Back to top

Permis de construire accordé pour un immeuble de 27 logements au 2-4 rue des Ormeaux et 8-10 rue La Fontaine . 500 m² d'espaces verts de pleine terre supprimés.

Permis  accordé

         9 février 2023 : la mairie affiche un permis de construire, demandé le 7 octobre 2022, et signé pour accord le 6 février 2023.

         C’est un permis pour la construction d’un immeuble de 27 logements collectifs en accession à la propriété, comportant 34 places de stationnement  sur deux niveaux de sous-sols. Il est situé au 2-4 rue des Ormeaux et 8-10 rue La Fontaine. Il est en zone UC.

          Le demandeur est le promoteur Franco-Suisse demeurant 138-140 avenue Aristide Briand 92164 Antony

           La référence de ce permis de construire est PC 092 032 22 00018.

 

Caractéristiques de ce permis de construire.

Emprise du terrain de ce projet immobilier :

 

Surface du terrain : 1250,8m²

Ce projet immobilier entraîne la destruction de 2 pavillons, et va réduire considérablement la surface en espaces verts de pleine terre ( qui est  pratiquement de 1000 m² aujourd'hui) . Ces terrains sont actuellement très arborés

 

 

 

Un des pavillons avait été ravalé il y a queques années:

 

 Le plan de masse du projet immobilier concerné par de permis de construire est le suivant:

Il y a une surface de plancher créée de 1800 m² , ce qui correspond à un coefficient d'occupation des sols (COS) ( surface de plancher  divisée par surface du terrain)  de 1,44  . Avant la loi ALUR votée en 2014, le COS maximal autorisé pour ce terrain était de 0,70. La loi ALUR   a donc permis de doubler,  et même plus,  la densification de ce terrain. 

Il n’y aura plus que 464 m² d’espaces verts de pleine terre ( au lieu de 1000 m²)  et de nombreux arbres ou arbustes vont être abattus.

 

Conséquences de ce permis de construire

 - La construction de cet l’immeuble va réduire de plus de 500 m² la surface consacrée aux espaces verts de pleine terre.

Cela va à l’encontre de l’augmentation nécessaire des surfaces en espaces verts de la ville pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité.

 Cette densification annoncée va entraîner une nouvelle perte d’espaces verts et un nouvel abattage d’arbres. Bref le contraire de ce qu’il faut faire dans le cadre de la transition climatique. Ici on ne construit pas "la ville sur la ville" mais un immeuble sur un espace vert de pleine terre.

En 5 ans, plus d’un hectare (plus de 10 000 m²) d’espaces verts de pleine terre ont été supprimés à Fontenay pour laisser la place aux immeubles des promoteurs. Cela va à l'encontre de la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de la biodiversité.

A Fontenay, on est loin de respecter l'objectif  ZAN (Zéro Artificialisation Nette): les promoteurs construisent en majorité sur des espaces verts, souvent de pleine terre, plutôt que  sur les emprises d'anciens bâtiments.

 

- Favoriser un promoteur plutôt que les enfants

           De plus ce terrain jouxte le centre de loisirs La Fontaine et le groupe scolaire des Ormeaux. Au lieu de bétonner ce grand terrain de plus de 1200 m², il aurait pu être intégré au groupe scolaire des Ormeaux et au centre de loisirs La Fontaine, qui sont très à l’étroit. C’est un emplacement idéal pour installer un gymnase pour les enfants du groupe scolaire Les Ormeaux.

           Au lieu de préempter ce terrain dans le cadre de la rénovation du groupe scolaire des Ormeaux**, le maire préfère qu’il soit attribué à un promoteur.

 

- Retarder la rénovation du Collège       

         Enfin ce terrain, avec celui situé au 10 rue André Neyts permettrait de lancer rapidement la rénovation du collège des Ormeaux. Ces 2 terrains, d’une surface totale de plus de 2 300 m², permettraient l’installation de bâtiments provisoires. Le Conseil départemental et/ou la mairie pourrai(en)t préempter, au moins provisoirement, ces terrains afin de permettre le démarrage de la rénovation du collège des Ormeaux, rénovation qui devait être terminée en 2025, mais qui vient encore une fois d'être reportée.

 Cette rénovation était un engagement électoral du maire-conseiller départemental et de sa majorité lors de la campagne électorale de 2020* : encore un engagement électoral  non tenu.

 

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

* page 7 du programme électoral du maire-conseiller départemental lors des élections municipales de 2020: Reconstruction du Collège des Ormeaux d'ici 2025

** le groupe scolaire des Ormeaux et le groupe scolaire des Renards sont les seuls groupes scolaires sans gymnase.

Commentaires

Suppression de 2 pavillons

Suppression de 2 pavillons individuels . Densification d' un quartier plutôt calme , pas d' espaces verts . Merci monsieur le maire pour votre politique ! Vivement les prochaines élections !

Ajouter un commentaire