Back to top

Les orphelins du lien social

2014 : une institutrice poignardée à mort par une mère d’élève dans une école d’Albi*

2020 : Samuel Paty assassiné par un intégriste**

2023 : une professeure poignardée à mort par un de ses élèves***

 

Les orpheliens, néologisme

          Enfants ayant les écrans  pour nounou. Adolescents captifs de téléréalité, de jeux vidéos, de réseaux sociaux. Jeunes dont les parents ont été peu présents, par manque de temps ou par choix de vie. Un mot apparaît pour parler de ces enfants-là, les orphelins du lien social, les orpheliens.

         En 1954, l’écrivain Gilbert Cesbron avait écrit « Chiens perdus sans collier » pour raconter l’histoire d’enfants  qui commettent des délits et qui sont aidés par un juge des enfants et les personnels d'une maison d'accueil dévoués corps et âme à leur métier. Une adaptation au cinéma était sortie en 1955, réalisée par Jean Delannoy, avec Jean Gabin,Robert Dalban et Jean-Jacques Delbo.

 

Le lien social malmené du 21 ème siècle

         Entre les jeunes d’aujourd’hui et les enfants des années 50, il y a une mondialisation débridée,  certains humains parcourant le monde d’un avion à l’autre, pendant que d’autres parcourent le monde à travers des jeux vidéo, ou des groupes d’amis, faux-amis, ou ennemis sur les réseaux sociaux. Dans cette nouvelle ère gérée au détriment des relations humaines, l’argent roi a poussé à supprimer des postes humains, des postes d’écoute et des postes de liens dans les collèges notamment, c’est-à-dire des postes de médecins, d’infirmières, de psychologues, de médiateurs, d’assistants éducatifs (les surveillants).

       Qui aide aujourd’hui les ados cabossés par un excès d’écran, petit ou grand écran, ados cabossés par les enfermements qu’ils ont subi au plus fort du Covid, confrontés à des adultes parfois broyés eux-mêmes par les crises successives ?   À l’âge des changements individuels et du besoin de relations sociales, comment les adolescents ont-ils vécu la période d’isolement forcé et le basculement des cours et des relations en ligne ? 

 

Les services publics eux aussi malmenés en ce début du 21 ème siècle

          En ces temps de crises multiples, les services publics de façon générale sont mis à l’os, aussi bien par des salaires de mépris que par des suppressions de postes. Un enseignant  qui débutait à 2,3 fois le SMIC il y a 40 ans débute aujourd’hui à 1,2 fois le SMIC, et les promesses faites aux « petites mains » qui ont tenu bon pendant la pandémie, ces promesses sont loin d’être tenues. Les emplois uberisés se multiplient pendant que les grands groupes industriels font des bénéfices records, et Big Brother nous guette si nous n’y prenons garde.

          Aujourd’hui, nous avons participé à un hommage pour une enseignante poignardée par un adolescent, un raccourci effrayant des liens défaits de notre société marchandisée. Le lien humain ne peut pas être côté en bourse. Par contre, on peut mettre en place des personnels de prévention dans les établissements scolaires.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/04/une-enseignante-tuee-a...

** https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-...

*** https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/02/22/une-professeure-meurt-...

Ajouter un commentaire