Back to top

PETITION pour dire non au changement de sens de circulation dans la rue Durand-Benech

          Suite à un courrier adressé au maire de Fontenay aux Roses et au Territoire Vallée Sud Grand Paris par 2 riverains de la rue Durand-Benech, suite au changement de sens de circulation de cette rue et aux conséquences de ce changement de sens - voir notre article du 18 septembre 2022* - changement de sens effectué sans concertation préalable, des habitants du quartier des Pervenches ont décidé de lancer une pétition.

         Cette pétition  est proposée par des voisins des rues Durand-Benech, André Salel, Clos des Rosati

        Elle est à destination de la ville de Fontenay-aux-Roses (maire Laurent Vastel) et de l’établissement public territorial Vallée Sud - Grand Paris (président Jean Didier Berger, maire de Clamart)

 

La pétition : Non au changement de sens de la rue Durand-Benech

POURQUOI ? POUR QUI ?

Comme nous, vous avez probablement découvert [1] au milieu de l’été que la ville de Fontenay-aux-Roses et la communauté de communes Vallée Sud Grand Paris ont inversé le sens de circulation de la rue Durand-Benech.

Comme nous, vous aviez trouvé dans votre boîte tout fin juillet, une lettre explicative** de dernière minute annonçant le début de l’expérimentation de 3 mois pour le 15 août.

Comme nous, vous avez été surpris, puisque le sujet n’avait pas été clairement évoqué dans les communications municipales et lors des dernières réunions de quartier.

Comme nous, vous vous demandez si la décision n’est pas déjà prise, puisque Fontenay Mag annonce que des travaux de « requalification » de la rue Durand-Benech doivent démarrer en 2022[2].

Comme nous, vous pensez probablement que c’est une mauvaise idée, puisque :

Le ralentissement devant le groupe scolaire des Pervenches, le matin, ne dure que quelques instants, et ne justifie pas de bouleverser tout un quartier.

  1. Ce changement de sens de circulation impose à tous les habitants du quartier de passer par la place de la Cavée pour rentrer chez eux. Même quand ils viennent du côté opposé (Clamart, Vélizy, Chatenay-Malabry et Paris), même quand ils cherchent à se stationner.
  2. La circulation dans le bas de la rue André-Salel va forcément augmenter et créer des difficultés dans cette petite rue bientôt bouleversée par la deuxième phase des travaux de la place de la Cavée.
  3. Du point de vue du développement durable, il est préférable de favoriser les circulations douces, plutôt que d’encourager le dépôt des enfants à l’école en voiture et rallonger les trajets de tout un quartier.
  4. La rue Durand-Benech dans le sens de la montée pourrait devenir un itinéraire de délestage de l’avenue de la Division-Leclerc, ce qui augmenterait sensiblement la circulation dans notre quartier.

Comme nous, vous n’avez probablement pas envie de subir ces désagréments quotidiens.

Comme nous, vous avez sûrement prévu de donner votre avis quand la communauté de communes et la ville ouvriront la consultation annoncée sur Internet.

Aussi, nous vous invitons à signer la pétition en ligne :            

                                                                                           https://bit.ly/FAR-2

demandant le rétablissement du sens de circulation de la rue Durand-Benech et d’en profiter pour échanger entre voisins en commentaires sur le projet et l’éventualité d’actions communes.

On peut aussi l’obtenir le texte ce la pétition en scannant le QR code ci-après :

[1] Fontenay Mag, numéro de juillet-août, page 22 : https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/kiosque/Fontenay_Magazine/2022/Fontenay_Mag_475_juillet-aout_2022.pdf

[2] Même numéro de Fontenay Mag, page 21.

 

De la part de quelques-uns de vos voisins des rues Durand-Benech, André Salel, Clos des Rosati.

 

Pour suivre l’évolution de ce dossier

        Sur notre site/blog nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la pétition et des suites d’une réunion prévue entre les habitants et la mairie, samedi matin 24 septembre de 9h 10h 30 Place Jean Monnet

        L’Union Associative Fontenaisienne soutient la démarche des habitants des Pervenches et rappelle que la démocratie locale implique information complète préalable et concertation avec les habitants afin d’obtenir un large consensus avant toute prise de décision impactant le cadre de vie des habitants. Le temps des décisions prises en catamini et à la hussarde est passé.

 

          Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/circulation-dans-le-quartier-des-pervenc...

** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/lettre_vsgp_rive...

 

Ajouter un commentaire