Back to top

Circulation dans le quartier des Pervenches : Le comité d’habitants est-il réellement écouté ?

Des riverains de la rue Durand-Benech nous ont fait parvenir ce courrier adressé à la responsable de la circulation de Vallée Sud Grand Paris, madame Cécile POMYKALA-DUFOUR, courrier que nous publions in extenso :

Chère Madame,

 J’ai été quelque peu surpris par votre courrier du 21 juillet 2022 (ref : 0322-01182-D)*, reçu fin juillet, concernant l’inversion du sens de circulation de la rue Durand-Benech sur sa portion Salel -Mordillat (en fait Salel- Moulin à vent !).

J’en suis d’autant plus surpris que tant au cours du "diagnostic en marchant" qu’à la réunion du quartier Pervenches du 24 mai avec Monsieur le Maire la question n’avait pas été évoquée, alors que l’on nous parlait de concertations élus-citoyens et démocratie participative (bulletin municipal juillet aout, page 20 : " ce sont les riverains qui décident de leur futur cadre de vie, et c’est ce qui est primordial pour nous dans notre action locale : que chacun se sente bien dans sa rue. "!

 La moindre concertation avec les usagers de cette rue vous aurait permis de découvrir que les quatre rues consécutives, Mordillat, Durand-Benech, Salel et Plateau sont ainsi toutes montantes. Certes il est facile de s’échapper du quartier vers le haut mais quasiment impossible d’en revenir par le haut ; ce qui nécessite de passer par le nœud d’embouteillage du carrefour Boucicaut-Salel après avoir subi en plus les feux des travaux de la rue du Général Leclerc.

 Outre les problèmes pour les riverains, les éboueurs par exemple sont obligés, s’ils ne veulent pas prendre les rues en sens interdit, de faire trois aller et retour, ce qui en terme de pollution et consommation d’énergie est une vraie catastrophe.

 Dans le bulletin municipal de septembre page 12, la mairie mentionne une " requalification " de la rue Durand-Benech sans expliquer le contenu de ce terme. De plus il est fait état de la possibilité de s’exprimer en ligne sur le site vallée sud ; cette plateforme n’est visiblement pas encore opérationnelle.

En espérant que le bon sens (sic) l'emportera et que l'on reviendra à la situation antérieure qui permet une circulation plus cohérente. Ainsi chacun pourra de nouveau se sentir bien dans sa rue conformément au souhait du territoire.

Bien cordialement

 Monsieur et Madame SALIN

Carte du quartier des Pervenches avec les sens actuels de circulation


en rouge, sens unique montant, en vert sens unique descendant, en bleu double sens

Ce courrier interroge sur plusieurs points :

  • Pourquoi le maire n’a pas évoqué cette décision de changer le sens de circulation rue Durand-Benech à la réunion de quartier du 24 mai alors qu’il a envoyé une lettre aux riverains moins de 2 mois après, lettre cosignée avec le président de Vallée Sud Grand Paris ?
  • Depuis que le maire a transféré la voirie de Fontenay aux Territoire, est ce finalement ce dernier qui décide des sens de circulation à Fontenay, ce qui pourrait expliquer l’absence d’annonce de changement de sens de circulation rue Durand-Benech ?
  • Les comités d’habitants peuvent-ils discuter en amont des projets concernant leurs quartiers, ou participent ils à des réunions vide de sens? Dans ce cas-là quelle est leur utilité ?
  • Quelle a été le rôle du maire-adjoint à la voirie dans cette décision ?
  • Peut-on utiliser dans le magazine municipal des expressions claires ? Comment peut-on deviner que requalification d’une rue peut signifier changement de sens de circulation dans cette rue ? En tout cas la requalification de la rue Durand Benech n’implique pas la remise en état de la chaussée !


Etat de la chaussée de la  rue Durand Benech, septembre 2022

Espérons que les riverains de la rue Durand-Benech et des rues avoisinantes à l’instar des auteurs de cette lettre vont avoir dans les meilleurs délais une réunion avec celles et ceux qui ont décidé en catimini le changement de sens de cette rue.

Sur notre site/blog citoyen nous vous informerons de l’évolution de la concertation sur la rue Durand Benech, concertation qui malheureusement aura lieu, si elle a lieu, après que la décision ait été prise.

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/lettre_vsgp_rive...

 

Commentaires

Je suis en ts points d accord

Je suis en ts points d accord avec le texte Et j ajouterai qu ayant pratiqué nos rues Qd je travaillais encore, la prétendue gêne etait de 1 mn voire 1mn et demie , Et de çe fait bien minime par rapport à la gêne engendrée par Le goulet d étranglement que ns subissons désormais.

Ajouter un commentaire