Back to top

Géothermie à Fontenay ?

 Qu’est-ce que la géothermie ?

          C’est l’utilisation d’eau chaude provenant de couches aquiféres souterraines. La géothermie est l’utilisation de cette eau chaude pour faire du chauffage urbain, voire, quand cette eau est très chaude, utiliser la vapeur quelle dégage pour faire fonctionner une centrale électrique.

 

En Ile de France, où se trouve cette eau chaude souterrainne ?

          Quand on s’enfonce dans la Terre, la température augmente avec la profondeur. Au niveau de Fontenay, la température augmente de 3,3°C tous les 100 m.

          Entre 1600 et 1900 m de profondeur, il y a une couche géologique le Dogger qui est un réservoir d’eau chaude, une eau contenant beaucoup de sels minéraux certains très toxiques. Dans la carte ci-après la couche du Dogger est représentée en blanc.

          Entre le sol de la couche aquifère du Dogger il y a la couche géologique de l’Albien vers 800 m de profondeur. Dans la carte ci-après la couche de l’Albien est représentée en vert foncé. Cette couche qui aussi aquifère contient elle une eau très pure : c’est la réserve stratégique d’eau douce de la région Ile de France .

 

 

            La température de l’eau dans la couche du Dogger  varie de moins de 40°C au Nord Ouest de l’ile de France , à plus de 85°C à l’Est de la région Ile de France : voir carte ci-après.

 

 A la verticale de Fontenay, l’eau du Dogger a une température de 64°C.

 

Le principe du chauffage urbain par géothermique.

Il est donné par le schéma ci-après :

Le projet à l’étude à Fontenay

Lieu : la centrale géothermique serait installée au niveau du Panorama: surface à prévoir  5000 m² pour les forages qui durent plusieurs mois (entre 3 et 4 mois) et l’installation de la centrale géothermique . Les forages sont extrêmement bruyants et ont lieu sans arrêt jour et nuit.. Lors de l'exploitation la centrale géothermique et ses annexes ont une emprise au sol de l'ordre de 2000 m² .

Apport d’énergie supplémentaire: entre 30 à 40% de la chaleur à distribuer aux utilisateurs. L’énergie supplémentaire est apportée au niveau de la centrale géothermique par des pompes à chaleur par exemple et au niveau des immeubles par des chaudières d’appoint.

Coût prévisionnel des études, des forages, de la centrale géothermique : 60 millions d’euros

Coût du réseau: 1 million d’euros le km: plus les logements à chauffer sont éloignés, plus l'investissement est important, plus il y a des déperditions de chaleur.

Mise en service à partir de 2025… ?

Minimum de logements à chauffer: 7000 à 9000 pour que cela soit rentable, plu les logements sont isolés plus il faut de logements.

Durée de fonctionnement prévue au moins 30 ans

Villes associées: Sceaux, Bourg-La-Reine… mais ni Clamart, ni Le Plessis Robinson, ni Chatillon, villes situées à proximité immédiate du Panorama.

Statut de l’entreprise de chauffage par géothermie: société de droit privé, probablement une SEM ( Société d’ Economie Mixte)

Une enquête publique est nécessaire pour réaliser ce type d’installation

 

Avantages et Inconvénients

Avantages

          Utilisation d’une énergie décarbonée  pour le chauffage de logements.

 

Inconvénients

Risques de pollution de la réserve stratégique de l’Ile de France

           Les forages traversent la couche aquifère de l’Albien. Il ne faut pas que l’eau provenant du Dogger, eau extrêmement corrosive, soit en contact avec l’eau pure de l’Albien ; risque très faible, mais conséquences qui peuvent être très graves, l'Albien étant la couche géologique aquifère contenant la réserve strtégique d'eau pure de la région parisienne.

Utilisation non négligeable de sources de chaleur conventionnelles

         La nécessité de recourir à des sources de chaleurs conventionnelles, de l’ordre de 30 à 40%, fait que ce système de chauffage n’est pas vraiment décarboné.

Conflits potentiels entre rentabilité et sécurité.

        Le maire a indiqué que la société en charge de ce type de chauffage attend une rentabilité de 7 à 8%. Cette rentabilité est-elle compatible avec la sécurité pendant le fonctionnement et le coût de remise en état du site à la fin de l’exploitation, fin de vie de l’installation. La société est une société privée.

Type de chauffage réservé de fait uniquement à des immeubles

          Vu le coût d’installation du réseau de chauffage : 1000 euros le mètre, il n’est, économiquement, pas vraiment adapté pour le chauffage de pavillons individuels.

Engagements des utilisateurs sur une très longue période : de 20 à 30 ans, engagement nécessaire pour l’amortissement des installations. Qui va s’engager sur une aussi longue période ?

Quel va être l’engagement de la ville de Fontenay dans cette opération?

          La ville de Fontenay ne va –t-elle pas garantir, au moins partiellement, le risque financier de cette opération ?

Utilisation des 60 millions d’euros d’investissement prévus :

         Les 60 millions d’euros prévus en investissements ne  pourraient-ils pas être mieux utilisés pour isoler des bâtiments ; isoler des bâtiments, cela permet de sérieuses économies d’énergie, qu’il s’agisse de chauffage l’hiver ou de climatisation l’été. 60 millions d’euros affectés à l’isolation des bâtiments seraient donc plus rentables qu’une géothermie hasardeuse. 

Frein à l’isolation des logements concernés par un chauffage  géothermique 

           Il faut que l’apport de chaleur nécessaire par logement soit assez important pour que l’on atteigne l’équilibre économique avec un nombre assez réduit d’immeubles. Si les logements sont bien isolés, il faudra augmenter fortement la longueur du réseau, ce qui diminue d’autant la rentabilité de ce type de chauffage.

 

Un choix à faire: à coût identique, Isoler les bâtiments ou promouvoir la géothermie?

       Utiliser un gros budget pour faire de la géothermie revient de facto à restreindre le budget qui permettrait l’isolation des bâtiments. Or isoler les bâtiments permet d’économiser beaucoup d’énergie, jusqu’à rendre le bâtiment auto-suffisant en énergie (= « Bâtiment Zéro énergie »), voire même producteur d’énergie (= « Bâtiment à énergie positive »).

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Photo : forage mis en œuvre pour la centrale géothermique de Bagneux

Schémas BRGM

 

Ajouter un commentaire