

1 – La géothermie c'est quoi ?
Utiliser l'eau chaude d'une nappe phréatique pour la consommation de chaleur des bâtiments publics, de bailleurs sociaux ou de copropriétés. Le projet prévoit un réseau de 20Km, pour chauffer 15000 logements sur les 3 communes de Fontenay-aux-roses, Sceaux et Bourg La Reine. Le puit et la centrale seront installés sur le terrain de foot de l'ASF sur le site du panorama à Fontenay, menaçant aussi la promenade, les coteaux boisés espaces naturels sensibles (ENS) et leur faune.
2 – A-t-on eu l'accord des copropriétaires pour le raccordement de leur immeuble ?
Non, à quelques mois du début des travaux aucune copropriété n'a reçu les contrats et n'a pu se prononcer. Si elles signent, elles seront engagées pour 15 ans sans possibilité de résiliation ! Est ce acceptable de lancer le projet sans aucun contrat de raccordement ?
3 - Est ce que ce sera moins couteux pour les utilisateurs ? Pour les bâtiments publics de la ville ?
Non, aucune garantie de baisse des charges de chauffage. Plutôt même des exemples de hausse importante de ces charges. En effet, dans ce projet de géothermie, la partie fixe du prix de l'énergie est très importante : de 60 à 75% du montant facturé. Même si vous réduisez votre consommation, la facture restera élevée car la partie fixe doit couvrir les importants investissements en bétonnage sur site du panorama et les travaux sur la voirie pour les 20 km de réseau.
4 - Mais au moins ce projet est-il écologique ? En apparence seulement!
En effet l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) reconnait la faible utilité écologique du projet (caractéristiques moins favorables que dans les autres zones d'Ile de France). L'eau prélevée dans la nappe phréatique ne sera pas suffisamment chaude et représentera seulement 45%, le reste sera chauffé au gaz pour 35% et électrique pour le complément.
5 - 35% au gaz, mais dans 15 ans n'aura-t-on pas trouvé d'autres pistes pour l'énergie ?
Si, sans doute car l'utilisation du gaz tend à s'appauvrir. Qui peut assurer que ce projet ne sera pas obsolète rapidement ?
6 - Et donc tout cela pour quoi en fait ? Obsolète dans 15 ans, arrêté dans 30 ans?
Aucune idée, aucune étude coût/avantage n'a été communiquée ! Aucun bilan carbone global non plus, en tenant compte des émissions causées par les travaux et le fonctionnement au gaz.
7 - Quel sera le cout du projet ?
On ne sait pas. A ce stade ce sont près de 70 millions d'€ prévus mais aucune garantie sur l'obtention des financements dans une période de crise des finances publiques. Et quel impact pour les collectivités ? Est-ce raisonnable ?
8 - Alors au moins les citoyens ont-ils approuvé le projet ?
On ne leur a pas posé la question. La gouvernance est faite par une société publique avec comme présidente une élue de Courbevoie qui est déjà première adjointe au maire et vice-présidente du Conseil départemental en plus d’être élue de son territoire ! Comment une élue de Courbevoie peut elle prendre des décisions pour nos communes ?
9 - Pour résumer,
Les mairies prévoient un projet de plus de 70 millions d'euros, sans avoir les crédits assurés, sans position favorable de l'ADEME sur sa réelle plus-value écologique, qui va détruire un stade de foot et un grand espace vert et de promenade protégé, créer des nuisances aux riverains avec plusieurs forages qui dureront plusieurs mois, 24h/24 et 7j/7 ? 20km de réseau à percer partout en ville, et aucune garantie d'économie financière et énergétique pour l'usager.
Ce projet de géothermie n’apportera rien par rapport à des investissements dans l'isolation pour lutter contre le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes !
Alors préservons les collectivités d'un risque financier inutile pour l'écologie en signant cette pétition* CONTRE ce projet déraisonnable !
Pour signer la pétition: utilisez le QR Code donné au début ou le lien ci-après:
Le collectif de Fontenay aux Roses / Sceaux / Bourg La Reine "
Liens
[1] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-1-en-quoi-consiste-t-il
[2] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-2-pourquoi-avoir-choisi-un-site-qui-entraine-la-suppression-du
[3] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-3-les-coproprietaires-vont-ils-choisir-de-prendre-le-risque
[4] http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-de-geothermie-fontenay-4-un-protocole-daccord-qui-interpelle-comment-reagir
[5] https://www.change.org/p/la-g%C3%A9othermie-%C3%A0-fontenay-est-ce-bien-raisonnable-6ac89c62-2a43-48c3-83f5-8b1a42417a5c/sfs/copy/1378415616?recruiter=1378415616&recruited_by_id=34ab3e60-60cf-11f0-8b1c-1ff1845045c0&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard_share_modal&utm_medium=copylink