Back to top

Exposition des projets municipaux 2/3 : Abandon de la réouverture de la crèche de l’allée fleurie.

Une exposition qui évite soigneusement les sujets qui fâchent

Le 28 mai , 10 jours après que le maire ait annoncé, le 18 mai ,sa candidature aux élections législatives sous l’étiquette «  Alternative locale », une exposition de projets municipaux est ouverte au Fontenayscope, parvis de la mairie.

Dans cette exposition, un projet majeur a disparu : la réouverture après rénovation de la crèche de l’Allée Fleurie*. Quand en 2017, le maire avait fermé cette crèche, il avait clairement affirmé que c’était pour la rénover.  5 ans plus tard, peut-être espère-t-il que cela est oublié des habitants, et que les nouveaux habitants n’auront pas besoin de places en crèche.

 

Tant pis pour les jeunes parents, tant pis pour les bébés

         A Fontenay, les crèches municipales sont considérées comme un fardeau (financier) et non comme une opportunité (éducative) pour les enfants de 0 à 3 ans. A Fontenay, seulement 22% des 950 enfants de 0 à 3 ans sont accueillis en crèches municipales, un des taux les plus faibles des Hauts-de-Seine.  

        A la demande insistante d’élus associatifs, la crèche de l’Allée Fleurie devait être rénovée et un relais d’assistantes maternelles (RAM) devait être créé. C’étaient deux engagements du maire pour les élections municipales de 2020. Coût de 2 millions d’euros, dûment inscrit dans le contrat avec la CAF, et pas plus cher que la nouvelle esthétique urbaine que vient d'annoncer le maire pour la façade du marché couvert**.

Extrait du programme électoral du maire pour l’élection municipale 2020 :

Engagement n°12 : La crèche Fleurie sera rénovée, avec la création de 66 nouveaux berceaux et la diversification des modes de garde.

 Engagement n°13 : Installation d’un nouveau relais d’assistantes maternelles (RAM) dans les locaux de la crèche Fleurie, permettant une meilleure socialisation des enfants.

 

Quels étaient les projets et promesses de rénovation de la Crèche de l’Allée Fleurie, et pour quoi ont-ils été abandonnés ?

         La mairie avait étudié 3 variantes pour la rénovation de la crèche de l’Allée Fleurie, avec une capacité d’accueil variant de 66 à 90 berceaux (voir conseil municipal du 19 décembre 2019), sachant qu’ à Fontenay seulement 550 enfants de 0 à 3 ans ( sur 950 ) ont une place d’accueil, tous modes de garde confondus ( crèches municipales, crèches privées, micro-crèches, crèche associative , assistantes maternelles.

       Pour pouvoir payer des travaux de prestige, le maire, une fois réélu, a discrètement abandonné le projet relatif à la crèche de l’Allée Fleurie (pas un mot à ce sujet dans le magazine municipal, ni sur le site). Les promesses électorales ne valaient sans doute qu’avant les élections ?  Conception curieuse de la démocratie.

      A coût égal le maire a donc choisi de modifier l’esthétique extérieure du marché couvert plutôt que de tenir son engagement de réouverture de la crèche de l’Allée Fleurie.  

      Ainsi, le maire semble indifférent aux difficultés que rencontrent de nombreux parents, en particulier aux femmes qui doivent arrêter de travailler faute de place en crèche. Le maire n’a pas fait de référendum pour valider ce choix ! Est-ce cela « la démocratie en temps réel » ?

     Engagements électoraux non tenus, abandon discret d’un projet de 66 places en crèche , abandon d’un projet de Relais d’Assistantes Maternelles.. Cela peut laisser planer un doute sur la sincérité des engagements du maire candidat aux élections législatives. Est-ce cela « l’alternative locale » ?

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/gymnase-du-parc-creche-de-lallee-fleurie-comment-est-passe-dun-partage-initialement-equitable

** http://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-13-pro...

 

 

Ajouter un commentaire