiennes se bat contre le projet d’immeuble sur-densificateur qui remplacerait un grand parking arboré.  Aucun des nouveaux élus au Conseil Municipal ne s’est actuellement mobilisé au côté de cette association.

L’Union Associative Fontenaisienne, elle, aide de son mieux l’association Les Sorrières Fontenaisiennes et les habitants du quartier à lutter contre ce projet densificateur et les aide aussi à obtenir les nécessaires rénovations promises depuis longtemps par le bailleur 92 Habitat, plus pressé d’engager des démolitions d’immeubles aux Blagis, sans même attendre l’obtention des permis de construire,que de rénover, aux Sorrières, des façades dont des morceaux tombent régulièrement, chutes nécessitant la pose de filets de protection aux entrées de ces immeubles.

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

 

Ajouter un commentaire