Back to top

Les Ailes de Crêtes (Ardennes),  des éoliennes citoyennes, des usagers actionnaires, et des enfants propriétaires.

Construction d’éoliennes 

           La France est en retard par rapport à d’autres pays d’Europe ; chaque projet, imposé d’en haut, suscite des oppositions fortes. Pourtant, la crise énergétique devrait nous pousser à développer les énergies renouvelables, capables d’assurer notre indépendance énergétique, face à un parc nucléaire vieillissant ; la moitié des réacteurs nucléaires sont en arrêt pour d’importants travaux de maintenance, sans parler des déchets nucléaires dangereux, et de chantages au nucléaire.

         Comment sortir de ce dilemme ? De plus en plus d’habitants et de collectivités s’impliquent dans la production d’électricité décentralisée, solaire ou éolienne* . Au contraire des entreprises privées, ces projets citoyens ne sont pas centrés sur la seule rentabilité. Les projets citoyens sont plus attentifs à la lutte contre les nuisances, font travailler des entreprises locales, achètent des matériels produits en Europe, au service des habitants. Et deviennent rentables.

        En voici un exemple:

 

Une première en France : trois éoliennes citoyennes, des enfants co-propriétaires de l’une d’elles

           Dans les Ardennes, à Chagny, près de Charleville-Mézières, trois éoliennes ont été réalisées  grâce à  plus de 350 investisseurs-citoyens, dont 260 enfants. Ainsi, le parc des Ailes de Crêtes est le premier projet citoyen en matière d'énergie renouvelable et l’une des éoliennes appartient aux enfants. C’est une première en France.

       « Financièrement, pour que les enfants soient propriétaires d’une éolienne, il faut qu’ils rassemblent 1 million d’euros – sacré défi ! Pour cela a été créée en 2015 une société dédiée aux enfants, la SAS Eolienne des enfants du parc des Ailes des Crêtes. Cette société entre pour moitié dans le capital des Ailes des Crêtes. Les parents, grands-parents, oncles,tantes, amis peuvent prendre des parts de capital social au nom de leurs enfants – la part est à 100 euros. »**

         Et ça a marché. Ces 3 éoliennes produisent 2,4 MWh, soit la consommation des 1600 foyers du canton ainsi que 18% des foyers de la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises. Propre, durable, et moins dangereux que le nucléaire. Source d’emplois pour la maintenance. On trouve aussi des éoliennes appartenant à des enfants en Belgique, qui a été à l’origine de ce concept. Une façon concrète de participer à la transition énergétique tout en investissant pour la prochaine génération.

 

 

Durée de vie et recyclage des éoliennes, y compris les pales***

          La durée de vie moyenne d’un parc éolien est de 25 ans. Les éoliennes sont alors démantelées, les matériaux recyclés. Les pales elles-mêmes peuvent être transformées en jeux d’extérieur pour enfants et en mobilier urbain ( firme Superuse Studios par exemple). Ainsi, la ville de Rotterdam a créé une aire de jeux de 1200 m² avec tunnels, ponts, mur d’escalade et toboggans. Mais aussi des pales ont été utilisées pour créer des sièges et des bancs.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye  

 

* Le Monde du 27 septembre 2022 :  https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/26/les-projets-citoyens-u...

** Images et citations : www.lelabo-ess.org/les-ailes-des-cretes#:~:text=Trois%20éoliennes%2C%20plus%20de%20350,éolienne%20d%27enfants%20en%20France.   et aussi : www.energie-partagee.org/projets/les-ailes-des-cretes/

*** https://fee.asso.fr/actu/journee-mondiale-du-vent-quand-lenergie-du-vent-inspire-les-hommes/

 

 

 

Commentaires

Toujours intéressé par les

Toujours intéressé par les articles publiés sur les divers sites fontenaisiens, et avec souvent la tentation d'apporter des observations sur leurs contenus, je suis surpris de lire "produit" des MW à propos d'une éolienne et que ça participe à la "consommation" de l'agglomération concernée, peut-être voulait-on dire qu'elle répond, quand elle tourne et que le vent est suffisant voire pas trop fort, à la puissance appelée dans cette zone. Je renvoie à l'article récent, qui a retenu encore une fois tout mon intérêt, d'un autre site sur ce sujet. Je crois que le débat gagnerait à ne pas confondre puissance et travail (ou production : MWH), lapsus fréquent. Bien cordialement et merci pour l'investissement quasi quotidien.

Votre remarque a été prise en

Votre remarque a été prise en compte: MW ( unité de puissance) a été remplacé par MWh ( unité d'énergie (et non MWH)) et merci pour votre encouragement. Bien cordialement, Michel Faye.

Ajouter un commentaire