Back to top

Un promoteur laisse périmer son permis de construire : un espace vert de pleine terre arboré, de plus de 2000m², sauvé.

14 septembre 2020. Un permis de construire surdensificateur accordé 

Le 14 septembre 2020, le maire de Fontenay qui vient d’être réélu, accorde un permis de construire pour un immeuble de 73 appartements sur 6 niveaux ( Rez-de-Chaussée + 5 étages) de près de 18 m de hauteur, pour une résidence pour personnes âgées nommée « Sénioriales ». 26 places de parking sont prévues.

La surface du terrain, initialement propriété de l’ Etat et de Hauts-de-Seine Habitat, est de 2148 m².

La surface de plancher prévue est de 4222 m².

Le bénéficiaire est un promoteur sis à Toulouse.

La référence de ce permis de construire est PC 92032 19 00299.

 

Conséquences de ce permis de construire

          Ce permis de construire supprime un espace vert de pleine terre arboré ( plusieurs dizaines d’arbres) , de plus de 2 000 m² dans le quartier des Sorrières déjà très pauvre en espaces verts.

         Ce permis de construire va encore accroitre la surdensification du quartier des Sorrières et augmenter les problèmes de stationnement.

         Il entraine une surdensification qui va à l’encontre de la lutte contre le changement climatique et dégrade la qualité de vie dans ce quartier.

        Et le maire qui a accordé ce permis de construire se proclame écologiste ! Ah bon ?

        Ne serait-il pas plus utile de bien aménager cet espace vert en un parc public arboré, relié à la Coulée Verte plutôt que le bétonner.

        Augmenter les espaces verts dans une ville qui en manque cruellement commence d’abord par ne pas supprimer ceux qui existent déjà !

 

L’action des habitants du quartier et des associations défendant la qualité de vie dans ce quartier et dans Fontenay

         Le quartier des Sorrières subit de plein fouet la surdensification voulue par le maire.

         En effet ce quartier d’une surface de 8 hectares, délimité par les rues Georges Bailly, Marx Dormoy, Moulin Blanchard et la Coulée Verte, avait déjà plus de 500 logements en 2020. Le maire à partir de 2020 a voulu rajouter plus de 300 logements supplémentaires :

  • immeuble le Majestic** :          121 appartements rue Max Dormoy, en cours de livraison
  • immeuble Belrose :                 69 appartements rue du Moulin Blanchard, en construction
  • immeuble Le Carré des lilas*** : 47 appartements rue max Dormoy, permis délivré, en cours de commercialisation
  • immeuble Les Séniorales* :      73 appartements rue du Moulin Blanchard, permis périmé

        Ce dernier immeuble est donc abandonné. Les 3 autres immeubles ont entrainé la suppression de plus de 5000 m² ( une demi-hectare) d’espaces verts de pleine terre, la suppression de dizaines de places de parking, et l’abattage de grands arbres.

        Le maire veut porter à plus de 20000 habitants/km² la densité de ce quartier, densité supérieure à celle de paris, faisant fi de la qualité de vie des habitants.

        Aussi des recours gracieux et contentieux* ont été déposés  par des habitants et par des associations qui défendent la qualité de vie : Les Sorrières Fontenaisiennes et l’ Union Associative Fontenaisienne.

 

15 septembre 2023 : le permis de l’immeuble Séniorales est périmé, l’espace vert qui devrait disparaitre et les arbres qui devaient être abattus sont-ils sauvés ?

        Malgré une tentative de relancer son programme immobilier, publicité pleine page dans le magazine municipal de mai 2023 :

         Le promoteur a laissé passer la date de péremption de son permis de construire le 15 septembre 2023 ( un permis de construire est valable 3 ans)

         De facto ce projet immobilier est abandonné : l’espace vert de pleine terre qui devrait disparaitre et les arbres qui devaient être abattus sont sauvés, au moins momentanément.

        Lors de la révision du Plan local d’Urbanisme  ( PLU) qui doit avoir lieu dans les prochains mois, il faudra classer cet espace vert de pleine terre pour à la fois ne pas dégrader encore plus la qualité de vie du quartier et aussi dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique, notre ville étant très déficitaire en espaces verts de pleine terre et en arbres.


           Une mini-forêt urbaine à Fontenay, quartier des Sorrières?

                        

       La mobilisation des habitants et des associations lors de l’enquête publique du nouveau PLU sera déterminante.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye   Jacqueline Gruson   Marc Soukup

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/quand-un-espace-vert-public-arbore-appar...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/surdensification-aux-sorrieres-quand-les...

images: pourfontenay et publicité Mag de Fontenay

 

 

Commentaires

Bonjour,

Bonjour, je viens de recevoir ma feuille d’impôt foncier, devant ce raquette +553€ par rapport à l'année de 2023, y aura t-il une manifestation d'organisée devant la mairie !!! . Alors que dans le même temps la taxe d’aménagement du territoire due par les promoteurs qui construisent à tout va sur Fontenay, avec la bénédiction de l'équipe municipale, est figée à 9% alors qu'elle pourrait être fixé à 20% et donc générer des recettes qui permettraient d'éviter de spolier les Fontenaisiens, mais peut-être qu'il y a une autre raison que je ne vois pas. M Caron

Bonjour,

Bonjour, Pour péréniser l'abandon de toutes constructions il faudrait que la commune avec la communauté de communes re-classe le terrain en zone non constructible. En fait C'était le statut précédent avant son déclassement par ? Je ne sais pas.

Ajouter un commentaire