Back to top

Le temps des cerises… cancérigènes

Un pavé dans la mare … de nos assiettes*

       L’ONG  Pesticide Action Network (PAN EU) a publié ce mardi 24 mai 2022 une étude, fondée sur l’analyse de 97170 échantillons prélevés dans la chair des fruits.  De nombreux fruits présentent des résidus de pesticides classés comme très dangereux : une cerise sur deux,  une pêche sur deux, une poire sur deux , une pomme sur trois,  sont contaminées.

      Sur les 9 années qu’a duré l’étude (2011-2019), la Belgique est le plus contaminé, avec 56% d’échantillons contaminés ;  la France, elle,  produit 34% de fruits contaminés.

     Ces résultats contredisent les affichages politiques : les directives européennes existent depuis 2011, mais les taux de contaminations relevés sont en constante augmentation.

 

Le temps des cerises … cancérigènes**

         Fruits et légumes sont bons pour la santé parce que notamment ils contiennent des composés antimutagènes et anticancérogènes. Oui mais le mode de culture intensif  introduit de plus en plus de produits toxiques dans les fruits et légumes que nous consommons

        Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir ***  publiée jeudi 24 mars 2022, 51 % des fruits, légumes et céréales issus de l’agriculture conventionnelle présentent des résidus de pesticides suspectés d’être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques ou perturbateurs endocriniens** .

       L’agriculture industrielle, l’abus de pesticides, l’abus de perturbateurs endocriniens nous exposent à de potentiels « effets cocktails ». Les consommateurs européens sont de plus en plus exposés  à des pesticides qui auraient dus être retirés du marché en 2011 en raison de leur dangerosité ( Salomé Roynel, PAN Europe)* , les directives n’ont pas force de loi et ne sont donc pas appliquées. Parfois, ces substances ne sont plus utilisées, mais persistent dans l’environnement pendant des dizaines d’années, contaminant les aliments, explique à Reporterre Elsa Abdoun, journaliste, qui a réalisé l’enquête UFC-Que choisir.**

 

Les pesticides participent largement aux causes de cancers

       Depuis 1998, le cancer est devenu la première cause de mortalité chez l'homme, tous âges confondus, et la seconde chez la femme. Pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la majorité des cancers est liée au style de vie et à l'environnement. Plus d'un tiers des cas de cancer  serait dû à une alimentation non équilibrée, ou trop chargée en produits toxiques.

        Face aux résultats de son étude, l’association PAN Europe demande « l’interdiction immédiate des 12 pesticides les plus toxiques ». La crise sanitaire, ou la crise agricole provoquée par la guerre en Ukraine serviront-elles d’alibi pour continuer à fermer les yeux ?

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/24/cerises-peches-poires-de-plus-en-plus-de-fruits-contamines-par-des-pesticides-dangereux_6127394_3244.html

** https://reporterre.net/La-cerise-fruit-le-plus-contamine-aux-pesticides

*** https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-pesticides-a-risques-5...

Ajouter un commentaire