Back to top

Pétition pour le rétablissement de la déchetterie mobile à Fontenay-aux-Roses

          Une pétition en ligne* demandant le rétablissement de la déchetterie mobile à Fontenay-aux-Roses a été lancée.

          Les auteurs de cette pétition sont des citoyens et les destinataires de cette pétition sont messieurs Laurent Vastel (Maire de Fontenay-aux-Roses) et Jean Didier Berger (Président de l’Etablissement public territorial Vallée Sud - Grand Paris).

         L’Union Associative Fontenaisienne soutient cette pétition et le blog citoyen Pour Fontenay relaie cette pétition.

 

Historique

          A Fontenay, avant 2022, la collecte des encombrants se faisait une fois par mois devant chez soi.

          Sinon, on pouvait utiliser la déchetterie mobile du Panorama, qui prenait tous les déchets (verts, DEEE, gravats...) sauf les déchets toxiques qui avaient des points de collecte et des horaires spécifiques. La déchetterie mobile du Panorama fonctionnait le mardi après-midi et une fois par mois, le samedi toute la journée.

          Depuis le 1er janvier 2022, le ramassage mensuel des encombrants, la déchetterie mobile du Panorama et la collecte des déchets toxiques ont été supprimés, remplacés par un ramassage à domicile en prenant rendez-vous en ligne sur le site du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP) 

 

Quels sont les problèmes posés par la collecte des encombrants à domicile ?

         Pour que les déchets soient ramassés, il faut qu’ils respectent strictement les règles formulées dans le guide du tri**

  • Par exemple, si les déchets toxiques ne sont pas dans des emballages, ils ne sont pas ramassés. Cela est très dangereux, car ils restent sur le trottoir.
  • Comme auparavant, les dépôts gênent la circulation des piétons, et des piétons se servent en passant.

          Conséquence, il y a une accumulation des dépôts sauvages. Le maire l’a dit lors des réunions de quartier et cela est mentionné sur le Fontenay Mag d’avril 2022, page 14 :« En parallèle, un agent de la régie propreté de la ville effectue une tournée quotidienne sur l’ensemble du territoire fontenaisien pour collecter les dépôts sauvages, qui représentent plus de 200 tonnes par an ». Cela occupe un agent de la ville à temps plein : Quelle est l’économie ? Cela sera payé par nos impôts fonciers.

Pour plus de détails, voir deux articles qui ont été publiés à ce sujet :

L’un sur le blog Les Nouvelles de Fontenay :

A Fontenay aux Roses, comment faire pour vous débarrasser de vos encombrants, cartons d’emballage, bois, mobiliers et équipements d’ameublements, déchets d’équipements électriques et électroniques (petit et gros électroménager…), déchets de démolition et de bricolage, produits toxiques ? *** 

L’autre sur le blog citoyen Pour Fontenay :

1er Janvier 2022 : forte dégradation du service d’enlèvement des déchets, encombrants, produits toxiques et autres à Fontenay par réduction des possibilités offertes aux Fontenaisiens. ****

Plusieurs autres communes du territoire ont maintenu leurs déchetteries mobiles, comme auparavant Fontenay :   Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtillon, Clamart, Malakoff, Montrouge et Sceaux. Ce service dans toutes ces villes, est très apprécié des habitants.

D’où la pétition :

« Nous demandons le rétablissement de la déchetterie mobile de Fontenay, y compris pour les déchets toxiques »

L’objectif de cette pétition en ligne* est d’atteindre plusieurs milliers de signatures. Au 2 octobre cette pétition avait déjà recueilli plus de 1700 signatures.

 

Suzanne Bourdet, directrice de publication du blog citoyen Pour Fontenay     Michel Faye, président de l’Union Associative Fontenaisienne

 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/retablissement-dechetterie-mobile-fontenay-aux-roses/188679

** https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/environnement/Guide_Fontenay-aux-Roses_2022_-_page_BD.pdf

*** https://www.nouvellesdefontenay.fr/a-fontenay-aux-roses-comment-faire-po...

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/1er-janvier-2022-forte-degradation-du-service-denlevement-des-dechets-encombrants-produits

Ajouter un commentaire