Back to top

Le maire vu du ciel

Le maire et ses colistiers vus du ciel / Des millions d’euros perdus

       Vus du ciel, le maire et ses conseillers sont bien plus petits qu’ils ne croient, c’est peut-être pour cela qu’ils ne savent pas que réparer un immeuble coûte 2 à 3 fois moins cher que casser et reconstruire. Réparer améliore la vie des habitants au lieu de les rejeter *. Les habitants des Sorrières, des Blagis, de Saint-Prix, voudraient bien que le maire finisse par le comprendre.

       Vus du ciel, le maire et ses colistiers accordent des permis de construire surdensificateurs, et font cadeau aux promoteurs de plusieurs millions de Taxe d’Aménagement Majorée (TAM)**. Des millions perdus pour le budget de notre ville.

 

Quel ciel voudra-t-il un jour accueillir le maire candidat aux législatives?  

       En ces temps de dérèglement climatique, le ciel des députés voudra-t-il accueillir le maire de Fontenay aux prochaines législatives ? Et pour quelle politique?

      Il existe bien d’autres ciels, celui des astronomes, qui savent nous ouvrir aux sciences en nous faisant lever les yeux ; celui des solidarités qui savent améliorer nos quotidiens ;  celui des chercheurs du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, créé en 1988) qui nous pressent de limiter le réchauffement climatique. Mais ces ciels –là semblent très loin du maire-candidat aux législatives.

 

Les ciels n’ont pas tous les mêmes nuages, n’ont pas tous les mêmes urgences

 

      Vu du ciel, le gaspillage d’argent public pour faire des places minérales, ou pour paver une rue pourtant en très bon état (rue Laboissière récemment), c’est autant d’argent qui manquera pour améliorer le quotidien des Fontenaisiens, des personnels municipaux, des écoles, des accueils de loisirs, des crèches, des accueils pour personnes handicapées ou pour les seniors …

       Les habitants n’ont pas les mêmes lunettes que le maire quand ils regardent le ciel.  Ce qui explique peut-être que le maire ne voit que les pavés.

 

   Suzanne Bourdet  Michel faye 

 

* Nous avons publié sur ce blog de nombreux articles concernant  les quartiers surdensifiés Blagis Potiers Sorrières Saint-Prix , dernier en date:  https://www.pourfontenay.fr/blog/ilot-saint-prix-un-projet-immobilier-de...

** Taxe d’Aménagement Majorée (TAM) : De fait Taxe sur les grands projets immobiliers. Le maire de Fontenay, à la différence de la plupart des communes voisines, appplique des taux très réduits, en général 5% au lieu du taux maximal 20%: perte de plusieurs millions d'euros pour la Ville, perte entrainant une forte hausse d'impôts locaux  en compensation.

Images fournies par des habitants

Ajouter un commentaire