Back to top

Surdensification aux Sorrières : quand les habitants n’en peuvent plus !

En ces temps de Covid et de dérèglement climatique, rénover les logements existants et préserver les espaces verts devraient l’emporter sur les excès immobiliers que l’on connaît en particulier dans nos banlieues. A Fontenay, des zones pavillonnaires, celles où l’habitat doit être pavillonnaire (zonage UE du plan Local d’Urbanisme), résistent à la sur-densification (jusqu’à quand ?), mais dans les quartiers de logements sociaux, comme aux Sorrières, les bailleurs poussent de plus en plus à la sur-densification, au détriment de la qualité de vie des habitants. C’est bien en effet le maire qui est maître de l’urbanisme de la ville, qu’il doit défendre au niveau du Territoire.

Une habitante témoigne :

Notre résidence des Sorrières était très agréable il y a 37ans quand elle était gérée par la SCIC et après par ICADE !

Mais depuis qu'elle est gérée par CDC-Habitat et Hauts-de-Seine Habitat, c'est une catastrophe, une déchèterie !

Depuis que tous les beaux petits pavillons ont été détruits, les beaux arbres centenaires ont été abattus, l'herbe rasée, ils ont été remplacés par du béton* ! il faut également parler de tous les appartements du côté de Bagneux qui ont remplacés les agréables jardins ouvriers, mais bon c'est Bagneux ! 

Les propriétaires nous ont dit avoir été « forcés par des promoteurs à vendre ». En fait, le promoteur leur a proposé un certain prix de reprise de leur propriété et leur a laissé entendre qu'une fois les immeubles construits, s'ils veulent vendre leur propriété, le prix de vente sera de beaucoup inférieur à celui qui leur est proposé actuellement ! Jeu de dupes et peurs du lendemain, d’où le ressenti des propriétaires.

Le peu de verdure, et les quelques arbres qui se trouvent en face de la pharmacie Mutschler vont disparaître, le parking également pour y construire encore un immeuble ! Dans la rue Moulin Blanchard, côté Fontenay, un bon nombre de constructions sont prévues ! Nous allons étouffer avec tout ce béton.  Où sont passées les Roses de Fontenay-aux-Roses ? Formidable toute cette proximité en tant de Covid par exemple.  Et je ne vous parle pas du permis accordé dans le quartier Scarron, juste en face de notre quartier !

Autre gros problème, il n'y a plus une place de parking, quand on invite famille ou amis ils se garent où ? Il n'y a même plus assez de places de parking pour les habitants de la résidence ! Et avec toutes ces nouvelles constructions il y aura encore davantage de problèmes ! Les habitants, même s'ils ont un parking, n'en auront certainement pas 3 ou 4 pour la famille et les amis qui viendront leur rendre visite ! Comment se fait-il que la mairie de Fontenay (sans roses) ait pu accorder autant de permis de construire dans la même zone ?

 

Yveline Marciniak

*Photo: fondations et sous sols de l'immeuble Majestic de 121 logements  ( promoteurs Nexity et FI) qui a entrainé la destruction de petits pavillons et l'abattage de trés beaux et très grands arbres, certains centenaires ,voire plus.

Ajouter un commentaire