Back to top

Suppressions, dès le 1 janvier 2022, de la collecte mensuelle des encombrants, de la collecte mensuelle des déchets toxiques, de la déchèterie mobile à Fontenay. Pourquoi supprimer ces services de proximité aux fontenaisiens ?

Les faits

     Depuis quelques jours un tract du Territoire Vallée Sud Grand Paris commence à être distribué dans les boites aux lettres de Fontenay*

     Ce tract annonce en 12 mots qu’à partir du 1er janvier 2022, les collectes spécifiques : encombrants, déchets, toxiques, déchèterie mobile… n’auront plus lieu.

En clair ce tract signifie que :

-  La collecte mensuelle des encombrants les 3ème lundi ou mardi du mois est supprimée.

- La collecte mensuelle des déchets toxiques en plusieurs points de la ville le 1er samedi du mois est supprimée.

- La déchèterie mobile route du Panorama ouverte les après-midi tous les mardi et tous les 2ème et 4ème samedi du mois est supprimée.

- Enfin, on lit 3 petits points… indiquent-ils que d’autres collectes spécifiques sont aussi supprimées ?

     95% de ce tract rappelle la possibilité de faire enlever les encombrants à la demande, via un formulaire internet, service « Vallée Sud Recycle » qui existe déjà (voir le guide du tri**).

 

Décision de suppression de ces services publics de proximité et démocratie locale/participative.

     Ces suppressions n’ont fait l’objet d’aucun débat ni d’aucune information au Conseil Municipal, ni au Conseil Territorial de Vallée Sud Grand Paris. C’est au bureau du territoire où siègent les 11 maires, que se prennent ces décisions Seuls 3 maires, ceux de Chatenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Fontenay-aux Roses, ont décidé de l’appliquer dans leur ville. 

     Pour notre ville, ces suppressions n’étaient pas dans le programme électoral  du maire et de sa majorité, le maire n’en a jamais parlé en Conseil de quartier, aucune information à ce sujet dans Fontenay-Magazine, ni sur le site internet de la Ville. Comment le maire ose-t-il  encore parler de démocratie locale ou participative alors qu’il la bafoue régulièrement.

    A nouveau, comme pour le projet de tour antenne-relais géante*** c’est le site/blog citoyen pourfontenay.fr qui rend publique cette décision.

 

Les conséquences des suppressions annoncées

Suppression de la collecte des produits toxiques : peintures, solvants, herbicides, bombes aérosols non vidées de leur contenu dangereux. Il est à craindre que l’on retrouve ces produits toxiques dans les bacs des ordures ménagères. Ce qui est catastrophique dans le cadre du tri des déchets et dangereux pour tout le personnel travaillant sur la chaine de traitement des ordures ménagères.

Augmentation des émissions de gaz à effet de serre, des émissions de particules fines et augmentation des difficultés de circulation si des camions circulent pour enlever les encombrants à la demande plutôt qu’une fois par mois. De plus, le tract indique que « le rendez-vous peut être pris le jour même », mais l’image laisse craindre que ce soit comme les rendez-vous médicaux, c’est-à-dire avec des délais non maîtrisés.

Augmentation des dépôts sauvages à Fontenay. Il est à craindre que certains habitants n’envoient pas de mails quand ils voudront se débarrasser d’un encombrant qu’ils auraient déposé sur le trottoir pour la collecte mensuelle. Verra-t-on les dépôts sauvages se multiplier, avec des conséquences sanitaires et environnementales.

 

Le service public d’enlèvement des ordures et des déchets géré par le Territoire est-il déficitaire ?

     Non, c’est même le contraire !  En 2021, le budget du Territoire prévoit un excédent de plus de 5,4 millions d’euros concernant ce service / voir notre blog du 16 février 2021****

     Malgré cette surfacturation qui pourrait être considérée comme illégale, on réduit drastiquement ce service.  A quoi sert l’excédent ?

 

Qui peut annuler ces suppressions ?

     En apprenant ces suppressions sans concertation, de nombreux Fontenaisiens sont choqués. Comme le Territoire ne prend pas de décisions concernant une ville, contre l’avis de son maire, le maire de Fontenay peut revenir sur ces suppressions et rétablir la collecte mensuelle des encombrants, la collecte mensuelle des déchets toxiques, la déchèterie mobile à Fontenay. Prendra-t-il enfin en compte l’intérêt des habitants ?

 

Marc Soukup  Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/enlevement_encombrants_01_01_2022_1.pdf

** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/guide_fontenay-aux-roses_2021_5_0.pdf

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/une-tour-antenne-relais-geante-de-pres-d...

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/ordures-menageres-teom-le-territoire-val...

Image: extrait du tract du Territoire

Commentaires

Ces suppressions sont

Ces suppressions sont scandaleuses. la suppression des ramassages de déchets toxiques ne sera pas remplacée par le ramassage des encombrants à la demande, et la déchetterie mobile était bien utilisée car chaque fois que je m'y suis rendue il y avait deux à trois voitures entrain de décharger végétaux, ferraille, vieille vaisselle, gravats etc. Il est évident que les poubelles vont remplacer les services supprimés. La fois où je suis allée à la déchetterie de Meudon pour déposer des pots de peinture, j'ai fait 45mn de queue dans le rond point précédent l'entrée et ai abandonné .

Je découvre avec sidération

Je découvre avec sidération cette nouvelle qui va à l'inverse de l'objectif qu'elle vise. ET en plus seuls 3 maires/11 ont décidé de mettre en place cette décision idiote. Nous avons un service de proximité efficace, fortement utilisé (toujours 2 ou 3 voitures à la déchetterie mobile) et qui contribue à la pédagogie du recyclage. Pourquoi le supprimer alors que les impôts foncier et taxe d’habitation ont fortement augmenté à Fontenay. La mairie pourrait commencer par traiter la décharge des services techniques (>2 ans) sur les parkings du panorama (allez voir) Le fait de remplacer ce service par un service à la demande (regardez comment "marche " le n° vert de la mairie -> 4 appels sont aucun contact....) va entrainer plus de décharges sauvages (souvent ailleurs que devant chez soi ) car le civisme n'est pas notre fort et des rues encombrés toute l'année (au lieu de 2 soirs/mois), cela va à l'inverse de ce que la population souhaite. SI il faut signer une pétition au niveau du marché, je suis prêt à signer de suite.

Ajouter un commentaire