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Mobilités, on respire mieux ou on fait semblant ?

        Ceux qui peuvent partir ces jours-ci en vacances se demandent s’ils ne manqueront pas de carburant à la pompe. Mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à nos mobilités, à notre dépendance aux carburants, gros producteurs de dioxyde d’azote NO2 et de particules fines (polluants dangereux pour notre santé au quotidien) ; carburants qui sont aussi de gros responsables d’empreinte carbone (dioxyde de carbone CO2, gaz à effet de serre) .

 

Mobilités et pollution dans les zones urbaines denses

      Principaux coupables de la pollution de l’air dans les zones urbaines denses: les particules fines et le dioxyde d’azote(NO2). Par exemple, NO2 est limité à 40 microgrammes par mètres-cube, mais en 2021, cinq métropoles françaises, dont l’Ile-de-France, continuent à dépasser les maxima autorisés (publication du ministère de la transition écologique).  Avec pour conséquence une nette augmentation des asthmes et 40 000 décès prématurés par an* (cancers du poumon des non-fumeurs, cancers du sein, accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiovasculaires). Pointés du doigt : les moteurs thermiques. En conséquence, sont recommandés : bus (le moins polluant des véhicules à moteur), vélos, trottinettes, marche à pied.

      Les voitures les plus anciennes, elles, subissent des interdictions de circulation dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE ) établies dans les grandes villes pour limiter la pollution de l’air.

      Les dépassements de pollution au dioxyde d’azote** restent assez graves pour que l’Union Européenne ait condamné la France (sans pénalité financière), et que le Conseil d’Etat ait infligé à l’Etat une amende de 10 millions d’euros en 2021, et vienne d’en infliger une autre de 20 millions d’euros cette année. 30 millions d’euros reversés à des institutions agissant pour l’environnement et la santé, dont l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

 

Sur le trajet des vacances, le train est imbattable quand il s’agit d’empreinte carbone.

     Les calculs abondent, tous s’accordent sur quelques ordres de grandeur : Paris-Toulouse en TGV (700 km environ) consomme 80 kg d’équivalent CO2 par passager. C’est ce que consomment 10 km en voiture et 1,6 km en avion ***.

     Récemment, les députés Delphine Batho (Génération Ecologie) et François Ruffin (LFI) déposaient un amendement (rejeté) visant à interdire les vols intérieurs. Élisabeth Borne, alors ministre des Transports, avait  annoncé la création d'une écotaxe (de 1,50 à 18 euros) pour tous les vols au départ de la France, mais avait maintenu l’exemption de taxes sur le kérosène.

 

Planter des arbres pour compenser une empreinte carbone ? 

      Vous culpabilisez en prenant l’avion ? Air-France propose à ses passagers de verser une obole de compensation éco-responsable. Vous devez prendre l’avion, vous culpabilisez à propos de votre empreinte carbone, vous déculpabilisez en versant une obole, disons 20 euros avec lesquels Air France s’engage à planter un arbre. Un arbre déjà grand ou un arbre qui mettra des années avant d’être adulte ?  

      Attention, l'engagement d'Air France de planter des arbres pour chaque vol intérieur ne signifie pas un reboisement massif de l'Hexagone. Air France pourra en effet replanter où bon lui semble sur la planète, sans suivi et sans contrôle. L’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) l’exprime poliment : «La démarche de compensation volontaire peut être parfois associée à du «green-washing», c’est-à-dire d’un faux-vert.

 

Opération TER à 1 euro, une expérience concluante 

      La région Occitanie a lancé samedi 15 et dimanche 16 octobre une opération « TER » à 1 euro. Plébiscitée par les usagers : plus de 86 000 billets à 1€ vendus sur l’ensemble du week-end, représentant 300 000 litres de carburant économisés. La région Occitanie renouvelle l’offre ce week-end 22 et 23 octobre ****. 

Pendant ce temps, que fait la région  Ile de France? 

En Ile de France, les transports alternatifs à la voiture se dégradent fortement, que ce soient les bus, les RER, les Transiliens. Et malgré cela la région souhaite augmenter le prix du passe Navigo!

A Fontenay, le maire refuse obstinément de créer des pistes cyclables, même subventionnées et laisse des trottoirs dans un état lamentable; il en est encore au tout voiture...

Dans notre région, dans notre ville, la transition écologique des mobilités n'est toujours pas à l'ordre du jour. 

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

https://reporterre.net/Ile-de-France-un-deces-sur-dix-cause-par-la-pollu....

** https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/17/pollution-de-l-air-l-e...

*** https://bonpote.com/le-match-co2-train-vs-avion/#:~:text=Round%20%231%20%3A%20Toulouse-Paris%20en%20TGV&text=Toulouse-Orly%20%3A%20

ET https://www.lefigaro.fr/economie/air-france-va-compenser-ses-emissions-de-co2-sur-les-vols-interieurs-des-2020-20191001

ET https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/un-trajet-en-avion-est-il-vraiment-plus-polluant-qu-un-trajet-en-voiture-ou-en-train_1679761/

**** https://www.midilibre.fr/2022/10/19/penurie-de-carburant-des-billets-de-...

Image https://www.tf1info.fr/transports/video-vacances-les-francais-plebiscitent-le-train-2229881.html

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