Back to top

25 ans après, on reparle de la rénovation du Collège des Ormeaux.

Début juin, Reprise très partielle des cours au Collège des Ormeaux*.

Le collège dépend du Conseil Départemental. Le maire sortant, qui est aussi conseiller départemental, a publié le 27 avril dernier un courrier du président du Conseil Départemental indiquant qu’une étude de faisabilité de la rénovation du Collège des Ormeaux sur son site actuel allait être lancée. Ce projet de rénovation serait susceptible d’inclure la rénovation du groupe scolaire des Ormeaux prévue pour 2022, son accueil de loisirs, et peut-être le Club pré-ados. On n’en sait pas plus pour le moment, mais le collège des Ormeaux entre ainsi dans la campagne du second tour des municipales, et marque aussi vraisemblablement le début de la campagne des élections départementales, prévues pour 2021.

Ce projet de rénovation lourde répond à des demandes exprimées au Conseil d’Administration du Collège.

Qui a écrit, à propos du collège des Ormeaux, et quand cela a-t-il été écrit : «Il est dommage qu'on y ait construit des bâtiments aussi peu rationnels »… Ce projet de rénovation est un «cas unique, une sorte de surenchère électorale». «Ce collège mérite bien d'être rénové, mais il n'est pas le pire… (La rénovation) sera effectuée dans les quatre ou cinq ans (à venir)» ?  Isabelle Balkany, en 1995, elle était vice-présidente du Conseil Départemental. Michel Faye et Marc Soukup étaient alors délégués des parents d’élèves au collège.

Deux problèmes:

Le premier est la taille de ce collège. Avec 738 élèves actuellement, le collège des Ormeaux est un des plus gros collèges du département, l’effectif par classe est le même qu’ailleurs, mais le grand nombre d'élèves  crée des problèmes d’engorgement et de gestion, par exemple à la cantine et dans la cour.

Le second est la fracture scolaire entre les jeunes. Pendant le confinement, le collège a prêté des tablettes aux collégiens qui en avaient besoin, certains ont su en tirer profit, mais d’autres ont totalement décroché, comment les raccrocher, quels moyens alloués pour cet été  et à la rentrée, par l’Etat et les collectivités territoriales ? 

Bonnes questions pour le prochain maire et pour la campagne, en 2021, des prochaines départementales .

Suzanne BOURDET

* photo: Collège des Ormeaux  Point Vu Point Pris

Ajouter un commentaire