Back to top

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, écrivit Rabelais, penseur d’une condition humaine modeste, consciente de sa finitude. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Nos dirigeants s’entourent de conseillers scientifiques, les sciences de la vie demandent de prendre en compte de multiples paramètres. Les néophytes voudraient des certitudes mathématiques là où l’on doit avancer dans un univers où tout est « relatif », en sciences comme dans la vie, merci Monsieur Einstein de nous avoir fait comprendre cette modernité à l’orée du 20ème siècle.

 

Liens entre atteintes à l’écologie et Covid

Les scientifiques de l’écologie alertent sur le lien entre les atteintes que nous faisons subir à la planète et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses épidémiques. Nombre d’activités humaines attaquent les écosystèmes, détériorent la biodiversité, s’en prennent aux animaux sauvages, les mangeant parfois, au mépris des risques sanitaires. Multipliant ainsi les risques de passage des micro-organismes issus de la faune sauvage vers les humains. 

Des laboratoires de recherche se penchent sur ces nouveaux sujets. On parle des laboratoires P4 et P3 de Wuhan, mais on se tait sur le laboratoire P3 du CEA au Panorama. A quand une CLI-bio, Commission Locale d’Information au sujet des risques biologiques dus au laboratoire P3 de Fontenay, sur le modèle qui existe pour les risques nucléaires?

 

Liens entre atteintes à l’écologie et risques au quotidien

   Le confinement, à Fontenay, a fortement réduit la pollution de l’air, ceux qui ont des difficultés respiratoires au quotidien s’en sont rendu compte. Aujourd’hui, on nous parle du risque de rebond de la pandémie, mais dès à présent, on observe un rebond, certain, des gaz à effet de serre et des particules fines. A quand le passage en ZFE ?

Les températures records l’été à Fontenay s’accompagnent de l’arrivée des moustiques tigres-surtout si des plans d’eau les attirent-, et s’accompagnent aussi de surmortalités en temps de canicule.

 

Ruine de l’âme ?

On a égrené le nombre de morts du Covid, mais on découvre les conséquences du confinement en dégâts humains, des personnes ayant d’autres pathologies n’osant plus aller consulter, des soignants décédés du Covid pour avoir travaillé dans un manque de matériel préoccupant, une économie à genoux, un chômage de masse. Les excès de certains protocoles sanitaires tiennent plus de la peur de plaintes en justice que de la rationalité scientifique.

L’après-confinement peut-il se contenter d’épuiser la biodiversité avec voracité tout autour de la planète, ouvrant alors la boite de Pandore de Covid XXL ?

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

* Photo Froschauer Ann, USFWS

Ajouter un commentaire